Maglev express de Changsha

Changsha Maglev Express Train.jpg

La ligne Maglev express de Changsha (chinois : 长沙磁浮快线 ; pinyin : chángshā cífú kuàixiàn ; litt. « ligne express à sustentation magnétique de Changsha ») est une ligne à sustentation magnétique de type Maglev, à Changsha, capitale de la province du Hunan, en République populaire de Chine.

Inaugurée le , la ligne relie la gare de Changsha-Sud à l'aéroport international de Changsha-Huanghua situé à l'ouest de la ville[1]. Elle comporte une station intermédiaire située dans le bourg de Langli et met 20 minutes pour parcourir les 18,6 km[2].

Caractéristiques

Il s'agit de la première ligne maglev entièrement conçue et fabriquée par la Chine. Ce réseau utilise un train nommé Zhuifengzhe (追风者, zhuīfēngzhě, « chasseur de vent ») conçu et fabriqué par le géant CRRC, à Zhuzhou, dans la province du Hunan[2].

Le train, long de 48 mètres, peut transporter 363 personnes dans 3 voitures, et avancer jusqu'à 100 km/h[2].

Histoire

Le , les travaux commencent et la construction du pont de la ligne qui enjambe la rivière Liuyang à Liuyang est lancée le suivant. La pose des voies quant à elle commence le et les premiers essais ont lieu le de la même année[2].

L'ouverture de la ligne a officiellement lieu le . Pendant la première période de trois mois d'utilisation publique, 560 000 passagers empruntent la ligne[3].

Annexes

Notes et références

  1. (en) Keith Barrow, « Changsha airport maglev line opens », sur International Railway Journal ,
  2. a b c et d (en) English.news.cn, « Maglev on trial run in central China », sur news.xinhuanet.com,
  3. (en) Xinhua, « Changsha Maglev Express carries 560,000 passengers during trial run », sur english.gov.cn,

Articles connexes

Liens externes