Maryse Guerlais
Maryse Guerlais née le 17 Mars 1952 à Nantes et décédée le 27 Octobre 2007 à Nantes.C'est une militante féministe et une intellectuelle humaniste.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Premières luttes féministes
1.2 Un espace pour les femmes
1.3 La conférence mondiale de Pékin
1.4 Féminisme de recherche et enseignement
2 Publications
2.1 Thèse
2.2 Articles
3 Dossiers et synthèses
4 Distinction
5 Notes et références
6 Liens externes
Biographie
Premières luttes féministes
Dès 1972, étudiante ã la Faculté des Lettres de Nantes elle participe au mouvement pour le renouveau des luttes féministes : en faveur de l’avortement, contre les violences psychologiques, physiques et sexuelles, la prostitution, le travail domestique, l’inégalité parentale, la discrimination dans la formation et l’emploi, le silence et l’infériorisation des femmes dans les savoirs académiques, le sexisme ordinaire dans les médias et la publicité, l’absence des femmes dans les lieux de pouvoir.
Un espace pour les femmes
En 1988 elle participe à la création de l'association Espace Femmes, préfiguration de «L'espace Simone de Beauvoir» (regroupe 32 associations féministes et féminines) en 1988 : lieu central d’accueil, d’information, d’orientation et d’action pour la défense des droits des femmes, dans tous les domaines, inauguré en 1992 . Elle en fut présidente de 2001 à 2004. Maryse Guerlais n'a eu de cesse d'animer l’Espace Simone de Beauvoir à travers de nombreux débats et conférences. Associant toujours réflexion et action, elle a fait de l’Espace un lieu de propositions, de mobilisation, de solidarité.
- Représentante des femmes des associations de l'Espace de Simone de Beauvoir à la quatrième Conférence Mondiale de Pékin sur les femmes et au forum des O.N.G. (189 pays participants) en 1995.
- Professeure de Lettre à l’IUFM des Pays de la Loire (à Nantes et Angers) de 1987 à 2007. Elle était appréciée par l'institution pour son professionnalisme, tant en formation initiale des enseignants qu'en formation continue ; sa grande culture, son amour de la littérature de jeunesse entre autres, allaient de pair avec son engagement militant.
- Auteure : Thèse "Discours médical et spécification des femmes dans l'Encyclopédie", 1982. Nombreux travaux de recherches féministes dans le cadre de son enseignement notamment sur la Littérature-Jeunesse.
- Nombreux articles de presse et entre autres collaborations à plusieurs revues (Nouvelles Questions Féministes, Droit des femmes et Laïcité, La Tribune...)
- Chevalière dans l’ordre national du Mérite, en 2001 : son engagement, son travail et son mérite pour la défense des femmes lui valent la reconnaissance publique.
Liens externes
- Espace Simone De Beauvoir : http://www.espace-de-beauvoir.fr/decouvrir-espace/historique
- L'Express 06/03/1997 : http://www.lexpress.fr/informations/nantes-la-feministe_621195.html
- Partage 44 :
- Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000608&article=1221187&type=ar
Bibliographie
- Dictionnaire des féministes - France XVIIIème - XXIème siècle", sous la direction de Christine Bard
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la France
- Portail des femmes et du féminisme