Make ICI

Make ICI[n 1] est un réseau français de manufactures collaboratives dédiées à l’artisanat d’art, au design et à la fabrication numérique afin d'aider les entrepreneurs de ces activités à apprendre, lancer et développer leur activité économique. Fondé par Nicolas et Christine Bard, il compte six manufactures ainsi que deux fab labs.

Historique

En , Nicolas et Christine Bard créent la première manufacture ICI Montreuil dans une ancienne usine d'outillage à Montreuil[1]: les usines Dufour qui ont cessé leurs activités en 1981. La localisation est choisie en raison de la proportion élevée d'artistes et artisans par rapport à la population active[2] et aussi car Montreuil a toujours été une ville productive.

Après un lancement difficile, ICI Montreuil est viable à la fin de sa deuxième année d'activité[réf. souhaitée].

En 2017, ouvre un fab lab à Aix-en-Provence, dans thecamp, sur un campus dédié aux nouvelles technologies[3]. Suivent ICI Marseille en [4], ICI Nantes[5][source insuffisante] et un deuxième fablab à Montreuil en [6][source insuffisante] puis, la Manufacture du Puy en Velay dans le village AFPA de Blavozy en [7] en association avec l'AFPA.

En , une levée de fonds de 1,6 million d'euros est réalisée dans le but de développer un réseau en France[2]. Plusieurs fonds d'investissements décident de soutenir le développement de la structure dont la Banque des Territoires.

Fin 2021, une sixième « manufacture » ouvre dans la métropole lilloise : ICI Wasquehal[réf. souhaitée].

Activités

Avec une dynamique d'économie collaborative, chacune des manufactures met à disposition des résidents — en échange d'un abonnement mensuel — un espace d’ateliers partagés différenciés en fonction des matériaux (par exemple, bois, céramique textile , etc.) ainsi que des équipements communs[8],[7],[9]. Des formations à destination des personnes en reconversion, réinsertion ou recherche d'emploi sont également proposées. Celles-ci ont été labellisées « Grande Ecole du Numérique »[1].

Notes et références

Notes

  1. L’acronyme « ICI » signifie « incubateur de créations incontournables ».

Références

  1. a et b Carine Claude, « Rencontre avec Nicolas Bard, un «fabriqueur made in Montreuil» (interview) », sur Makery, (consulté le )
  2. a et b Ivan Capecchi, « Après Montreuil, MakeIci s’attaque à la France », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Caroline Delabroy, « Mais que se passe-t-il à The Camp? Nous sommes allés voir... », sur 20minutes, (consulté le )
  4. Marine Protais, « Les fondateurs d'Ici Montreuil ouvrent un makerspace XXL à Marseille », sur Usine nouvelle, (consulté le )
  5. « A Make Ici Nantes, les artisans se plaisent à travailler en mode collaboratif », sur actus.nantes-saintnazaire.fr (consulté le )
  6. « La Verrière : un FabLab solidaire au cœur de la Cité de l'Espoir à Montreuil | Est Ensemble », sur est-ensemble.fr (consulté le )
  7. a et b Lionel Ciochetto, « Économie - La seconde vie du village Afpa, à Blavozy », sur L'Éveil de la Haute-Loire, (consulté le )
  8. Marion Adrast, « Fablabs, coworking... Dans les coulisses des tiers-lieux, ces espaces hybrides en plein essor », sur Challenges, (consulté le )
  9. Marion Kindermans, « Ici Montreuil décline son concept de maker urbain », sur Les Echos, (consulté le )

Liens externes