Lucifer (série télévisée)

Lucifer
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Lucifer
Genre Fantastique
Dramatique
Policière
Comédie
Création Tom Kapinos
Production Producteurs délégués:
Jerry Bruckheimer
Len Wiseman
Jonathan Littman
Kristie Anne Reed
Société de production :
Jerry Bruckheimer Television
Vertigo - DC Entertainment
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Tom Ellis
Lauren German
D. B. Woodside
Lesley-Ann Brandt
Kevin Alejandro
Rachael Harris
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox (saisons 1 à 3)
Netflix (saisons 4 à 6)
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 93 (liste)
Durée 42-62 minutes
Diff. originale
Site web http://www.fox.com/lucifer
https://www.netflix.com/title/80057918

Lucifer est une série télévisée américaine créée par Tom Kapinos, adaptée du personnage de bandes dessinées créé par Neil Gaiman, Sam Kieth et Mike Dringenberg, publié chez Vertigo DC Comics (ou adaptée du comics de Mike Carey, lui-même dérivé du Sandman de Neil Gaiman). Lucifer Morningstar, le personnage principal, est interprété par Tom Ellis. Lucifer y est présenté comme un ange déchu qui, lassé de devoir garder l'Enfer, vient vivre parmi les humains sur Terre, à Los Angeles.

La série a été diffusée simultanément du [1] au , pour les 57 premiers épisodes, sur le réseau Fox aux États-Unis et sur le réseau CTV[2]. Au Canada, la diffusion se poursuit depuis le sur Netflix.

En France, la série est diffusée en version originale sous-titrée français depuis le sur le service de vidéo à la demande MyTF1 VOD[3] puis en version française depuis le [4] sur la chaîne câblée 13e rue[5] et depuis le en clair sur CStar.

Au Québec, depuis le sur Max. En Belgique, elle est diffusée depuis le [6] sur La Une[7]

La série a initialement reçu des critiques mitigées de la part des médias au cours de sa première saison, bien que les saisons suivantes aient suscité des critiques plus favorables. De nombreux critiques ont particulièrement loué la performance de l'acteur principal Tom Ellis. Cependant, lors de la diffusion sur Fox, les cotes d'écoute restent faibles tout au long de la série, bien qu'il y ait un nombre de téléspectateurs élevé. Ce qui conduit le , à l'annulation de Lucifer après trois saisons[8]. Un mois plus tard, soit le , la plateforme Netflix reprend les droits de la série et officialise une quatrième saison de dix épisodes[9],, mis en ligne dès le [11].

Accroche

La phrase introductive (en français) des épisodes de la saison 1 : « Au commencement… l'ange Lucifer fut banni du Paradis et condamné à régner sur les Enfers pour l'éternité… jusqu'à ce qu'il décide de prendre des vacances… ».

Synopsis

Lassé et fatigué d'être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelée « Le Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.

Pendant que Lucifer Morningstar et Chloé Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l'ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de revenir régner à nouveau sur l'Enfer.

Distribution

Acteurs principaux


Acteurs récurrents

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Développement

En , il a été rapporté que DC et Fox développaient une série télévisée basée sur le personnage de Sandman, Lucifer, écrit à l'origine par Neil Gaiman. La série est une « adaptation libre » de la bande dessinée originale.

Le , Fox commande un pilote[13],[14].

Le , le réseau FOX annonce officiellement la commande du projet de série[15],[16]. Un peu plus tard, la chaîne annonce la diffusion de la série à la mi-saison 2015-2016[17],[18].

Le , la date de lancement de la série est officiellement annoncée au [19].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[20].

Le , Fox annonce que la deuxième saison obtient neuf épisodes supplémentaires pour un total de vingt-deux épisodes à la suite des bonnes audiences réalisées[21].

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison de vingt-deux épisodes[22].

Le , il est convenu que la deuxième saison a été initialement conçue sur dix-huit épisodes et que les quatre épisodes suivants, indépendants, seront intégrés à la diffusion de la troisième, composant celle-ci de vingt-six épisodes[23],[24],[25].

Le , le scénariste Chris Rafferty déclare que la troisième saison sera finalement composée de vingt-quatre épisodes[26].
Puis, le , le showrunner Ildy Modrovich  a annoncé que les deux derniers épisodes non intégrés à la troisième saison seront ajoutés à une potentielle quatrième saison si la série est renouvelée[27].

Le , Fox annonce l'annulation de la série[8]. Trois jours plus tard, la production annonce que les deux épisodes non diffusés sont toujours prévus et seront programmés[28].

À la suite de l'annulation de la série, entre le et le , les fans de la série réagissent par millions sur Twitter, créant deux hashtags « #SaveLucifer et #PickUpLucifer » dans le but de sauver la série. En quatre jours seulement, les hashtags ont été tweetés plus de quatre millions de fois, ce qui a entraîné la rédaction de plusieurs articles à travers le monde, ainsi qu'une interview à la BBC de l'interprète de la série Tom Ellis. Une pétition a ensuite été lancée et, en deux jours, plus de 270 000 personnes l'ont signée. La série aurait été approchée par des services premium de câble ou de plateforme en streaming[29],[30],[31],[32],[33].

Le , la série, rachetée par Netflix, est renouvelée pour une quatrième saison composée de dix épisodes[9],[34], en ligne depuis le [11],[35].

Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison, annoncée comme étant la dernière[36],[37].

En , le personnage de Lucifer Morningstar, sous les traits de Tom Ellis, est annoncé apparaître, le temps d'un caméo, lors du sixième crossover du Arrowverse dans l'épisode 9 de la sixième saison de Flash, intitulé Crisis on Infinite Earths[38]. L'Univers de fiction de cette série se situe sur Terre-666.

Le , l'éventualité d'une sixième saison est envisagée malgré les annonces précédentes[39]. Le , la série a été renouvelée pour une sixième et dernière saison[40],. Des ajustements au niveau de la distribution sont envisagées[42].
La saison 6 sera disponible sur Netflix à partir du Le .

Attribution des rôles

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Tom Ellis (Lucifer)[44], Lina Esco (Maze)[45], Lauren German (Chloé)[46], Nicholas Gonzalez (Dan)[47], D. B. Woodside (Amenadiel)[48] et Rachael Harris (Dr Linda)[48].

Le , Lesley-Ann Brandt, remplace Lina Esco, pour raisons créatives[49].

Le , Kevin Alejandro rejoint la distribution en remplacement de Nicholas Gonzalez[50],[51].

En , Tricia Helfer[52] et Aimee Garcia[53],[54] décrochent des rôles principaux à partir de la deuxième saison.

En , Tom Welling décroche un rôle régulier pour la troisième saison[55],[56]. Il n'apparaît pas dans les quatre épisodes de la troisième saison tournés après la finale de la précédente, ni dans les deux épisodes bonus à la fin de la troisième saison.

En , Inbar Lavi décroche un rôle pour la quatrième saison[57],[58], suivi de Graham McTavish[59], et en octobre de Vinessa Vidotto[60].

Tournage

Le pilote a été tourné à Los Angeles, les épisodes suivants à Vancouver. Le tournage est relocalisé à Los Angeles à partir de la troisième saison[61].

Le tournage de la quatrième saison a commencé le et s'est terminé le [63].

Après avoir été interrompu pour cause de pandémie, le tournage de la saison 5 a repris le ,[65].

Musique

Le thème d'ouverture est un clip de six secondes de Being Evil Has a Price, interprété par le groupe Heavy Young Heathens . Dans une action en justice intentée contre Warner Bros., les compositeurs de la chanson, Robert et Aron Marderosian, affirment que la chanson a été utilisée sans leur avoir accordé de crédit ni l'accord de licence[66],[67],[68].

Plusieurs épisodes incluent des performances musicales de Tom Ellis, bien qu'il ait déclaré dans des interviews que s'il s'agissait de son chant, l'accompagnement de piano vu à l'écran ne lui appartenait pas réellement. Neil Gaiman est un fan de David Bowie et une partie de sa musique a été utilisée dans la série.

Un épisode musical a été tourné durant la saison 5[69] (liste des chansons : Wicked Games, Another One Bites the Dust, Every Breath You Take, Bad to the Bone, No Scrubs, Hell, Just the Two of Us, Smile et I Dreamed a Dream[70]).

Diffusion

Au cours de ses trois premières saisons, Lucifer a été diffusé aux États-Unis sur le réseau Fox, en son surround 720p, haute définition et Dolby Digital 5.1. Les deux premières saisons ont été diffusées le lundi à 21 heures, heure de l'Est, avant de passer à la plage horaire de 20 heures le lundi pour la troisième saison. Hulu détenait les droits exclusifs de diffusion en continu aux États-Unis. Chaque saison était diffusée après sa diffusion sur Fox mais avait été transférée sur Netflix en . CTV détient les droits de diffusion pour le Canada.

Au Royaume-Uni, Amazon Video détient les droits de diffusion en première diffusion, chaque épisode étant diffusé moins de 24 heures après la diffusion aux États-Unis. La série a été diffusée sur FX en Australie avant de passer à FOX8 lors de sa troisième saison à la fermeture de FX et sur TVNZ 1 en Nouvelle-Zélande.

Épisodes

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison Audience moyenne
(en millions)
1 13 2016 4 565 385
2 18 2016-2017 3 500 000
3 26 2017-2018 3 151 153
4 10 2019 indéterminée
5 16 2020-2021 [71] [72] indéterminée
6 10 2021 indéterminées

Première saison (2016)

Deuxième saison (2016-2017)

Troisième saison (2017-2018)

Quatrième saison (2019)

Cinquième saison (2020-2021)

Sixième saison (2021)

Le , la série a été renouvelée pour une sixième et dernière saison[40] de dix épisodes[73], elle fut mise en ligne le sur Netflix[74].

Univers de la série

Personnages

Lucifer Morningstar
Apparu sur Terre en compagnie de Mazikeen cinq ans avant les événements du premier épisode de la série, il est l'ancien Seigneur des Enfers, lassé du rôle qui lui a été assigné par Dieu et qui a décidé de vivre parmi les humains. Il est incapable de mentir, ne pouvant au mieux que révéler une partie de la vérité, et il possède plusieurs pouvoirs : il peut révéler un visage démoniaque à même de rendre fou de terreur n'importe quel humain, est invulnérable (les armes forgées dans les feux de l'Enfer et les coups infligés par d'autres créatures célestes peuvent cependant l'atteindre, et la proximité de Chloe Decker le rend aussi vulnérable qu'un humain), doté d'une force surhumaine, capable de s'évader de toute sorte de confinement, parle toutes les langues, et surtout, peut faire avouer aux gens leurs désirs les plus intimes. Il a la fâcheuse habitude, non volontaire, de réinterpréter les conseils qui lui sont donnés, en particulier ceux de sa thérapeute. Maze a coupé ses ailes dès leur arrivée à Los Angeles, ce qui lui a laissé deux cicatrices dans le dos ; il finit toutefois par les récupérer malgré lui dans la saison 3, ce qui lui confère également la capacité de voler. À Los Angeles, il est le propriétaire du Lux, un night club sélect. À la suite du meurtre d'une de ses protégées, il se découvre une vocation pour traquer les criminels et devient consultant pour le LAPD.
Chloé Decker
Fille de John Decker, policier, et de Penelope Decker, actrice de science-fiction de série B, Chloe a d'abord suivi les traces de sa mère, prenant des cours de théâtre et tournant dans le film Hot Tub High School, une comédie adolescente potache où elle a une scène topless, mais le meurtre de son père deux semaines après la sortie du film l'incite à suivre une carrière dans la police. Lors d'une affaire, elle est prise dans une fusillade sur Palmetto Street, au cours de laquelle le policier corrompu Malcolm Graham est très grièvement blessé. Cette affaire l'ostracise au sein du commissariat et mène à son partenariat avec Lucifer. Tout d'abord méfiante vis-à-vis de ce collègue arrogant et imprudent, elle finit par l'apprécier, après qu'il lui a sauvé la vie. Elle découvre la véritable identité de Lucifer à la fin de la saison 3.
Amenadiel
Il est le frère aîné de Lucifer. En tant qu'ange, il a le pouvoir de voler, est invulnérable et d'une force surhumaine, et de plus, il peut également ralentir le temps à sa guise. Au début de la série, il est convaincu qu'il doit ramener Lucifer en Enfer par tous les moyens. Ce jusqu'au-boutisme cause la perte de ses pouvoirs et fait de lui un ange déchu au cours de la saison 3, ce qui le rapproche de Lucifer. Il retrouve ses ailes mais pas ses pouvoirs (ce qui ne le dérange pas) par la suite mais renonce à vivre au Paradis. Avec Linda ils deviennent parents au cours de la saison 4.
Mazikeen « Maze » Smith
Forgée dans les flammes de l'Enfer pour torturer les pécheurs, Maze a pour première mission de protéger par tous les moyens Lucifer de tous les dangers qui le guettent. Elle est une féroce guerrière, d'une force surhumaine, et a toujours avec elle des dagues forgées en Enfer ainsi que d'autres armes blanches et instruments de torture plus ordinaires. Petit à petit, elle se détache de l'influence de Lucifer et, après plusieurs expériences professionnelles infructueuses, devient chasseuse de primes, travail qui lui convient à la perfection. Elle développe des sentiments pour Eve dans la saison 4.
Daniel Espinoza
Il est l'ex-mari de Chloé. Au début de la série, ils sont séparés. Dan est le seul policier du commissariat qui n'aime pas Lucifer qui le lui rend bien et fait d'Espinoza la cible de plusieurs farces. Cette antipathie se transforme en haine dans la saison 4 à la suite de la mort de Charlotte Richards. Il joue également, à l'insu de Chloé, un rôle clé dans l'affaire Palmetto. Lucifer le surnomme « le lieutenant Ducon ».
Beatrice « Trixie » Espinoza
La fille de Chloe et Dan. Elle tombe immédiatement sous le charme de Lucifer, au grand dam de celui-ci, qui déteste les enfants, puis développe une amitié grandissante avec Maze. Elle adore le gâteau au chocolat.
Dr Linda Martin
Elle est la thérapeute de Lucifer, rencontrée au cours de sa première enquête avec l'inspecteur Decker et payée en nature par le diable au début de la série. Si elle accepte au départ de suivre ce qu'elle considère comme une métaphore élaborée, elle finit par poser un ultimatum à Lucifer et devient alors la première humaine proche de lui à qui il a volontairement révélé son visage démoniaque. Elle mettra du temps à surmonter sa terreur et accepter de reprendre la thérapie de Lucifer. Elle est mère de Charlie, mi-ange fils d'Amenadiel.
Malcolm Graham
Alors qu'elle le soupçonne de corruption et décide de le filer, Chloe assiste à une fusillade au cours de laquelle il est très grièvement blessé. Sa famille décide de le laisser mourir, mais Amenadiel le ressuscite et lui donne pour mission de tuer Lucifer, mais son séjour en Enfer (quelques secondes dans notre dimension, mais plusieurs années dans la dimension infernale), l'a profondément marqué.
Charlotte Richards / la « Mère »
La Déesse de la Création, ex-femme de Dieu et mère de Lucifer et d'Amenadiel, déteste l'humanité, au point d'avoir voulu la rayer de la Création à plusieurs reprises, ce qui a entraîné son bannissement en Enfer. Profitant de l'absence de Lucifer et de Mazikeen en Enfer, elle parvient à s'en échapper et possède le corps de Charlotte Richards, avocate au sein du cabinet Richards & Wheeler, qui vient d'être assassinée. Son comportement machiavélique entraîne une grande méfiance de la part de Lucifer, qui ignore tout de ses projets. Lorsque Lucifer lui ouvre l'accès à un nouvel univers encore vierge, elle passe dans celui-ci et Charlotte Richards réoccupe son corps. Elle a été profondément marquée par le temps qu'elle a passé en Enfers pendant que la « Mère » occupait son corps, ce qui la pousse à chercher la rédemption à tout prix. À deux doigts de tomber dans la folie, à la demande d'Amanadiel, elle est la deuxième personne à qui Lucifer montre son vrai visage. Elle finit par se sacrifier en s'interposant lors de la tentative de Pierce/Caïn d'assassiner Amenadiel dans l'épisode 23 de la saison 3 et ce dernier, retrouvant ses ailes, guide son âme jusqu'à la Cité d'Argent.
Ella Lopez
Elle fait partie de la police scientifique de Los Angeles. Elle a grandi à Détroit avec quatre frères et a une grande foi en Dieu, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier sincèrement Lucifer. Optimiste et joviale, elle adore faire des câlins aux gens, pour leur plus grande surprise. Elle a également un passé sombre et secret.
Marcus Pierce / Caïn
Présenté comme le nouveau capitaine du commissariat dans la saison 3, il est au départ très froid avec la plupart de ses collaborateurs, notamment Chloe, mais après s'être interposé au cours d'une fusillade, il lui avoue qu'elle est son meilleur élément. Au cours de la saison, Lucifer remarque son étrange marque au bras droit et comprend qu'il est en réalité Caïn, le premier meurtrier de l'Histoire, marqué par Dieu et condamné à errer sur Terre pour l'éternité. Lucifer découvre également qu'il est le criminel connu sous le nom de «L'ultime Pêcheur ». Caïn est tué par Lucifer dans l'épisode 24 de la saison 3, faisant de lui le premier homme tué de la main du Diable.
Ève
Ex-femme d'Adam et mère de Caïn et Abel, elle s'échappe du Paradis par ennui et pour rejoindre son ancien amant Lucifer. Joviale et sulfureuse, fêtarde infatigable, elle cherche à se faire aimer par le diable. Son retour coïncide avec une prophétie apocalyptique, annonçant le retour du mal sur Terre lorsque le Diable et son premier amour seront réunis.
Père William Kinley
Prêtre dans la saison 4, obsédé par la prophétie qui dit que l'enfer sur terre sera libéré quand Lucifer retrouvera son premier amour. Il fait croire à Chloé qu'elle doit tuer Lucifer car il est le mal incarné.
Lilith
Première femme et épouse d'Adam et amie de Lucifer. Elle est la mère de Mazikeen et de tous les démons qui ont aidé Lucifer lors de sa rébellion. Elle renonce à son immortalité pour ressentir et vivre comme les humains.
Dieu
Il apparaît dans la 2ème partie de la saison 5 pour séparer ses enfants en pleine bagarre dans le commissariat alors que le temps a été figé par Amenadiel.

Accessoires

  • La voiture de Lucifer est une Chevrolet Corvette C1 de couleur noire immatriculée FALL1N1[75], « déchu numéro 1 ».
  • La bague de Lucifer, à laquelle il tient beaucoup, lui a été offerte par Lilith, la mère de Mazikeen, en 1946[76]. Une information qui n'est dévoilée que durant la saison 5. La bague est issu d'une pierre du jardin d'Eden et emprisonne l'immortalité de Lilith[réf. nécessaire].
  • Le piano du Lux est un Steinway[77].Lucifer est au piano la première fois qu'il rencontre Chloé. Sa première véritable amitié se noue autour du piano avec le père Franck dans la saison 1 (épisode 9, A Priest Walks Into A Bar (Un nouvel ami) [2]. Dans la première partie de la saison 5, furieuse contre Lucifer qui ne l'a pas emmenée en Enfer avec lui, Maze détruit le piano.
  • La pièce pentecôtiste est un objet avec lequel Lucifer arrive sur Terre, elle permet d'aller en Enfer ou d'en sortir. Dans Les ailes de l'Enfer, Lucifer a montré la pièce pour accéder à la vente aux enchères afin de retrouver ses ailes. Elle lui sert de monnaie d'échange lors du combat avec Malcolm dans la saison 1 mais, après avoir passé un marché avec Dieu pour sauver Chloé, il la retrouve et peut repartir de l'Enfer[78]. La pièce est réduite en cendres quand Malcom tente de s'en servir.
  • La dague démoniaque est un couteau courbe forgé au cœur de l'Enfer et qui peut tuer les démons et les créatures angéliques. Elle servira à Lucifer pour tuer Caïn (Marcus Pierce) à la fin de la saison 4. Au cours de la saison 5, elle sera utilisée par Lucifer dans un combat pour marquer son frère jumeau, Michael, afin qu'il ne puissent plus être confondus[79],[80].
  • L'épée ardente ou épée flamboyante est composée de trois parties séparées par Dieu : la lame d'Azraël, le médaillon de la vie et le collier du fils préféré de Dieu (au cou d'Amenadiel). Celui qui l’utilise est invincible. Lucifer utilise l'épée à la fin de la saison 2 pour créer une brèche dans l'espace-temps afin d'envoyer sa mère dans un autre univers, puis il en sépare les éléments et rend le collier à son frère Amenadiel[réf. nécessaire].
    • La lame d'Azraël [81] est une dague qui peut anéantir les êtres célestes. Elle a le pouvoir de pousser les humains au meurtre. Elle apparaît dans la saison 2 entre les mains d'Uriel, le frère de Lucifer, qui l'a volé à sa sœur.
    • Le médaillon de la vie apparaît dans la saison 2 lorsque Earl Johnson achète une boucle de ceinture qui est en fait le médaillon de la vie. Ce médaillon donne une connaissance divine et le pouvoir de guérison[82].

Références à d'autres séries / films

  • Dans la séquence pré-générique de l'épisode 11 de la première saison, Lucifer parle d'un remake de Rosemary's Baby. Il s'agit d'un film de Roman Polanski sorti en 1968 d'après le livre d'Ira Levin.
  • Dans ce même épisode, il dit aussi « Comme vous le voyez, le Diable s'habille bel et bien en Prada », référence au livre Le Diable s'habille en Prada (de Lauren Weisberger) et au film Le Diable s'habille en Prada de David Frankel avec Meryl Streep et Anne Hathaway.
  • Au cours de l'épisode 13 de la troisième saison, Lucifer dit à Marcus Pierce / Caïn : « on a tous sa kryptonite ». Ceci est un clin d'œil au fait que Tom Welling, qui interprète Pierce, a joué Clark Kent / Superman dans la série Smallville.
  • Dans l'épisode 14 de la troisième saison, le frère d'Ella Lopez (recherché par la police) utilise le pseudonyme de Michael Knight, car K2000 est sa série préférée.
  • Au cours de l'épisode 20 de la troisième saison, Lucifer regarde l'intégralité de la série Bones, une autre série diffusée sur la Fox.

Impact

Réception

L'épisode pilote a été projeté en juillet au San Diego Comic-Con 2015. Il a été accueilli positivement par les téléspectateurs. Dan Wickline de Bleeding Cool a loué cet épisode, affirmant que « la série elle-même est agréable en raison du bon dialogue et de la prestation sans faille de son rôle » et « Cette version de Lucifer refuse de prendre presque tout sérieusement et le spectacle est meilleur pour elle. » Max Nicholson d'IGN a qualifié l'épisode pilote de 6,9 / 10, louant la performance de Tom Ellis dans le rôle de Lucifer et le ton léger de la série, tout en critiquant la série comme étant essentiellement une autre série sur la procédure pénale.

La première saison est accueillie de façon plutôt mitigée par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 49100, basée sur la moyenne de 24 critiques[83], Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 82 %[84].

Les critiques ont beaucoup plus apprécié la deuxième et la troisième saison. Les deux détiennent un taux d'approbation de 100 % sur Rotten Tomatoes basé sur 5 avis, avec un score moyen de 7,7510 et 9,3310. Plusieurs critiques ont loué la deuxième saison pour son atmosphère et la performance de Tom Ellis en tant que Lucifer Morningstar. Ed Power du Telegraph, a donné au premier épisode de la deuxième saison un 45, déclarant « [qu']il est complètement envoûté par son univers grotesque ». Bernard Boo de We Got This Covered a donné 3.55 à cet épisode, déclarant que « la deuxième saison de Lucifer commence bien, en s'appuyant sur les points forts de la série tout en conservant certaines de ses faiblesses. Cela reste une heure de télévision sordide et diaboliquement amusante. » LaToya Ferguson de The A.V. Club lui a attribué un B, qualifiant cet épisode de drôle « avec de véritables moments amusants » et en expliquant que le premier épisode « commence la saison sur une bonne note ». Elle a loué la performance de Tom Ellis, qualifiant celle-ci de « parfaitement juste ».

Audiences

Aux États-Unis

L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 7,156 millions de téléspectateurs avec un taux de 2,4 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 10,783 millions de téléspectateurs avec un taux de 3,8 % sur les 18-49 ans[85].

La première saison a réalisé une audience moyenne de 4,623 millions avec un taux de 1,49 % sur les 18-49 ans (au ) lors de la première diffusion de chaque épisode[86].

La seconde saison a vu ses audiences baisser, avec une moyenne de 3,655 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,02 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode sur la FOX[87].

La troisième saison voit elle aussi ses audiences baisser, avec une moyenne de 3,238 millions de téléspectateurs (6 épisodes sur 26 n'ont pas passés la barre des 3 millions), avec un taux de 0,80 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode sur la FOX[87].

Produits dérivés

Sorties DVD et Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD / Blu-ray Nombre
de disques
Société de distribution
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Zone 4
(dont Drapeau de l'Australie Australie)
Lucifer - Saison 1 13 [88] [89] [90](DVD)
[91] (Blu-ray)
3 Warner Home Video
Lucifer - Saison 2 18 [92] [93] [94],[95] 3
Lucifer - Saison 3 26 [96] [97] [98],[99] 5


Prix et nominations

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Nominé(s) Catégorie Résultat
2016 Teen Choice Awards Tom Ellis Choice TV: Star de discussion Nomination
Lucifer Choice TV: émission en petits groupes Nomination
2017 People's Choice Awards Drame de crime télévisé préféré Nomination
Saturne Awards Meilleure série télévisée fantastique Nomination
Dragon Awards Meilleure série de science fiction ou fantastique Nomination

Campagne de censure

Le , le site Web One Million Moms de l'American Family Association  (AFA) a lancé une pétition pour empêcher la diffusion de la série, au motif qu'elle « glorifierait Satan en tant que personne de chair et de sang, attentionnée et sympathique »[100].

En réponse à la pétition, le créateur du personnage, Neil Gaiman, a commenté sur son Tumblr que cette association avait déjà tenté par le passé ce genre de chose (à l'encontre du Comics Sandman, dans lequel il y a des personnages gays, lesbiennes, trans…) et que ça n'avait rien changé[101].

Réactions d'annulation

Le , à la suite de l'annulation initiale de la série, le co-animateur Joe Henderson a indiqué que la finale de la troisième saison mettrait en vedette un « énorme suspens » destiné à dissuader Fox d'annuler la série et encourageant les fans à utiliser le hashtag #SaveLucifer. Les fans, ainsi que les acteurs et l'équipe technique, se sont ralliés sur Twitter et #SaveLucifer est rapidement devenu le sujet de discussion no 1. Un deuxième hashtag, #PickUpLucifer, est également apparu comme un sujet à la mode. Une pétition en ligne a également commencé à circuler dans le but de renouveler Lucifer pour une quatrième saison sur un nouveau réseau. Warner Bros. Television a ensuite commencé à magasiner la série autour de services de télévision par câble et de diffusion en continu. Le , Netflix a repris la série pour une quatrième saison. L'avant-dernier épisode de la quatrième saison s'intitule Save Lucifer en l'honneur de la campagne.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Nellie Andreeva, « Fox Sets Winter Schedule : Sleepy Hollow Moves To Friday, Bones and Last Man Benched, Brooklyn Returns to Tuesday », sur Deadline.com, .
  2. (en) « More Buzz, Better Hits : Bell Media Lands Hollywood's Next Big Series for CTV Networks' 2015/2016 Primetime Lineup », sur Bellmedia.ca, Bell Media, .
  3. « Lucifer sur MYTF1 VOD », sur Mytf1vod.tf1.fr, MYTF1 VOD, .
  4. Pascal, « La série inédite Lucifer dès le 2 janvier 2017 sur 13ème Rue », sur Leblogtvnews.com, .
  5. Colette Milon, « La série Lucifer, en 2017 sur 13e rue », sur Telecablesat.fr, .
  6. « Diffusion de Lucifer en Belgique sur La Une », sur Programme-tv.com, .
  7. « Lucifer, une série policière pleine d'humour sur La Une », sur Rtbf.be, (consulté le ).
  8. a et b (en) Michael Ausiello, « Lucifer Cancelled at Fox », sur TVLine.com, .
  9. a et b (en) Michael Ausiello, « Lucifer Resurrected! Netflix Picks Up Season 4 of Cancelled Fox Drama », sur TVLine.com, .
  10. a et b (en) Alexandria Inghamo, « Fox and Netflix's reasons behind Lucifer decisions show something needs to change », sur Hiddenremote.com, .
  11. (en) Nellie Andreeva, « Lucifer Gets Pilot Order At Fox, Len Wiseman Directing, Jerry Bruckheimer EP », sur Deadline.com, (consulté le ).
  12. « Lucifer : FOX commande un pilote pour l'adaptation du comic book Lucifer, en quelque sorte », sur Critictoo.com, (consulté le ).
  13. (en) Nellie Andreeva, « Fox Picks Up Rob Lowe Comedy Grinder, Morris Chestnut Drama Rosewood », sur Deadline.com, (consulté le ).
  14. « FOX commande deux comédies avec Rob Lowe et John Stamos et un drama avec Morris Chestnut », sur Critictoo.com, (consulté le ).
  15. « Grille FOX Saison 2015 / 2016 : Scream Queens le mardi 21h, Empire reste le mercredi 21h, lancement de The X-Files le 24 janvier », sur Upfrontsusa.com, (consulté le ).
  16. (en) Nellie Andreeva, « Fox Fall 2015 Schedule: Minority Report On Monday, New Girl Held For Midseason », sur Deadline.com, .
  17. (en) « FOX Announces Winter Premiere Dates », sur The Futon Critic.com, .
  18. (en) « FOX Orders Second Seasons of New Dramas Lucifer and Rosewood », sur The Futon Critic, .
  19. (en) « FOX Orders Full Second Season of Lucifer », sur The Futon Critic, .
  20. (en) « Lucifer Renewed for Third Season on FOX », sur The Futon Critic.com, .
  21. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer’s Season to Be Cut Short, Four Standalone Episodes Saved for Fall », sur TVLine.com, .
  22. (en) Nellie Andreeva, « Lucifer Season 3 To Be Supersized After 4 Season 2 Episodes Migrate To 2017-18 », sur Deadline.com, .
  23. (en) Camille Heimbrod, « Lucifer Season 2 Cut From 22 Episodes To 18; Four Episodes To Be Part of Season 3 », sur International Business Times.com, .
  24. Sur son compte Twitter, le scénariste Chris Rafferty a finalement annoncé un total de vingt-quatre épisodes pour la troisième saison.
  25. (en) Dino-Ray Ramos, « Lucifer Co-Showrunners Talk Series Finale, Loyal Fans, and What Would've Happened in Season 4 », sur TVLine.com, .
  26. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer Boss Talks Series (?) Finale's Big Reveal, the Scene that Broke His Heart, Plan for 'Bonus' Episodes », sur TVLine.com, .
  27. (en) Patrick Gomez, « 'Save Lucifer!' Fans rally to rescue the Fox series from cancellation », sur Entertainment Weekly.com, .
  28. (en) Nellie Andreeva, « #SaveLucifer: Can Warner Bros. TV Find New Home For Canceled Cult Favorite? », sur Deadline.com, .
  29. (en) Patrick Cavanaugh, « Fans Create Online Petition to Get Lucifer Picked Up By New Network », sur Comicbook.com, .
  30. (en) Bill Keveney, « Lucifer: Twitter raises hell over Fox drama's cancellation », sur Usatoday.com, .
  31. (en) Nicole Drum, « The DC Universe Streaming Service Could Save Lucifer », sur Comicbook.com, .
  32. « Lucifer sauvé par Netflix, la saison 4 aura bien lieu », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  33. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer, Season 4 Gets Netflix Premiere Date and a Thirst-Quenching Teaser », sur TVLine.com, .
  34. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer Renewed for Fifth (and Final) Season at Netflix — 'I'll See You in Hell!' Says Tom Ellis to Fans », sur TVLine.com, .
  35. Charles Martin, « Lucifer renouvelée pour une dernière saison 5 », sur Première,
  36. (en) Philiana Ng, « Crisis on Infinite Earths: Lucifer Star Tom Ellis Breaks Down His Surprise Cameo », sur Entertainment Tonight, .
  37. (en) Meredith Jacobs, « Lucifer Season 6 Seems Likely Amid Tom Ellis New Deal », sur TV Insider.com (consulté le ).
  38. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer Officially Renewed for Season 6 — Its 'Final, FINAL Season,' Says Netflix », sur TVLine.com, .
  39. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer’s Kevin Alejandro Opens Up About Episode 15's Dark Dan Twist, What It Means for Unplanned Season 6 », sur TVLine,
  40. « Après Rush, Tom Ellis sera Lucifer dans le pilote de FOX », sur Critictoo.com, (consulté le )
  41. (en) Erik Pedersen, « Lina Esco Hellbent For Lucifer; Elliot Knight Joins The Advocate », sur Deadline.com, (consulté le ).
  42. « Après Chicago Fire, Lauren German rejoint le pilote de Lucifer chez FOX », sur Critictoo.com, (consulté le ).
  43. (en) Denise Petski, « Nicholas Gonzalez Joins Lucifer; Other Fox Pilots Add To Cast », sur Deadline.com, (consulté le ).
  44. a et b (en) Denise Petski, « D.B. Woodside, Rachael Harris Join Fox Drama Pilot Lucifer », sur Deadline.com, (consulté le ).
  45. (en) Nellie Andreeva, « Lesley-Ann Brandt Joins Lucifer Fox Pilot In Recasting », sur Deadline.com, (consulté le ).
  46. (en) Nellie Andreeva, « Kevin Alejandro Joins Fox Series Lucifer As Regular In Recasting », sur Deadline.com, (consulté le ).
  47. Corentin, « Kevin Alejandro rejoint la série TV Lucifer », sur DC Planet (consulté le ).
  48. (en) Nellie Andreeva, « Tricia Helfer To Play Lucifer’s Mom On Fox Series », sur DeadLine.com, .
  49. (en) « Aimee Garcia Joins Lucifer in Series Regular Role of "Ella" », sur TheFutonCritic.com, .
  50. « La série Lucifer ajoute Aimée Garcia à son générique », sur RTBF Culture, (consulté le ).
  51. (en) « Tom Welling Joins Lucifer in Season Three », sur TheFutonCritic.com, .
  52. Floriane Goujon, « Tom Welling (Smallville) rejoint le casting de la saison 3 de Lucifer ! », sur melty, (consulté le ).
  53. (en) Michael Ausiello, « Lucifer Casts Imposters Star Inbar Lavi as 'Dangerous' (Spoiler) in Season 4 », sur TVLine.com, .
  54. Aïssatou Loum, « Lucifer saison 4 : Inbar Lavi de Prison Break sera Eve », sur Brain Damaged, (consulté le ).
  55. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer Season 4: Preacher Baddie Graham McTavish to Play Holy Man », sur TVLine.com, .
  56. (en) Geoff Boucher, « Lucifer: Vinessa Vidotto Gets Her Wings As Remiel », sur Deadline.com, .
  57. (en) Nellie Andreeva, « Lucifer Moving Production To Los Angeles in Season 3 », sur DeadLine.com, .
  58. Solène S., « Lucifer saison 4 : La date de fin du tournage dévoilée, quand sera diffusée la série ? », sur Melty.fr, .
  59. Emeline, « Lucifer saison 5 : la date du tournage des épisodes dévoilée », sur MCE TV, (consulté le ).
  60. (en) « Twelve Sixty LLC et al v. ITV Studios », sur Justia Dockets & Filings (consulté le )
  61. Aïssatou Loum, « Lucifer : Le compositeur Marco E. Beltrami accusé de plagiat », sur Brain Damaged, (consulté le )
  62. (en) Eriq Gardner, « Warner Bros. Facing Lawsuit Over Lucifer Title Music », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  63. victorinemce2018, « Lucifer saison 5 B : Tom Ellis tease un épisode musical « inoubliable » ! », sur https://mcetv.fr/, .
  64. [1]
  65. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer Season 5: Netflix Sets Premiere Date for the First 8 Episodes », sur TVLine.com, .
  66. (en) Kasey Moore, « Lucifer Season 5 Part 2: Netflix Sets May 2021 Release Date », sur Whats-on-netflix.com, .
  67. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer’s Final-Season Episode Count Revealed — And It May Surprise You », sur TVLine.com, .
  68. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer’s Final Season Premiere Date Is Probably Sooner Than You Think », sur TVLine,
  69. « La voiture de Lucifer », sur TeamLucifer.fr, (consulté le ).
  70. « La bague de Lucifer », sur TeamLucifer.fr, (consulté le ).
  71. « Le piano du Lux », sur TeamLucifer.fr, (consulté le ).
  72. Hypnoweb, « La Pièce Pentecôtiste | Lucifer », sur Hypnoweb (consulté le ).
  73. « Les lames de Maze », sur TeamLucifer.fr, (consulté le ).
  74. (en) « ¡Diablo! », sur Lucifer Wiki (consulté le ).
  75. Hypnoweb, « Lame D'Azrael | Lucifer », sur Hypnoweb (consulté le ).
  76. « Épée Ardente », sur Wiki Lucifer (consulté le ).
  77. (en) « Lucifer », sur Metacritic.com (consulté le ).
  78. (en) « Lucifer », sur Rottentomatoes.com (consulté le ).
  79. (en) « Broadcast Live +7 ratings: Lucifer premiere shows solid growth in week 19 »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le )
  80. (en) « Lucifer TV show on FOX: ratings (cancel or renew?) », sur canceled TV shows - TV Series Finale (consulté le )
  81. a et b Hypnoweb, « Hypnoweb : Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le )
  82. (en) « Lucifer Season 1 Blu-Ray and DVD Release Date Announced », sur Wegotthiscovered.com, (consulté le ).
  83. « Lucifer saison 1 en DVD », sur Dvdseries.net, .
  84. (en) « Lucifer Season 1 [DVD] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  85. (en) « Lucifer Season 1 [Blu-ray] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  86. (en) Dan Bradley, « Lucifer Season 2 Blu-ray and DVD Release Date and Details », sur Thehdroom.com, (consulté le ).
  87. « Lucifer Saison 2 en DVD », sur Dvdseries.net, .
  88. (en) « Lucifer Season 2 [DVD] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  89. (en) « Lucifer Season 2 [Blu-ray] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  90. (en) Nicole Drum, « Lucifer: The Complete Third Season Announced For Blu-ray and DVD Release », sur Comicbook.com, (consulté le ).
  91. « Lucifer Saison 3 en DVD », sur Amazon.fr, .
  92. (en) « Lucifer Season 3 [DVD] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  93. (en) « Lucifer Season 3 [Blu-ray] », sur Jbhifi.com.au, (consulté le ).
  94. (en) Sarah Deen, « Christian group One Million Moms is really unhappy about the new Lucifer TV show », Metro,
  95. (en) Rob Leane, « Lucifer: Neil Gaiman reacts to petition against TV show », Den of Geek!,