Mélancolie française

Mélancolie française
Auteur Éric Zemmour
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Fayard
Date de parution
Nombre de pages 251
ISBN 978-2-213-65450-8
Chronologie

Mélancolie française est un essai de l'écrivain et essayiste Éric Zemmour, paru le .

Thématique

Pour l'auteur, pendant quinze siècles l'ambition française est portée par le vers de Corneille : « Si vous n'êtes romain, soyez digne de l'être ». Il dépeint une France héritière de Rome et de l'Empire romain, programmée depuis Clovis pour apporter la paix en Europe. Pour Zemmour, l'échec et le renoncement à atteindre cet objectif seraient la cause inavouée d'une mélancolie française[1].

Il s'en est fallu de peu quand Louis XIV fort des traités de Westphalie s'est laissé embarquer dans l'aventure espagnole, quand Louis XVI s'est engagé à soutenir les Insurgents lors de la guerre d'indépendance des États-Unis ou quand Napoléon n'a pu finir de mettre économiquement à genou la « perfide Albion »[1].

Éric Zemmour évoque aussi une opposition qui perdure entre la conception du monde de l'Europe continentale de Napoléon et celle de l'Angleterre qu'il assimile à Carthage.

Issue de l'assimilation romaine, l'assimilation française exige de plus que tous parlent français. Éric Zemmour considère que la France a aujourd'hui renoncé à assimiler les étrangers. Il fait un parallèle avec l'échec de l'assimilation des Barbares qui causèrent la chute de Rome[2].

Polémiques

Le , le quatrième Prix du livre incorrect est décerné à Éric Zemmour pour ce livre[3]. Celui-ci a en effet soulevé de nombreuses polémiques, notamment sur la question des prénoms français, et sur l'analogie entre les Barbares ayant entraîné la chute de Rome et la vague d'immigration maghrébo-africaine en France.

Notes et références

  1. a et b Philippe Delaroche, « Les France de Zemmour et Debray », sur lexpress.fr, .
  2. « Retour sur Mélancolie Française (E. Zemmour) », .
  3. « Eric Zemmour, prix du Livre incorrect 2010 », sur L'Express, .

Sources