Martin Balmont

Martin Balmont
Martin Balmont
Biographie
Naissance
(49 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Martin Balmont, né le [1], est un écrivain d'heroic fantasy policier.

Œuvres

Il a publié quatre romans, publiés aux Presses du Centre UNESCO de Besançon :

  • 1996 : La Conquête du Thorland, roman épistolaire retraçant une expédition militaire mêlant les Croisés du dieu Ukko, les prêtres du dieu Odin, les magiciens et les adeptes du dieu Thor. Une dizaine de personnages s'écrivent, s'espionnent et s'assassinent sur fond de croisade contre les orcs. Il appartient à un cycle de quatre romans composé de La Conquête du Thorland, unique roman épisolaire écrit à ce jour dans le genre, La Chair et le bronze, Bienvenue à Galata, au déroulement policier, et Enquête dans un pays en guerre, à l'ambiance noire, semblable à Sleepy Hollow de Tim Burton (tous publié aux Presses du Centre Unesco de Besançon (PCUB.fr). On suit les enquêtes du ménestrel Eorin Forêtnoire dans des aventures magiques et souvent noires.
  • 1999 : Enquête dans un pays en guerre : alors que la cité de Constantinopolia est assaillie par une armée d'orcs sanguinaires, le roi-magicien est assassiné dans les Thermes de son palais. À qui profite le crime ?
  • 2000 : Bienvenue à Galata, enquête policière sur la mort du Baron d'une cité frontalière en période d'invasion et de pactes militaro-religieux.
  • 2001 : La chair et le souffre, exploration d'une dimension parallèle après l'arrêt du temps dans les Terres civilisées, lieu général où se déroule les quatre romans.

Particulièrement marqués par un humour décapant et une tension à la fois policière et épique, les romans de Martin Balmont explorent des dimensions encore vagues de l'héroic fantasy : ses relations avec les genres voisins que sont le roman comique et le roman policier.

Il est également l'auteur d'un Dictionnaire des poètes latins antiques (Presses du Centre UNESCO de Besançon, 2000).

Références

  1. (notice BnF no FRBNF13329434)

Liens externes