Lycée Saint-Adjutor

Crédit image:
Schwarzer Stern
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Manoir du lycée saint Adjutor de Vernon : manoir de style anglo-normand dans le quartier de Vernon nommé Bizy, près du château de Bizy, construit en 1943 et reconstruit en 1948.

Le lycée saint Adjutor est un lycée et un collège privé catholique sous contrat de la ville de Vernon dans le département de l'Eure en Normandie[1].

Histoire

Débuts

Le lycée fut créé en pleine occupation allemande de Vernon en 1943, époque durant laquelle Vernon faisait partie de la zone d'occupation contrôlé conjointement par la Wehrmacht et le régime de Vichy. Le nouveau lycée se plaça sous le patronage de saint Adjutor de Vernon, compagnon de saint Louis, roi de France [2]au XIIIe siècle et saint patron des mariniers[3].

Origine

Le lycée doit son origine à un collectif de parents parmi lequel le militaire ingénieur pacifiste Thomies, à l'origine de la ligne Maginot en 1926 et un des pionniers de l'usage du béton armé en France[4].

Après guerre

Madelaine Delbrël, mystique catholique d'origine parisienne née dans une famille de chemineaux communistes convertie au catholicisme traditionaliste, devient enseignante de français et de lettres classiques à Vernon, au lycée saint Adjutor, en plus d’être cheftaine scoute[5].

Organisation

L'orientation scolaire

Le lycée regroupe les élèves de l'enseignement catholique sous contrat à Vernon de l’école primaire au BTS. La particularité de ce lycée est la présence d'une option chinois et de nombreuses options dans des filières sélectives comme les mathématiques, l'informatique et le droit[6]. Conscient de ses atouts, le lycée fait part dans le forum des métiers de Vernon de l'excellence de ses filières dans les domaines du droit et de l'informatique[7].

L'internat

Le lycée comprend aussi un internat flambant neuf servant de tremplin vers la vie estudiantine autonome en étant un lieu d’apprentissage des libertés des adultes et du sens de responsabilité, d’où le respect intransigeant de la hiérarchie et des règles établies[8].

Anciens élèves connus

Références

Notes et références

  1. André Goudeau, « Vernon face à l'attraction parisienne », Études Normandes, vol. 32, no 2,‎ , p. 49–64 (DOI 10.3406/etnor.1983.2567, lire en ligne, consulté le )
  2. Jean Theroude, La vie et l'office de saint Adjuteur, de la ville de Vernon, précédés d'une intr. hist. et bibliogr. par R. Bordeaux, [lire en ligne (page consultée le 2022-12-25)] 
  3. Michel de Decker, Histoires de Vernon-sur-Seine... Giverny et d'alentour, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-03450-0) [lire en ligne (page consultée le 2022-12-25)] 
  4. « Histoire | Etablissement Saint-Adjutor » (consulté le )
  5. Madeleine Delbrêl, Correspondance - Tome 1: 1915 - 1949, Nouvelle Cité, (ISBN 978-2-37582-329-3) [lire en ligne (page consultée le 2022-12-25)] 
  6. « Lycée | Etablissement Saint-Adjutor » (consulté le )
  7. « Un forum des métiers pour trouver sa voie au lycée Saint-Adjutor de Vernon », sur actu.fr (consulté le )
  8. « Vernon. Un nouvel internat à Saint-Adjutor pour mieux accompagner les élèves », sur actu.fr (consulté le )

Bibliographie

  • Michel de Decker, Histoire de Vernon-sur-Seine, Giverny et alentours, éd. Charles Corley, 1983.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du catholicisme
  • Portail des écoles
  • Portail de l’Eure
  • Portail de la Normandie