Liste des pays reconnaissant l'État de Palestine
Cet article dresse la liste des États qui ont reconnu la Palestine comme un État indépendant.
Histoire
Le Conseil national palestinien déclare unilatéralement l'indépendance de la Palestine le 15 novembre 1988 à Alger, lors de sa dix-neuvième réunion. L’Algérie est le premier pays à reconnaître l’État de Palestine. Dans les jours qui suivent, soixante-quinze États reconnaissent son indépendance.
La Palestine accède à l'Unesco en 2011, grâce à une demande algérienne introduite à l'ONU, et sera admise une année plus tard comme État observateur non-membre de l'ONU, le 29 novembre 2012, par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Elle devient en 2015 État partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

- Pour
- Contre
- Abstentions
- Absent

- relations diplomatiques
- reconnaissance diplomatique
- autre relation officielle
Pays reconnaissant l'État palestinien
À mi-2019, 138 pays reconnaissaient l'État palestinien (l'ONU compte 193 États membres).
Parmi ces pays, on trouve la presque totalité des États africains, asiatiques, sud et Centro-Américains, de l'ancienne URSS et de l'Europe de l'Est. En revanche, les « puissances occidentales »[1], les pays d'Amérique du Nord, la plupart des pays d'Europe de l'Ouest (à l'exception de la Suède, de l'Islande et du Vatican), la Corée du Sud, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne reconnaissent pas l'État palestinien même s'ils entretiennent des relations officielles avec l'Autorité palestinienne.
Cette reconnaissance peut être définie en trois vagues. En 1988-1989, une première vague dans les mois ayant suivi la proclamation d'indépendance le 15 novembre 1988, montrant une solidarité des « non-Occidentaux »[2] : pays de la ligue arabe, pays africains et asiatiques, pays de l'ancien bloc de l'Est[2]… Une cinquantaine de pays ont ainsi reconnu cette indépendance le jour même ou dans la semaine qui a suivi sa proclamation. Ils étaient 82 fin 2018[1]. En 2008-2013, une seconde vague avec l'émancipation des pays d'Amérique latine de la politique américaine[2]: 16 des 19 pays d'Amérique latine reconnaissent ainsi la Palestine[2]. Selon la politologue brésilienne Cécilia Baeza, cela permet à ces États de montrer leur autonomie en matière de politique étrangère et d'exister sur la scène internationale[2]. En 2014-2015, une troisième vague avec les premières reconnaissances de pays d'Europe occidentale : le Vatican (qui avait reconnu Israël en 1993)[2], l'Islande et la Suède[2], qui devient le premier pays alors membre de l'Union européenne à reconnaitre l'État palestinien (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie Bulgarie et Chypre n'étaient pas encore membres de l'UE lors de leur reconnaissance de l'État palestinien[1]). En 2013, les parlements européen, britannique et français ont voté leur soutien pour une reconnaissance de l'État palestinien[2], sans que cela ne soit à ce jour suivi par leurs gouvernements.
Liste des pays reconnaissant l'État palestinien[3][réf. non conforme]
Notes et références
- Romain Geoffroy, "Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ?", Les Décodeurs, Le Monde, 14 octobre 2014.
- Camille Renard, "Palestine : la carte de la reconnaissance", France Culture, 29 septembre 2015.
- Affaires mondiales Canada, « Politique canadienne sur les aspects clés du conflit israélo-palestinien », sur AMC, (consulté le )