Madame Masque

Madame Masque
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man.

Alias Giuletta Kristina Nefaria
(véritable identité ; nom originel complet)
Whitney Frost
(nom légalement changé)
Big M, the Director, Kristine « Krissy » Longfellow, Bethany Cabe
Sexe Femme
Espèce Humaine
Caractéristique
  • Combattante au corps à corps experte
  • Tireuse d'élite
  • Stratège et organisatrice experte
  • Compétente en robotique
Famille Comte Luchino Nefaria (Comte Nefaria, père), Renata Nefaria (mère, décédée), Byron Frost (père adoptif, décédé), Loretta Frost (mère adoptive, décédée), Obadiah Stane (Iron Monger, mari)
Affiliation La Maggia, The Hood
Ennemi de Iron Man

Créé par Stan Lee
Gene Colan
Interprété par Wynn Everett 
Séries Agent Carter
Première apparition Tales of Suspense #98
(février 1968)
Éditeurs Marvel Comics

Whitney Frost (née Giulietta Nefaria), alias Madame Masque est une super-vilaine évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gene Colan, le personnage de fiction apparaît pour la première fois, en tant que Whitney Frost, dans le comic book Tales of Suspense #98 en février 1968.

Elle apparaît ensuite comme Madame Masque dans Iron Man #17 en septembre 1969.

Biographie du personnage

Origines

Madame Masque naît sous le nom de Giulietta Nefaria. Elle est la fille du criminel de génie le Comte Nefaria. Son père, voulant que sa fille ait une vie respectable, la fait adopter par Byron Frost, un financier et un employé de Nefaria qui la renomme légalement Whitney Frost.

Jeune adulte, elle se lance dans la politique et devient une personnalité mondaine. À la mort de ses parents adoptifs, le Comte Nefaria la rencontre et lui révèle ses origines véritables. Souhaitant la placer à ses côtés, il lui enseigne la stratégie, le combat et lui fait découvrir le monde de la Maggia, qu'elle dirige bientôt sur la Côte Est des Etats-Unis. Son amant de l'époque, le politicien Roger Vane, la quitte à cause de ses relations.

Parcours

Rapidement, Whitney se retrouve en conflit avec Iron Man, après avoir attaqué la compagnie Stark Enterprises. Elle s'échappe en avion, mais celui-ci s'écrase. Elle est défigurée et son sauveur, Mordecai Midas, lui offre un masque en or pour cacher ses cicatrices.

C'est à ce moment qu'elle adopte le surnom de Madame Masque. C'est aussi le début d'un long conflit contre Iron Man, entre haine et amour. Elle devient secrètement la secrétaire de Tony Stark (Iron Man), sous l'identité de Krissy Longfellow et débute une relation avec le playboy. Mais celle-ci s’achève quand le Comte Nefaria, alors mourant, vient chambouler leur vie.

Elle reprend finalement la direction de la Maggia et fait construire des robots ayant l'apparence de traîtres connus (Guy Fawkes, Brutus...). Un double robotique d'elle-même rejoignit aussi les Vengeurs.

Mach-II des Thunderbolts lui offre une place dans l'équipe mais elle refuse. Elle disparaît ensuite pendant quelque temps de la circulation.

On la revoit alliée au groupe criminel dirigé par The Hood. Devenue la maîtresse du caïd, elle prend vite la place de son bras droit.

Secret Invasion

Dans Secret Invasion, au cours d'un combat contre les Nouveaux Vengeurs, Madame Masque est vaincue par le Docteur Strange puis arrêtée par le SHIELD. Toutefois, les agents du SHIELD étaient en réalité des Skrulls, infiltrés sur Terre pour lancer une invasion. Elle est libérée par The Hood qui torture les espions à mort et qui découvre les autres infiltrés dans son groupe, comme Slug. Masque aide les super-héros à repousser l'invasion.

Dark Reign

Sous la direction de Norman Osborn, le Syndicat de The Hood attaque les Vengeurs. Prise de remords, elle tente discrètement d'aider les héros.

Dans la foulée, le directeur psychotique du HAMMER lui demande de retrouver le fugitif Tony Stark. Elle retrouve sa trace en Russie et torture sa secrétaire[1], qui aide son patron à fuir en Afghanistan[2]. Elle est vaincue par Pepper Potts qui prend son identité et en profite pour libérer Tony Stark avec l'aide de la Veuve noire.

Quelque temps plus tard, elle engage le Fantôme pour tuer Iron Man, mais le membre des Thunderbolts échoue.

Siège

Durant l'assaut du HAMMER contre Asgard en Oklahoma, Madame Masque fait partie de l'escouade du Syndicat. Quand la bataille tourne en faveur des héros, elle s'échappe avec The Hood[3]. Mais leur fuite est de courte durée et le couple est arrêté par les Vengeurs.

Pouvoirs, capacités et équipement

Madame Masque ne possède aucun super-pouvoir. Elle est toutefois une personne athlétique formée au combat, aux arts martiaux et au tir.

  • Sa fortune lui permet d'accéder à des ressources para-militaires et à un équipement avancé, comme des robots Dreadnoughts  volés à l'HYDRA.
  • Elle utilise une combinaison de protection souple et porte en toute occasion un masque doré, assez solide pour dévier les balles.

Elle est toujours armée d'un pistolet et de capsules soporifiques.

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Madame Masque est incarné par Whitney Stane, la fille d'Obadiah Stane et amie de Tony Stark. Son masque est une invention de Howard Stark qui lui permet de prendre l'apparence de n'importe qui. Elle se sert de ce masque pour se débarrasser de tout ce qui "occupe" son père, Iron Man compris, afin que ce dernier puisse passer plus de temps avec elle. Après que Tony ait découvert son identité, il la laisse partir en lui faisant promettre de ne pas recommencer.

Elle remettra le masque pour se faire passer pour Tony afin d'attirer le Fantôme, un assassin qui a été engagé pour tuer le jeune Stark, elle soupçonne son père d'être celui qui l'a engagé. Elle finit par lui payer 10 millions de dollars pour qu'il laisse Tony tranquille.

Cependant le masque étant une invention inachevée, les radiations émises par celui-ci, affecte la santé de Whitney et la fait halluciner. Elle décidera de tuer son père afin de protéger Tony. À la suite d'un combat acharné contre Blizzard, Tony révèlera son identité à Whitney pour la calmer, celle-ci finit par tomber dans un coma. Elle est finalement guéri grâce à un remède et a tout oublié jusqu'à son entrée au lycée, et donc son identité de Madame Masque ainsi que celle de Tony.

Interprétée par Wynn Everett dans l'univers cinématographique Marvel

  • 2015 : Agent Carter saison 2 (série télévisée) – Whitney Frost est introduite dans la série comme étant une actrice de cinéma mariée au sénateur candidat Calvin Chadwick, lequel fait partie d'un groupe d'hommes d'affaires et de politiciens, le Conseil des Neuf, qui cherche à exploiter une substance extradimensionnelle appelée « Matière Zéro ». Elle fut affectée par la matière zéro et tente à tout prix d'accéder à la brèche provenant de celle-ci, prenant au passage la tête du Conseil des Neuf, mais ses actions sont stoppées par Peggy Carter. Les créateurs de la série ont annoncé que cette version du personnage de Frost s'inspire notamment de l'actrice et scientifique Hedy Lamarr[4].

Notes et références

  1. (en) Invincible Iron Man #15 (septembre 2009), Marvel Comics.
  2. (en) Invincible Iron Man #16 (octobre 2009), Marvel Comics.
  3. Siege : New Avengers» #64 (juin 2010), Marvel Comics.
  4. « Agent Carter saison 2 : la méchante révélée », sur braindamaged.fr,

Liens externes