Livraisons matinales (Laitier n°1)

Livraisons matinales (Laitier n°1)
Livraisons matinales (Laitier n°1)
Publication
Auteur Stephen King
Titre d'origine Morning Deliveries (Milkman #1)
Langue Anglais américain
Parution
Recueil Brume
Traduction française
Traduction Michèle Pressé
Serge Quadruppani
Parution
française
Intrigue
Genre Horreur

Livraisons matinales (Laitier n°1) (titre original : Morning Deliveries (Milkman #1)) est une nouvelle de Stephen King parue en 1985 dans le recueil de nouvelles Brume.

Résumé

Spike Milligan, un laitier, fait sa tournée matinale. Tout en pensant à la visite qu'il va peut-être rendre ce soir à son vieil ami Rocky, il effectue ses livraisons tout en les agrémentant de diverses « surprises » à l'intention de certains clients. Il parsème ainsi, apparemment au hasard, ses livraisons avec une mygale, un gel acide, de la belladone et un gaz mortel au cyanure. Il continue ensuite son trajet, de plus en plus certain qu'il rendra visite à Rocky ce soir.

Genèse

Cette nouvelle au ton surréaliste était à l'origine un passage d'un roman inachevé de Stephen King dont le titre de travail était The Milkman[1]. King a abandonné la rédaction de ce roman mais a réécrit ce passage, ainsi qu'un autre qui constitue la nouvelle Grandes Roues : Où l'on lave son linge sale en famille (Laitier n°2), afin de les transformer en nouvelles pour le recueil Brume[2].

Références

  1. George Beahm, Stephen King de A à Z, Vents d'Ouest, (ISBN 2-8696-7903-3), p. 143
  2. (en) Rocky Wood, Stephen King: Uncollected, Unpublished, Kanrock Publishing, (ISBN 0975059343), p. 51