↑« Parti classé dans la catégorie «centre »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), le parti démocrate souscrit à l'économie de marché mais considère l'État comme un «arbitre» et un «régulateur» de l'activité économique. Il ne vise pas à détruire ou à réformer le capitalisme ou l'économie de marché, mais à limiter leurs excès possibles. Comme son homologue républicain, il est constitué en de nombreuses tendances politiques différentes, ou de courants, comme les Blue Dogs ou les Nouveaux démocrates, qui influencient leurs membres probablement davantage que l'affiliation partisane de démocrate. Le classement des candidats dans des tendances peut cependant ne pas correspondre à tous les aspects du candidat qui peut prétendre à s'inscrire dans plusieurs courants
↑Jackson obtint la majorité relative des voix populaires comme des Grands Électeurs. Cependant, la majorité absolue des grands électeurs étant requise pour gagner, l'élection fut renvoyée à la Chambre des représentants où Jackson fut battu.
↑John Calhoun, colistier de plusieurs candidats à la fois, fut élu sans difficulté. C'est le seul cas dans l'histoire américaine ou le ticket présidentiel vit l'un de ses membres élu et l'autre battu.
↑Carl Schurz, membre du Parti républicain, mène une scission et créé un Parti républicain libéral. Schurz étant né Allemand, Greeley obtient l'investiture du nouveau parti. Craignant de contribuer à la dispersion de l'opposition à Grant et de favoriser ainsi la réélection de ce dernier, le Parti démocrate décide de soutenir la candidature de Greeley pour l'élection présidentielle de 1872.
↑Greeley étant décédé entre l'élection générale et le vote des grands électeurs, les voix démocrates se divisent sur de nombreux candidats.
↑Atlas Des États-Unis, sous la direction de Philippe Lemarchand, p. 70, Atlande, éditions complexes, 1998
↑Le candidat initial à la vice-présidence était Thomas Eagleton, qui abandonna le 1er août 1972 et fut remplacé par Shriver qui figura sur les bulletins de vote lors de l'élection.
↑Marketing politique : mode d'emploi par Marie Lora, Studyrama perspective, 2006, p. 23