Marie Warnant

Marie Warnant
Naissance (42 ans)
Namur (Belgique)
Activité principale Chanteuse Musicienne Auteure Compositrice
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare - Programmations
Années actives Depuis 2002
Labels IDIZOU
Site officiel https://www.mariewarnant.com

Marie Warnant, née le à Namur, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et musicienne belge.

Biographie

Née en 1979 à Namur, Marie Warnant s'installe à Bruxelles pour y faire une licence en Communication Appliqué à l'IHECS. Après avoir été la chanteuse du groupe BaliMurphy pendant quatre années, elle se lance dans son projet solo et avec l'aide de Vincent Liben (Mud Flow) à la réalisation, elle écrit et compose De un à dix, son premier album qui sort en . Saluée par la presse[1] et le public, notamment avec le titre Bruxelles, elle entame une série de concerts en Belgique et à l'étranger (France, Suisse, Canada[2], Pologne[3], Portugal[4], etc.). Lauréate du concours "Musique à la française" en 2004, révélation des Francofolies de Spa en 2005, elle est élue Femme de Cristal 2005 catégorie Chanson. À partir de 2006, elle collabore régulièrement avec le styliste Jean-Paul Knott pour qui elle habille musicalement plusieurs défilés (Bruxelles, Paris, Tokyo) et avec qui elle construit une solide amitié humaine et artistique[5]. Elle aime mélanger musique et mode et allie les deux univers à plusieurs occasions notamment en performant et en offrant sa musique lors du Défilé Victoire/ Le Soir à l'Atomium en [6].

Enregistré avec Erwin Autrique[7] à l'ICP à Bruxelles, Ritournelle[8], son deuxième album, est sorti en [9]. Sur celui-ci figure, entre autres, Finir un texte que lui a écrit le poète écrivain William Cliff et dont elle signe la musique et La valse une chanson offerte par Benjamin Biolay.

Enregistré à Gand et co-réalisé avec Mirko Banovic (Arno, Arsenal, etc.), son troisième album[10], Nyxtape, est sorti le [11]. On le découvre sur scène lors d'un concert[12] au Botanique. En solo ou accompagnée de 3 musiciens, la chanteuse joue de la guitare, mixe des K7 et se dévoile plus électrique et alternative en confirmant sa réelle personnalité[non neutre]. Nyxtape sort en CD, en vinyle, en cassettes et en version digitale. La tournée de concerts se terminera par 4 dates au Vietnam en [13]. Durant cette même année 2014, Marie Warnant remporte l'octave "Prix de la Ministre de la Culture" décernée par les Octaves de la musique.

En 2015, Marie Warnant sort le vinyle et EP Make Love, 4 variations d'une même chanson avec notamment le remix du musicien producteur Title ou celui du DJ Dim Le Brun. Pour le visuel, elle collabore avec l'artiste Elvis Pompilio et célèbre la sortie du EP à l'hôtel particulier Le Berger[14] où elle performe[15] et offre une prestation marquante et une soirée originalement décalée[16]. Accompagnée de la photographe suédoise Cici Olsson, elle organisera le Make Love Tour où durant 24h, elle jouera dans 16 endroits[17] différents de Bruxelles.

Multipliant les projets et les collaborations diverses[18], Marie Warnant partage le titre Les femmes sont là avec le rappeur AKRO (Starflam) sur Quadrifolies en 2015.

En 2016, elle sort la BD-CD pour enfants Michael et Moi dont elle signe le texte, les paroles, les musiques et la réalisation avec l'artiste chanteuse comédienne Karin Clercq. Les dessins sont signés par Marco Paulo. Ils créent ensemble le collectif KARMA. Une série de concerts[19] suivra la sortie de la BD-CD se clôturant à Barcelone en .

En 2017, Marie Warnant sort Peace & Freedom, un titre single (à destination d'un documentaire) et se consacre à l'écriture de nouveaux titres. Elle se perfectionne dans l'étude du Tarot de Marseille qu'elle découvre à travers l'œuvre d'Alejandro Jodorowsky dont elle admire profondément le travail[réf. souhaitée].

En 2018, Marie Warnant signe la B.O 6 titres[20] du livre[21] La Pension Almayer de Philippe Debongnie et Cindya Izzarelli.

Discographie

  • 2005 - De un à dix
  • 2010 - Ritournelle
  • 2014 - Nyxtape
  • 2015 - Make Love EP
  • 2016 - Michael et Moi (BD-CD pour enfants)
  • 2018 - La Pension Almayer (B.O.)
  • 2022 - Amour Sans Fin (Part 1)

Notes et références

  1. « MARIE WARNANT - Une chanteuse Belge “entre poésie et réalisme" », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  2. « Marie Warnant - De Montauban à Spa, de Spa à Granby... une Bruxelloise chemine », sur Le Devoir (consulté le )
  3. « Concert de Marie Warnant à Varsovie », sur www.wbi.be (consulté le )
  4. (en) « Casa da Música - Marien Warnant », sur casadamusica.com (consulté le )
  5. « Pralines #76 : quand Marie Warnant collabore avec Jean-Paul Knott | frontstage/ », sur blog.lesoir.be (consulté le )
  6. « Le défilé Victoire à l’Atomium », sur Le Soir (consulté le )
  7. « Erwin Autrique », sur Discogs (consulté le )
  8. « Marie Warnant - Ritournelle », sur ultratop.be (consulté le )
  9. « La ritournelle de Marie Warnant », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  10. « L’interview Marie Warnant La rockeuse fait de la résistance », sur Le Soir (consulté le )
  11. « Live buzz avec Marie Warnant : en triturant les sons », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  12. (en) « Marie Warnant 20/10/2005 @ Botanique », sur www.botanique.be (consulté le )
  13. Le Courrier du Vietnam, « La Belge Marie Warnant en concert au Vietnam », sur lecourrier.vn (consulté le )
  14. Déborah Lo Mauro, « Marie Warnant : Make Love, une invitation à faire l’amour ce 13 novembre à l’Hôtel Le Berger », sur Le Suricate Magazine, (consulté le )
  15. « Out of the Box #23 : “Make Love” avec Marie Warnant | frontstage/ », sur blog.lesoir.be (consulté le )
  16. La Libre.be, « Marie Warnant invite à faire l'amour à l’hôtel Le Berger », sur lalibre.be, (consulté le )
  17. « "Make Love" Tour : petit déjeuner chez Isabelle Lenfant avec Marie Warnant et Tony Delcampe pour découvrir son nouvel Album : " Make Love" - Isabelle Lenfant », sur i-l.be (consulté le )
  18. « D6bels on Stage: Akro et Marie Warnant », sur Moustique.be, (consulté le )
  19. « Show case 'Michael et moi' avec Marie Warnant et Karin Clercq », sur Quefaire.be (consulté le )
  20. La Libre.be, « Objet de désir : le roman choral illustré "la pension Almayer" », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  21. « La pension Almayer - le projet » [vidéo] (consulté le )

Liens externes