Maintenant (Cattelan)

Maintenant (Cattelan)

Maintenant est une œuvre d'art contemporain, créée par Maurizio Cattelan et présentée en 2004 à Paris dans la chapelle des Petits-Augustins aux Beaux-Arts.

Cette œuvre représente la dépouille de John Fitzgerald Kennedy allongée dans son cercueil. Comme d'habitude, cette performance a fait couler beaucoup d'encre. Il s'agit d'un mannequin en cire, réalisé par le sculpteur Daniel Druet (qui a travaillé dix ans pour le Musée Grévin), pieds nus dans un cercueil ouvert. L'impact visuel dans la chapelle moyen-âgeuse est très fort d'autant plus que les autorités américaines n'avaient, à l'époque, autorisé aucune photographie du président assassiné.

Selon l'auteur, ce corps symbolise la fin du rêve américain, les pieds nus font référence à un tableau du Caravage, La Mort de la Vierge. Le titre préfigure le questionnement au moment ultime « Et maintenant ? ».

Ce projet se voudrait aussi être en partie la réalisation d'un autre projet, non abouti, qu'il avait soumis à François Pinault pour réalisation. Il s'agissait, dans le cadre d'une concession perpétuelle dans un cimetière de Bretagne, de placer une pierre tombale portant l'épitaphe « Pourquoi moi ? ».

Il s'agit de l'expression des angoisses de l'auteur et de ses interrogations sur la mort, autour de laquelle tourne une grande partie de l'œuvre de Maurizio Cattelan.