Lycée Bernard-Palissy d'Agen

Lycée Bernard-Palissy d'Agen

Histoire et statut
Type Lycée
Administration
Localisation
Ville Agen
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 44° 12′ 00″ nord, 0° 37′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne
Lycée Bernard-Palissy d'Agen

Le lycée Bernard-Palissy d'Agen, ou lycée Palissy, est un lycée général d'État qui succède à l'ancien collège d'Agen fondé par la ville en 1581 et supprimé en 1790.

C'est un établissement d'enseignement secondaire général qui dépend de l'Académie de Bordeaux.

Histoire

Établissement

Le lycée Impérial d'Agen a pris après la Révolution française la suite du Collège de plein exercice d'Agen dont la fondation remonte à 1581[1].

Bâtiment

Les bâtiments actuels ont été construits par la ville d'Agen grâce à un emprunt de 440 millions de francs. Ils sont construits sur un tertre afin d'être à l'abri des crues. La première pierre est posée en 1883 par le président Sadi Carnot. Il est inauguré en 1893.

Les bâtiments ont été transformés en hôpital militaire lors de la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde.

Classement du Lycée

En 2018, le lycée se classe 4e sur 10 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 987e sur 2277 au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Anciens professeurs

Anciens élèves

Scolarité

Le lycée propose la classe de 2nd générale et technologique avec comme option latin ou grec et les classes de 1ère et terminale générale avec les spécialités suivantes : Histoire-géographie sciences politiques géopolitique, Langue littérature et culture étrangère (Anglais & Espagnol), Humanité langues et philosophie, Arts, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Sciences de la vie et de la terre et Physique-chimie.

Direction

Depuis la rentrée 2019, M. Joyet succède à M. Tissier qui dirigeait le lycée depuis de nombreuses années.

Effectifs

Le lycée accueille environ 1700 élèves.

Performances, prix, récompenses

Le prix Palissy, créé en 1989, est un prix littéraire récompensant en avril-mai un premier roman. Il est attribué par des lycéens des lycées Palissy, De Baudre et Lomet.

Statue

En 1883, une réplique de la statue Gloria Victis, œuvre d'Antonin Mercié dont l'exemplaire original se trouve à Paris, est inauguré afin de rendre hommage aux morts de la guerre franco-allemande de 1870. Elle est élevée à l'initiative de l'Association des anciens élèves dans la cour du collège des garçons d'Agen, alors situé dans les locaux de l'actuel collège Joseph-Chaumié. Le lycée Bernard-Palissy est construit de 1888 à 1893 et la statue, une réduction en bronze de 1,70 m de l'œuvre originale, est déplacée dans ses jardins, près du boulevard de la Liberté. Sur son piédestal est inscrit : « À nos camarades morts en combattant - 1870-1871 » et le nom des anciens élèves tombés, par exemple celui d'Edmond Lagarde, bachelier ès lettres de 18 ans et engagé volontaire. Elle échappe à la fonte sous le régime de Vichy du fait de son statut de monument aux morts. En 2008, elle disparaît ; le lycée porte plainte pour vol[5]. En 2018, le président de l'Association des anciens élèves de Palissy propose de réaliser une nouvelle statue, le lycée possédant toujours son moule ou envisageant d'en réaliser un sur un autre exemplaire exposé à Bordeaux[6].

Notes et références

  1. Philippe Lauzun, Notice sur le Collège d'Agen depuis sa fondation jusqu'à nos jours (1581-1888), Michel& Medan éditeur, 1888, 132 pages.
  2. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le )
  3. « Méthodologie du classement 2019 des lycées français », sur L'Express, (consulté le )
  4. Bernard-Palissy : le lycée - Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne - 11 mars 2012
  5. Stéphane Bersauter, « Agen. On a volé la statue du lycée Palissy ! », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  6. « Agen. Jean-Charles Cortinovis refait le coup de "La Marseillaise" », sur ladepeche.fr, (consulté le ).

Bibliographie

Voir aussi

Lien externe