Mahaut Drama

Mahaut Drama
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Mahaut Drama, née Mahaut di Sciullo en 1994[1], est une humoriste et journaliste française. Elle apparaît sur scène et à la radio.

Biographie

Formation

Mahaut Drama débute en filière histoire et sciences politiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012. Elle écrit en parallèle des articles et caricatures pour la Revue Regain et des piges de critique culturelle et des interviews pour webmag.TV[2].

Journaliste

Mahaut Drama commence sa vie professionnelle comme journaliste chez LCI en 2019. Elle devient ensuite pigiste chez Voici[3].

Humoriste à la radio

En 2020, Mahaut Drama se tourne vers la radio et, repérée par Marie Bonnisseau[1], devient chroniqueuse du Toast de Mahaut pour la radio indépendante Radio Nova[4]. Elle se fait progressivement une place dans le milieu. Tout d'abord sous le nom de Mahaut Lou, puis de Mahaut Drama[5].

En juillet 2022, elle participe à Fréquence Mistral Avignon[6]. Puis, en février 2023, elle chronique pour Téva dans l'émission Piquantes de Nicole Ferroni, comme sa collègue humoriste Tahnee[1].

À partir du printemps 2023, elle intervient sur France Inter dans l'émission C'est encore nous ! (devenue Le Grand Dimanche soir en 2023) de Charline Vanhoenacker, où elle tient la « Chronique de Mahaut. La drama Queen débarque sur France Inter »[7].

Vers une carrière dans le podcast

Mahaut Drama réalise également des podcasts.

Elle lance « Mahaut 2022 » au moment de la course à l'élection présidentielle 2022, afin d'analyser les programmes des différents candidats[1]. Elle réalise pour Acast l'épisode de podcast « Stand-up et journalisme politique en podcast » le 6 avril 2022[8].

Cette même année, elle devient aussi co-animatrice avec Audrey Couppé de Kermadec et Coumbis Hope Lowie du podcast « Les Mains dans la pop » du Studio Nouvelles Écoutes, analysant les dernières actualités de la pop culture[9].

Polémiques

Appel à la lutte armée contre l'extrême droite

En mars 2024, lors d’un débat intitulé « Comment lutter contre l’extrême droite ? » organisé par Mediapart, l’humoriste évoque, à propos d’une possible victoire de Marine Le Pen, la possibilité d'une révolution armée. À la suite de ces déclarations, la députée RN Laure Lavalette annonce saisir « le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale »[10],[11].

Stand-up

Mahaut Drama débute le stand-up en 2017[1], notamment au Stand-up Comedy Club en scène ouverte. Ses sujets de prédilection traitent de l'actualité politique, de féminisme et de thèmes LGBTQ+[12].

Une de ses premières apparitions dans les médias est sur la chaîne Youtube de Camille Lorente, dite QueenCamille, dans son épisode « Tu ne sais pas tout sur la contraception » de ses vidéos La Boîte à Q (45 000 vues en 2023)[13]. Elle apparaît aussi dans le documentaire Stand-up vie de France TV, qui suit 5 jeunes humoristes et dont elle est la seule femme[5],[14].

Le Comédie Love

En 2018, elle coécrit son premier spectacle de stand-up « bienveillant et solidaire », le Comédie Love[1], avec les humoristes Tahnee et Lucie Carbone. Elles poursuivent ces soirées en 2021 sur la péniche de La Nouvelle Seine, dont les dons sont remis à diverses associations solidaires et queer[15].

Le spectacle Drama Queen

En 2019, elle crée la première version de son spectacle Drama Queen. En 2022, elle le joue au théâtre L'Autre Carnot[16] et au théâtre des Béliers pendant le Festival d'Avignon[17]. Son spectacle Drama Queen rencontre un succès critique et commercial[18],[19].

Au printemps 2023, elle joue des extraits de son spectacle dans différents grands spectacles parisiens. En mai, elle partage la scène de Voici avec un magicien[20]. Elle rejoint également une des représentations mensuelles du Cabaret de Poussière au Zèbre de Belleville, présenté par son collègue de Radio Nova Martin Dust[15].

Puis en 2023, elle débute sa tournée française en passant à Avignon[6], à Lyon, à Lille[21], au théâtre de la Petite Loge[22], à L'Apollo théâtre, à la péniche de La Nouvelle Seine à Paris, puis à Marseille en septembre[2]. En 2024, elle étend sa tournée en se produisant à Aix-en-Provence et à Clermont-Ferrand[23],[24]. Elle se produit également à l'étranger, au Kings Comedy Club et aux Halles de Schaerbeek (Belgique)[25].

Une influenceuse drama

En 2023, Mahaut Drama est suivie par 19 000 personnes sur Tik Tok et 65 000 personnes sur Instagram. Elle crée sa chaîne YouTube avec ses stand-ups à France Inter en décembre 2023. Le 23 octobre, elle est invitée à parler de son spectacle sur TF1[26].

Notes et références

  1. a b c d e et f Prisma Média, « Mahaut - La biographie de Mahaut avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  2. a et b Anna Cuxac, « Mahaut Drama, rire de survie », sur Causette, (consulté le ).
  3. Céline Peschard, « INTERVIEW La Scène Voici : Mahaut, une artiste sans contrefaçons qui porte haut et fort l'humour féministe et queer », sur Voici, (consulté le ).
  4. Radio Nova, « Mahaut 2022 » (consulté le ).
  5. a et b QueenCamille, « Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  6. a et b Fréquence Mistral Avignon, « À voir ! #5 - Mahaut Drama mets le feu au Théâtre L'Autre Carnot », (consulté le ).
  7. « La chronique de Mahaut : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le ).
  8. (en) « Stand-up et journalisme politique en podcast, avec Mahaut Drama » (consulté le ).
  9. « Les Mains dans la pop », sur Nouvelles Écoutes (consulté le ).
  10. « «Est-ce que nous aussi on a des factions armées ?» : l’humoriste Mahaut Drama suggère de «se battre» si Marine Le Pen gagne en 2027 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. « L'humoriste Mahaut Drama évoque "une révolution" en cas de victoire de Marine Le Pen, le RN saisit la justice », sur BFMTV (consulté le ).
  12. Madmoizelle, « Être une femme qui fait du stand-up, c’est pas toujours marrant/ » (consulté le )
  13. QueenCamille, « Tu ne sais pas tout sur la contraception », sur Madmoizelle, (consulté le )
  14. « Stand-up Vie », sur www.france.tv (consulté le )
  15. a et b Rossana Di Vincenzo, « Mahaut Drama Queen », sur Télérama, (consulté le ).
  16. Fréquence Mistral Avignon, « À voir ! #5 - Mahaut Drama mets le feu au Théâtre L'Autre Carnot », sur Fréquence Mistral (consulté le ).
  17. Festival off Avignon, « Mahaut Drama Queen » (consulté le ).
  18. Tessa Lanney, « "Drama Queen" de Mahaut Drama : un stand-up tout en paillettes et politique », sur TETU, (consulté le ).
  19. Rose Sfintescu, « Mahaut fait sa queen à l’Apollo Théâtre (et elle a bien raison) », sur Nova, (consulté le ).
  20. Céline Peschard, « VIDEO Retrouvez Mahaut et son date improbable avec un magicien à la Scène Voici dès 19 heures - Voici », sur Voici.fr, (consulté le ).
  21. « Spectacle Mahaut Drama dans Drama Queen », sur Agenda Culturel du Nord (consulté le ).
  22. « Cultur'in the City : coffrets cadeaux et box sur plus de 1 800 Spectacles ! », sur culturinthecity.com (consulté le ).
  23. Maelys Berthout, « "Moi, on peut dire que j'ai tout raté dans ma vie" : Mahaut Drama raconte avec humour les échecs de sa vie », sur Femme Actuelle, (consulté le ).
  24. « MAHAUT DRAMA - LA COMEDIE D'AIX - AIX EN PROVENCE - Aix en provence, 13100 - Sortir à Aix en provence », sur leparisien.fr (consulté le ).
  25. « Mahaut Drama – Drama Queen », sur Kings | Comedy Clubs (consulté le ).
  26. « Invitée : Mahaut Drama, l’humour féministe et queer pour tous », sur MYTF1, (consulté le ).