Lucie Lucas

Lucie Lucas
Description de cette image, également commentée ci-après
Lucie Lucas en janvier 2017
à la cérémonie des Globes de cristal.
Nom de naissance Lucie-Anne Lucas
Naissance (35 ans)
Asnières-sur-Seine (France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Coup de foudre à Jaipur
La Petite Femelle
Séries notables Clem

Lucie Lucas est une actrice et mannequin française, née le [1] à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Lucie Lucas révèle ses talents d'actrice très jeune, puisqu'elle suit des cours de théâtre dès l'âge de 9 ans. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film 15 ans et demi, en 2008.

Elle est notamment connue grâce à son rôle de Clémentine Boissier, depuis 2010, dans la série télévisée Clem.

Biographie

Carrière

À neuf ans, Lucie Lucas commence à suivre des cours de théâtre[1], puis durant son adolescence elle s'inscrit dans une agence de mannequins[1]. Elle est aussi sur la pochette du jeu Léa Passion Mode. Elle débute au cinéma en jouant dans le film 15 ans et demi en 2007 (sorti en 2008)[1]. Avec Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, elle débute à la télévision en 2009[1].

Elle devient connue du grand public en 2010 grâce au rôle de Clémentine Boissier dans la série télévisée Clem, diffusée sur TF1, dans laquelle elle occupe le rôle principal aux côtés de l'actrice espagnole Victoria Abril.

En , elle devient l'égérie de la marque de prêt-à-porter féminin Antonelle. Le , Lucie et Rayane Bensetti remettent un NRJ Music Awards aux Fréro Delavega. Le , Rayane Bensetti annonce qu'il jouera à ses côtés dans Coup de foudre à Jaipur, une fiction TF1 et dont le tournage a eu lieu entre février et en Inde.

En 2020, malgré les contraintes sanitaires de la crise de la covid-19 elle tourne sous la caméra du réalisateur Philippe Faucon, un long-métrage diffusé par France 2 : La petite femelle. C'est pour elle un changement de registre réussi, celui d'une composition dramatique. Comme Brigitte Bardot avant elle (La vérité, 1960), elle campe le rôle difficile de Pauline Dubuisson condamnée pour le meurtre de son amant. Lucie Lucas y est notamment remarquée pour avoir prêtée "la fraîcheur mais aussi l'opacité nécessaire à un personnage qui ne suscite pas toujours l'empathie[3]".

Vie privée

Lucie Lucas rencontre son futur époux, Adrien, à l'âge de 13 ans sur les bancs du collège. Ils ont trois enfants, Lilou (née en ), Moïra (née en ) et Milo (né en )[4]. Elle vit à la campagne, dans une petite commune de l’est des Côtes-d’Armor, où elle est propriétaire d’une ferme écologique[5].

En , elle révèle avoir été victime de deux viols et de harcèlement sexuel[6],[7]. « Des souvenirs désagréables, j'en ai depuis que j'ai 3 ans », explique-t-elle dans un texte qu'elle publie sur Instagram où elle détaille les agressions sexuelles ainsi que les préjudices qu'elle a pu subir au cours de sa carrière professionnelle[8],[9],[10].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Vidéo-clip

  • 2006 : Jealousy de Lucy
  • 2013 : GMTA de CoolCoolCool

Notes et références

  1. a b c d et e « Biographie Lucie Lucas », sur programme-tv.net, Télé Loisirs (consulté le 23 janvier 2015).
  2. Cécile Fontana, « La petite femelle : la paix impossible de Pauline Dubuisson sur France 2 », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. « Lucie Lucas (Clem) a accouché de son troisième enfant », sur Cosmopolitan, (consulté le 6 avril 2019)
  4. « Lucie Lucas : Le bonheur est dans le pré ! », sur francedimanche.fr, (consulté le 14 septembre 2020).
  5. Sur Le Parisien, 24.11.2019
  6. Sur Europe 1
  7. « Lucie Lucas ("Clem") révèle avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles », sur ozap.com (consulté le 26 novembre 2019)
  8. « Lucie Lucas de «Clem» témoigne sur les violences sexuelles qu'elle a subies », sur 20minutes.fr (consulté le 26 novembre 2019)
  9. « Viols et agressions sexuelles : Lucie Lucas, héroïne de « Clem », brise le silence », sur Le Point, (consulté le 26 novembre 2019)
  10. « êMe VOSTEN » [vidéo], sur Vimeo (consulté le 3 juin 2020).

Liens externes