Lough Sheelin

Lough Sheelin
Image illustrative de l’article Lough Sheelin
Aménagement sur la berge nord-est du lac
Administration
Pays Irlande
Subdivision Westmeath, Meath, Cavan
Géographie
Coordonnées 53° 48′ 15″ N, 7° 19′ 20″ O
Superficie 19 km2
Hydrographie
Alimentation Inny
Émissaire(s) Inny
Îles
Nombre d’îles 10
Île(s) principale(s) Church Island, Derry Sheridan
Divers
Peuplement piscicole truites[1]
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Lough Sheelin

Le Lough Sheelin (Irlandais : Loch Síodh Linn — « lac du bassin féerique ») est un lough (lac) irlandais d'eau douce et calcaire.

Géographie

Il est situé dans les comtés de Westmeath, Meath et Cavan, à proximité du village de Finea et de la ville de Granard (Comté de Longford).

Lough Sheelin map.JPG
Réglementation.

Faune

Les 1 900 hectares du lac sont riches d'une population naturelle de truites communes européennes ; son stock, estimé à 100 000 individus[2],[1] a fortement diminué au cours des dernières années. Les engrais issus de l'agriculture ont causé un enrichissement progressif en matières nocives. Cependant, le niveau d'engrais semble être maîtrisé : il serait en train de décroître. Une espèce invasive de moules est apparue en l'an 2000 ; ce qui a conduit à une énorme diminution des truites[3],[4],[5]. Des gardons communs s'y trouvent également en abondance . Une agence d'état, Inland Fisheries Ireland, contrôle la qualité de l'eau. En relation avec des organisations locales, elle effectue des déversements dans le lac avec des truites d'élevage.

Écologie

Le lac est l'objet d'une protection spéciale (Special Protection Area (SPA)) de la Directive Oiseaux EU (EC/79/409). C'est un site important pour l'hivernage du gibier d'eau, accueillant des quantités de grèbes huppés, fulligules milouins, fulligules morillons et garrots à œil d'or.

Le lac a inspiré la chanson Lough Sheelin Eviction (Expulsion à Lough Sheelin), rendue populaire par le groupe des Wolfe Tones. La chanson reposerait sur une prétendue expulsion racontée par le Dr Thomas Nulty, évêque catholique romain de Meath, en 1848, l'année où il est nommé prêtre dans le diocèse.

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b (en) Shannon Fishery Board : Lough Sheelin
  2. (en) Irish Fisheries : Lough Sheelin
  3. (en) Kelly, F.L, Connor, L., Morrisey, E., Wogerbauer, C, Matson, R, Feeney, R. et Rocks, K., « Water Framework Directive pour la survie du stock de poissons du Lough Sheelin, juin 2011 », sur http://www.wfdfish.ie, Inland Fisheries Ireland, (consulté le )
  4. (en)Kerins, C., Monaghan, K. et Champ, T., « Lough Sheelin and its catchment water quality status and nutrient loadings 1998-2005 », Shannon Regional Fisheries Board, (consulté le )
  5. (en)M. Millane, M.F. O'Grady, K. Delanty et M. Kelly-Quinn, Une estimation de la prédation du poisson sur la moule zébrée, Dreissena Polymorpha (Pallas 1771) après la récente colonisation des lieux de pêche dans deux lacs à truites en Irlande, vol. 112B, , 1–9 p., PDF (DOI 10.3318/BIOE.2011.18, lire en ligne), chap. 1