Médiathèque André-Malraux de l'Agglo Béziers

(Redirigé depuis Médiathèque André-Malraux de Béziers)

Médiathèque André-Malraux
Image illustrative de l'article Médiathèque André-Malraux de l'Agglo Béziers
La médiathèque André-Malraux
Présentation
Coordonnées 43° 20′ 53″ nord, 3° 13′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Béziers
Adresse Place du 14-Juillet
Fondation
Informations
Gestionnaire Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Superficie 9 000 m2
Site web http://www.mediatheque-beziers-agglo.org
Collections 150 000
Géolocalisation sur la carte : Béziers
(Voir situation sur carte : Béziers)
Médiathèque André-Malraux
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Médiathèque André-Malraux
Géolocalisation sur la carte : France/Hérault/Béziers
Médiathèque André-Malraux

La médiathèque André-Malraux (MAM) est une grande médiathèque communautaire publique française, située dans la commune de Béziers, dans l'Hérault.

Situation

Située au centre du territoire de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée et au centre géographique de la ville de Béziers, sur la place du où a lieu tous les vendredis le marché de Béziers, l'IUT inauguré en septembre 2011, le centre universitaire Paul-Valéry et le restaurant universitaire.

Historique

La décision de construire une médiathèque sur l’espace Duguesclin est prise par Béziers Méditerranée en 2002[1]. L’ouverture, initialement prévue fin 2007, a lieu en [2].

Fonctionnement

150 000 documents tous supports constamment réactualisés (livres, DVD, presse, partitions, CD...) sont à la disposition du public, sur place ou à l’emprunt[3]. Des ordinateurs sont accessibles dans tous les espaces de la médiathèque.

Depuis son ouverture en septembre 2008, la MAM a enregistré en environ 2 000 000 passages de visiteurs[3].

Bâtiment

La MAM est un projet architectural signé Jean-Michel Wilmotte[1].

Axé sur l'ancienne emprise élargie de la caserne Duguesclin, le bâtiment est composé de 3 monolithes de pierre et de verre. Il est organisé autour d'un vide intérieur : le patio végétalisé, cœur de l'édifice[3].

L'accès principal à la médiathèque s'effectue au niveau de la place du . Le rez-de-chaussée bas vitré sur le hall et offre des perspectives à l'intérieur du bâtiment et des vues sur le patio.

L'entrée haute, côté avenue Jean-Moulin permet d'accéder à la brasserie, à l'auditorium et à la galerie d'exposition en dehors des horaires d'ouverture de la MAM.

Les matériaux utilisés donnent une image très minérale du bâtiment : pierre claire, composition translucide sur la façade principale côté place (plaques de marbre insérées entre deux plaques de verre), qui permet de filtrer l'entrée de la lumière dans les pôles, verre et bois de chêne à l'intérieur[3].

Le bâtiment s'inscrit dans une haute qualité environnementale (HQE) avec une priorité donnée au confort hygrothermique (ventilation naturelle grâce aux puits canadiens, chauffage régulé, isolation des parois, monomur...), au confort acoustique et à l'écogestion.

Notes et références

  1. a et b Evelyne Didier, « La Médiathèque André Malraux », sur bbf.enssib.fr, (consulté le 1er mars 2020)
  2. « Béziers : la médiathèque a dix ans, et de beaux jours devant elle », sur midilibre.fr, Midi Libre, (consulté le 1er mars 2020)
  3. a b c et d « Utiliser la MAM », sur www.mediatheque-beziers-agglo.org (consulté le 3 février 2018)

Voir aussi

Liens externes