Liste des épisodes de Fullmetal Alchemist

Liste des épisodes de Fullmetal Alchemist

Logo de Fullmetal Alchemist

Cet article présente la liste documentée des épisodes de l’anime Fullmetal Alchemist.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Défier le soleil 太陽に挑む者
Celui qui défia le soleil
Taiyō ni Idomu Mono 4 octobre 2003
Edward et Alphonse, encore très jeunes, tentent une transmutation humaine, technique d’alchimie interdite, pour ressusciter leur mère. Mais l’opération échoue, Edward perd sa jambe gauche, tandis qu’Alphonse perd tout son corps. Ed scelle alors l’âme de son petit frère dans une armure de métal en sacrifiant son bras droit. Quelques années plus tard, sur invitation, ils se rendent à la cité de Lior où tout se passe bien au début. Mais les choses se dégradent, et un combat a lieu entre les deux frères et le père Cornello. Durant celui-ci, Edward et Alphonse apprennent que Cornello possède la pierre philosophale qu’ils recherchent.
02 Le corps d’un condamné 禁忌の身体
Le corps d’un pécheur
Kinki no Karada 11 octobre 2003
Suite du combat contre Cornello, qui tourne à l’avantage de celui-ci grâce à la pierre philosophale. Edward et Alphonse s’enfuient mais les villageois sont à leur recherche et capturent Edward. Alphonse réussit à libérer son frère grâce à un stratagème qui consiste à faire entendre aux villageois les propos de Cornello, qui n’est pas un dieu comme il le faisait croire à tout le monde. Edward et Alphonse sont tout de même obligés de quitter la ville après avoir fait chou blanc : la pierre dont Cornello se servait n’était qu’une pâle imitation aux pouvoirs très limités.
03 Maman… おかあさん…
Maman…
Okaa-san… 18 octobre 2003
Les deux frères se souviennent de leur jeunesse où ils apprenaient l’alchimie sous l’œil bienveillant de leur mère. Mais celle-ci meurt de maladie. Ils se promettent alors de tout faire pour la ramener à la vie, même tenter l’alchimie interdite. C’est un échec, Alphonse perd son corps et son âme a juste le temps de se réfugier dans une énorme armure grâce à l’intervention d’Edward qui sacrifiera son bras. Soigné chez les Rockbell, Ed prend la décision d’aller voir Mustang à Central et de viser le titre d’alchimiste d’État afin d’accéder aux ressources uniques que renferme la bibliothèque militaire. Avant de partir, Ed et Al prennent soin de brûler leur ancienne maison devenue inutile afin de ne pas être tentés de revenir en arrière.
04 Le trafiquant d’âmes 愛の錬成
La transmutation d’amour
Ai no Rensei 25 octobre 2003
Edward et Alphonse apprennent au cours d’une escale que l’alchimiste Mahjal, spécialiste de l’alchimie de l’âme et connaissance de leur père, pourrait les aider à retrouver leurs corps. Le village où il réside est en proie à la terreur : les morts sortiraient de leur tombe pour attaquer les vivants... Ed comprend rapidement que Mahjal, héros des villageois, n’est pas étranger à cette situation. Ce dernier semble avoir sombré dans la folie après la mort de sa fiancée...
05 L’homme au bras bionique 疾走!機械鎧「オートメイル」
Affrontement ! Armure Automail
Shissō! Ōtomeiru 1er novembre 2003
Edward et Alphonse reprennent leur route après la mort de Mahjal. Roy les fait monter dans un train où se trouvent le général Hakuro et sa famille. Mais le train est attaqué par des terroristes qui veulent faire pression sur le général pour que d’autres extrémistes soient libérés. Edward, Alphonse et le lieutenant-colonel Hughes réussissent à les en empêcher. À la fin de l’épisode, les frères Elric rencontrent pour la seconde fois le lieutenant-colonel Mustang.
06 L’examen d’entrée 国家錬金術師資格試験
Le test de qualification des alchimistes nationaux
Kokka Renkinjutsushi
Shikaku Shiken
8 novembre 2003
Edward et Alphonse sont arrivés à la capitale. Ils sont aidés par Mustang, qui les confie à Tucker, l’Alchimiste Tisseur de Vie, spécialisé dans la création de chimères, qui avait fait sensation avec la création – bien qu’éphémère – d’une chimère complète parlant le langage humain. Ils font ainsi la connaissance de Nina, sa fille et de son chien Alexander, qui peuplent la grande maison fournie par à Tucker par l’armée, et se prennent rapidement d’affection pour cette famille incomplète qui leur rappelle leur propre enfance. Les frères Elric s’entraînent dur pour l’examen d’accès au rang d’alchimiste d’État. Alphonse est néanmoins contraint par Mustang de se retirer de la course : son secret serait forcément percé à jour lors des examens médicaux. Seul Ed se présentera, la promesse faite à son frère bien en tête.
07 Le cri de la chimère 合成獣「キメラ」が哭く夜
Les pleurs nocturnes de la chimère
Kimera ga Naku Yoru 15 novembre 2003
L’examen a tourné court : Edward a bluffé les examinateurs en réalisant instinctivement sa première transmutation sans cercle volontaire. Il reçoit donc la montre des alchimistes prouvant qu’il est bien admis. Mais tout ne se passe pas aussi bien pour Tucker, qui craint de ne pas pouvoir renouveler sa licence d’alchimiste d’État avec le risque de tout perdre. Sérieusement perturbé, il en vient à former une chimère avec Nina et Alexander. Quand Edward le découvre, il est pris de rage, et Alphonse doit le retenir pour l’empêcher de tuer Tucker. Les militaires arrêtent ce dernier, tandis que la chimère Nina/Alexander ne parvient à fuir que pour être « désassemblée » par Scar. pris de pitié.
08 La Pierre Philosophale 賢者の石
La Pierre Philosophale
Kenja no Ishi 22 novembre 2003
Sérieusement ébranlé par les agissements de Tucker et le jeu trouble de l’armée sur son cas et ses recherches, Edward reconsidère son choix de faire partie des alchimistes d’État. Entre-temps, Winry, à peine arrivée à Central, se fait enlever par un tueur en série, Barry le Boucher. En essayant de la sauver, Edward se fait également capturer et échappe de justesse à la mort. Barry finit néanmoins par être arrêté par l’armée, et Edward conserve sa montre et reçoit son titre de Fullmetal.
09 Au service du peuple 軍の狗<いぬ>の銀時計
La montre d’argent du chien de l’armée
Gun no Inu no Gindokei 29 novembre 2003
Pour sa première mission au sein de l’armée, Edward part avec Alphonse dans l’Est pour inspecter la mine de charbon de Youswell. Sur place, ils décident de passer la nuit dans une auberge. Edward est jeté dehors sur le champ quand le gérant découvre qu’il est alchimiste d’État. Arrive ensuite Yoki, un représentant de l’armée, qui vient réclamer des taxes disproportionnées par rapport au salaire des mineurs. Constatant le statut d’Edward, il le couvre de flatteries et cherche à le corrompre. Edward joue le jeu pour mieux le tromper, et parvient à lui arracher la propriété de la mine en transmutant passagèrement des lingots d’or. Il offre ensuite ce titre de propriété aux mineurs.
10 La voleuse fantôme 怪盗サイレーン
Psiren la voleuse
Kaitō Sairēn 6 décembre 2003
Plusieurs années après leur passage à Youswell, on retrouve Edward et Alphonse de retour de Lior après en avoir chassé Cornello. Peu motivé à l’idée de faire son rapport au sujet de leurs recherches infructueuses, Edward décide sur leur chemin de s’accorder une étape dans la très réputée ville lacustre d’Aquroya, où les autorités locales leur demandent de les aider à attraper une voleuse du nom de Psiren, une voleuse utilisant l’alchimie pour commettre ses vols. Ils la croisent à plusieurs reprises, mais à chaque fois elle les convainc qu’elle ne vole que pour servir des causes justes. Edward est dubitatif, mais Alphonse reste convaincu que Psiren est quelqu’un de bien, et essaie de persuader son frère de la laisser libre. Mais de toute manière, même quand Edward finit par la remettre aux autorités, elle parvient à s’échapper presque aussitôt. Et Edward se rend compte que Psiren a au moins le mérite d’attirer des touristes dans cette ville menacée d’engloutissement.
11 Faux frères - 1re partie 砂礫の大地・前編
La plaine des sables rayonnants - 1re partie
Sareki no Daichi, Zenpen 13 décembre 2003
Psiren indique aux frères Elric la cité de l’or, Xénotime, pour trouver un alchimiste capable de fabriquer une pierre philosophale. Dès que leur identité est découverte, les habitants les prennent pour des imposteurs. Des frères Elric seraient déjà chez l’alchimiste Magwar pour fabriquer une pierre philosophale. Edward et Alphonse essaient donc de s’introduire chez Magwar pour découvrir qui usurpe leur identité. Ils ne réussissent que lors de la deuxième tentative, se retrouvant confrontés aux frères Tringham. L’aîné, Russel, attaque Edward avec de l’eau rouge, mais son cadet Fletcher intervient pour le protéger, révélant que cette eau rouge constituant une étape dans la recherche de la pierre philosophale est toxique et qu’elle est responsable de l’empoisonnement subi par la cité.
12 Faux frères - 2e partie 砂礫の大地・後編
La plaine des sables rayonnants - 2e partie
Sareki no Daichi, Kōhen 20 décembre 2003
Edward et Alphonse quittent la demeure de Magwar, laissant sans le savoir les frères Tringham dans une position difficile : en constatant les dégâts subis par le laboratoire, Magwar exige que la production de pierre rouge soit accélérée par le biais d’une méthode encore moins éthique. Quand Russel refuse, Magwar révèle qu’il sait que les deux frères Tringham sont des imposteurs, et les capture. Le jour suivant, Magwar invite les frères Elric à poursuivre les recherches sur l’eau rouge. Ils acceptent, mais en profitent pour libérer les frères Tringham et questionner Magwar. Ce dernier s’échappe, provoquant la fuite d’une grande quantité d’eau rouge. Heureusement, Fletcher intervient en transmutant une forêt dont les racines absorbent l’eau avant qu’elle n’empoisonne davantage la cité.
13 Flamme vs Fullmetal 焔 vs 鋼 Honō VS Hagane 27 décembre 2003
Au centre de commandement de l’Est, nouvelle affectation de Mustang, Edward fait son rapport à Mustang. Si ce dernier a su tirer profit des péripéties des frères Elric – notamment la pacification de Lior, poussée au bord de la révolte par Cornello –, il lui rappellle de se focaliser sur sa vraie mission : remonter la trace de la pierre philosophale. En outre, comme Tucker avant lui, le moment est venu pour Ed de renouveler son titre d’alchimiste d’État. À la surprise générale, Ed défie Mustang : le feu contre l’acier ! Mais il pose des conditions : si Edward remporte la victoire, Mustang l’aidera dans sa nouvelle piste et lui dira tout ce qu’il sait sur un certain docteur Marcoh. Celui-ci a, en effet, semble avoir réussi à créer une pierre philosophale imparfaite mais suffisamment puissante pour soigner les habitants de Xénotime. Ed espère pouvoir consulter les notes de l’ancien Alchimiste de Cristal. Pendant ce temps, Al tombe sur un chaton et espère le garder avec lui...

La fureur du combat passée, Mustang raconte à Edward le contexte où, jeune alchimiste d’État, il a rencontré Marcoh : la sanglante guerre d’Ishbal dans laquelle Marcoh a malgré lui joué un rôle déterminant avant de déserter, décision a posteriori largement comprise par le colonel malgré l’infamie qui plane aujourd’hui au sein de l’armée sur Marcoh. Il révèle également que ce dernier est toujours en vie, vivant terré pour échapper aux militaires.

14 Le bras droit destructeur 破壊の右手 Hakai no Migite 10 janvier 2004
Une fois après avoir obtenu ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire des informations sur l’endroit où se trouve Marcoh, Ed et Al s’y rendent. Ils se rendent compte qu’ils sont suivis. C’est à ce moment que l’on fait la connaissance du Commandant Armstrong, l’Alchimiste aux Bras Puissants. Ils retrouvent le docteur qui tente depuis des années de fuir tant l’armée que ses propres démons. Malheureusement pour lui, il est embarqué par les militaires qui pistaient les frères. Ed désobéit et le sauve. Scar débarque alors et profite de la confusion pour tuer, en lui explosant le cerveau, l’Alchimiste au Sang d’Acier, le général de brigade Basque Grand. Enfin, c’est Armstrong qui sauve les frères Elric et le Docteur Marcoh.
15 Le massacre d’Ishbal イシュヴァール虐殺 Ishuvāru Gyakusatsu 17 janvier 2004
Après avoir réussi à échapper à l’armée et à Scar, Marcoh explique ce qui s’est réellement passé à Ishbal. Les Ishbals, originaires d’une ancienne tribu de l’Est, vénèrent le dieu Ishbala et considèrent que l’alchimie est une sorcellerie qui pervertie les créations de Dieu. Lors d’un banal contrôle, un soldat tua accidentellement un enfant, ce qui déclencha une guerre. Au bout de sept ans, la guerre durait encore. Le Généralissime envoya alors les « ultime nettoyeurs » – un corps d’élite formé par les alchimistes d’État. Roy Mustang, Alchimiste de Flamme, Alex Louis Armstrong, l’Alchimiste aux Bras Puissants, Basque Grand, l’Alchimiste au Sang d’Acier, Kimblee, l’Alchimiste Écarlate et Tim Marcoh, faisaient partie de l’expédition. Pour détruire tous les foyers de résistance en une nuit, Marcoh leur donne, contre son gré, une pierre philosophale imparfaite. Malgré cela, elle décuple quand même leurs pouvoirs. Lors de cette rébellion, un couple de médecins fut exécuté parce qu’ils soignaient tout le monde sans distinctions, Ishbals comme militaires...
16 Ce qu’on a perdu 失われたもの Ushinawareta Mono 24 janvier 2004
Edward, Alphonse et le commandant Armstrong sont en route pour la maison des Rockbell, pour retrouver Winry, seule capable de réparer la méca-greffe d’Edward, détruite par Scar. Al, quant à lui, est dans un état désastreux mais doit attendre qu’Ed ait récupéré son bras pour pouvoir être réparé grâce à l’alchimie. Une série de mésaventures amène Edward à avoir une discussion profonde avec un vétéran ayant perdu sa jambe au combat. Ed veut inlassablement aller de l’avant avec son frère pour retrouver leurs corps tandis que son hôte se saitsifait de sa vie actuelle et considère sa jambe manquante comme un moyen de ne jamais oublier les horreurs vues à Ishbal.
17 La maison familiale 家族の待つ家 Kazoku no Matsu Ie 31 janvier 2004
Après avoir attrapé leur train, Ed, Al et le Commandant Armstrong arrivent à Resembool pour qu’Ed se fasse faire une nouvelle méca-greffe. Winry, poussée par sa curiosité, découvre ce qui est gravé dans la montre en argent d’Edward. En outre, elle s’exaspère de l’attitude d’Ed : sa volonté d’effacer le passé pour aller de l’avant l’oblige à minimiser son attachement envers les lieux et surtout les gens de son enfance comme les Rockbell. Edward peine également à aborder un sujet précis avec Alphonse…
18 Les notes de Marcoh マルコー・ノート Marukō Nōto 7 février 2004
Après avoir été remis en état, les frères Elric accompagnés par Armstrong partent pour Central dans le but de retrouver les notes de Marcoh. Ils sont accueillis par le Sous-Lieutenant Ross et le Sergent Bloch. Ils apprennent également que la section 1 de la bibliothèque, dans laquelle ils devaient faire leurs recherches a été réduite en cendres, la nuit passée. Scar est le principal suspect mais n’était de toute évidence pas seul... Ils apprennent que Scieszka, une ancienne bibliothécaire, a lu ces notes et grâce à sa mémoire phénoménale, est capable de reproduire chaque livre qu’elle a lu.
19 Toute la vérité 真実の奥の奥 Shinjitsu no Oku no Oku 14 février 2004
Une fois en possession des notes de Marcoh, les frères Elric entreprennent de les déchiffrer. Ils découvrent alors l’ingrédient secret pour la création de la pierre philosophale : des vies humaines en grand nombre. Après avoir baissé les bras devant cette découverte, Ed est convaincu par Ross de reprendre les recherches des fois qu’une alternative soit possible. Souhaitant explorer jusqu’au bout la piste de Marcoh, ils orientent leurs recherches vers les infrastructures susceptibles de servir au raffinage et à la production de la pierre philosophale. Un site en particulier éveille leurs soupçons : le laboratoire militaire numéro 5, théoriquement désaffecté mais qui présente l’avantage d’être accolé à une prison pouvant potentiellement fournir les âmes à sacrifier. Ayant fait le mur pour enquêter sur place, les deux frères ont la confirmation grâce aux nombreuses sécurités que quelque chose d’imoortant se cache dans les locaux. Pour en avoir le cœur net, Ed s’infiltre dans le bâtiment. Après avoir affronté une série de pièges qui confortent sa théorie, Ed tombe sur l’un des mystérieux gardiens des lieux se présentant sous le matricule 48. Al, de son côté doit faire face au numéro 66. Il s’avère rapidement qu’ils ont beaucoup en commun avec Alphonse…
20 Âme de gardien 守護者の魂 Shugosha no Tamashī 21 février 2004
Ed est en difficulté face au numéro 48. Al, de son côté, commence à douter de sa propre existence après avoir écouté son adversaire. Après avoir finalement réussi à renverser la situation, Edward doit faire face à la sinistre requête du gardien défait et s’interroge sur la définition de l’humanité : est-elle morale ? Biologique ?
21 La lueur rouge 紅い輝き Akai Kagayaki 28 février 2004
Le combat entre Al et le Prisonnier 66 est interrompu par l’arrivée de Scar. Comprenant qu’il ne fait pas le poids, 66 décide de faire sauter le bâtiment. L’explosion entraîne la libération d’un étrange prisonnier... Se mettant à la recherche de son frère avec Scar, Al tombe nez à nez sur Lust et Gluttony. Pendant ce temps, à l’intérieur du laboratoire, Ed conduit par 48 lève peu à peu le voile sur les sinistres activités du lieu. Il y fait une rencontre particulièrement marquante : Shô Tucker. De toute évidence, le laboratoire a rarement été aussi actif. On pourrait même dire que la venue d’Edward était prévue de longue date. Tout laisse à penser que la pierre philosophale sera, d’une façon ou d’une autre, créée cette nuit-là...
22 Les Homonculus 造られた人間 Tsukurareta Ningen 6 mars 2004
Alphonse et Scar ne font pas vraiment le poids face aux Homoculus : Gluttony a vite fait de se débarrasser de Scar tandis qu’Al, toujours en proie au doute, ne peut grand-chose face à Lust. Pendant ce temps Ed, toujours accompagné de Shô Tucker, se laisse convaincre de l’aider à créer la pierre mais recule lorsqu’il découvre de façon impromptue que l’ultime ingrédient, sous la forme de prisonniers amenés par Envy qui a pris l’identité de Basque Grand, est bel et bien présent. Ses états d’âmes ne sont malheureusement pas pris en compte par Lust et Envy qui détiennent Al en otage et menaces de briser le cercle de transmutation reliant son âme à l’armure. Ils lèvent au passage le voile sur leur identité : ce sont des homonculus, des humains artificiels créés par l’alchimie. Tandis que les secours dirigés par Hughes et le Généralissime en personne se déploient à l’extérieur, Ed, en proie jusqu’au bout à l’hésitation, voit au dernier moment la transmutation interrompue par Scar qui assistait caché à la scène, attendant de voir la décision prise par Edward. Il intervient en détruisant les réservoirs de pierre rouge et lui dit de s’enfuir avec Al. Dans la confusion, la matière réagit en démultipliant les pouvoirs d’Ed qui perd tout contrôle jusqu’à l’arrivée de Ross qui parvient à calmer la situation.
23 Cœur d’acier 鋼のこころ Hagane no Kokoro 13 mars 2004
Après la quasi destruction du laboratoire no 5, Winry débarque à Central pour réparer la bras d’Ed. Depuis sa rencontre avec le Prisonnier no 66 (Barry le Hachoir), Al doute de son existence. Il pense qu’Edward l’a créé et lui a implanté des souvenirs.
24 Souvenirs enracinés 思い出の定着 Omoide no Teichaku 20 mars 2004
Croyant toujours que son frère n'a fait que créer ses mémoires, Al s'enfuit et se retrouve nez à nez avec deux jeunes garçons issus de la tribu d'Ishbal qui, maintenant, se cache dans les égouts à la suite d'une attaque de mercenaires qui se disent « engagés » par les National Alchemist. Il y restera quelque peu, mais ce ne sera pas de tout repos.
25 Cérémonie d’adieu 別れの儀式 Wakare no Gishiki 27 mars 2004
Après ce qui est arrivé au 5e laboratoire, Al et Ed choisissent de trouver un moyen moins dangereux de retrouver ce qu'ils ont perdu. Ils partent donc pour Dublith, la ville où réside leur sensei. Mais ils prennent en fait une tout autre direction, vu que leur maître les tueraient s'il apprenait que Ed est devenu un alchimiste d'état. Pendant ce temps, le major Hugues continue son enquête sur les humonculus et pousse son enquête si loin qu'il se fait tuer par ces derniers.
26 Au pays des auto-mails 彼女の理由 Kanojo no Riyū 3 avril 2004
Ed,Al et Winry sont partis pour Rush valley. Arrivés là-bas, ils assistent à un concours de bras de fer entre automail, où une jeune fille, Paninya, gagne presque. Pour prouver que son autoamail est formidable, Paninya va défier Ed, mais ce défi sera perdu.
27 Maître せんせい Sensei 10 avril 2004
Les sensei de nos héros apparaissent soudainement devant eux, et Ed et Al n'échappent pas à une petite correction de la part de leurs maîtres.

Ces derniers les emmènent de force à Dublith, ville où ils habitent. Lors du voyage, Al et Ed se remémorent leur première rencontre avec la personne qui allait leur enseigner l'alchimie. Une fois à Dublith, nos deux héros retrouvent les lieux qu'ils avait habités quand ils étaient plus jeunes.

28 Un est tout, tout est un 一は全、全は一 Ichi wa Zen, Zen wa Ichi 17 avril 2004
Al et Ed sont forcés par Izumi, leur sensei, de retourner sur l'île où ils ont dû rester pendant un mois quand ils étaient petits. Une fois sur place, il se remémorent tous ce qui s'est passé sur cette île et découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur cet îlot, vu que quelqu'un a mangé leur repas…
29 Un enfant innocent 汚れなき子ども Kegarenaki Kodomo 24 avril 2004
La personne qui était sur l'île s'est montrée et Izumi l'emmène chez elle. Ed est curieux à propos de ce personnage et ne cesse de l'embêter, ce qui lui vaut une punition. Al se rend compte que le bras et la jambe de cet enfant ressemblent à ceux que Ed a perdus lorsqu'il a essayé de faire revivre sa mère et lorsqu'il a fixé l'âme de Al dans l'armure.
30 Attaque du QG Sud 南方司令部襲撃 Nanpō Shireibu Shūgeki 1er mai 2004
À la suite de la découverte que le bras et la jambe du garçon appartiennent à Ed, ce dernier se lance à sa poursuite. Mais, lorsque ce dernier l'a rejoint et s'explique avec lui, les militaires interviennent et enlèvent le garçon, qui est un homonculus !

Pendant ce temps, Scar et les siens arrivent dans un lieu où lui et les siens pourront se reposer, mais yoki, ancien militaire reconnaît Scar et appelle l'armée, qui envoie une équipe pour s'en charger, celle de Mustang. Pour finir, Izumi part seule à l'assaut du quartier général de sa ville pour reprendre le garçon.

31 Le péché Tsumi 8 mai 2004
La confrontation dans la base militaire se poursuit. Envy, qui a pris l'apparence du Führer pour tromper Ed et les militaires, donne à manger des pierres philosophales au garçon possédant le bras et la jambe d'Ed et ce dernier s'éveille en tant qu'humonculus. Ensuite, le sensei des frères Elric emmène le garçon, Wrath de son nom d'humonculus, sur l'île où il a été découvert et ce dernier tente de tuer le sensei. Nos deux héros arrivent à temps pour empêcher cela, mais…
32 Dante 深い森のダンテ Fukai Mori no Dante 15 mai 2004
Le combat entre Wrath et Al bat son plein. S'ensuit un combat entre Ed et l'homonculus, et Ed prend l'avantage. Mais, lorsque ce dernier va porter le coup de grâce, Izumi l'en empêche. Wrath réussit à s'échapper grâce aux pouvoirs de Sloth et Envy, venues spécialement sur l'île pour le récupérer.

Izumi, reconnaissant ses erreurs, renvoie Ed et Al. Mais ces derniers insistent comme toujours et Izumi les envoie chez Dante, une personne chez qui elle a étudié l'alchimie. Mais ce n'était pas sans compter sur la visite de Greed et de ses acolytes…

33 Al se fait enlever 囚われたアル Torawareta Aru 29 mai 2004
Le combat entre Wrath et Al bat son plein. S'en suis un combat entre Ed et l'homonculus, et Ed prend l'avantage. Mais, lorsque ce dernier va porter le coup de grâce, Izumi l'en empêche. Wrath réussi à s'échapper grâce aux pouvoirs de sloth et envy, venues spécialement sur l'île pour le récupérer.

Izumi, reconnaissant ses erreurs, renvoie Ed et Al. Mais, ces derniers insistent comme toujours et Izumi les envoie chez Dante, une personne chez qui elle a étudié l'alchimie. Mais ce n'était pas sans compter sur la viste de greed et de ses acolytes...

34 La théorie de Greed 強欲の理論 Gōyoku no Riron 5 juin 2004
Greed et trois de ses subordonnés ont réussi à s'échapper du Devil's Nest, en emportant Al, malgré l'intervention musclée (comme toujours) d'Armstrong. Ils sont cependant rattrapés par Lust et Gluttony. Pendant ce temps, Kimbley et Tucker rejoignent les rangs de l'armée et Edward, cherchant toujours son frère, se dirige vers la maison de Dante.
35 Retrouvailles 愚者の再会 Gusha no Saikai 12 juin 2004
Il y a deux ans, un homme, Lujon, a consacré tout son savoir en alchimie pour sauver son village d'une terrible épidémie, qui transforme les gens en pierre petit à petit. C'est alors qu'il rencontre Lust qui lui donne une fausse pierre philosophale. Mais comme on le sait, les fausses pierres philosophales ne sont pas toujours très efficaces ...

Rencontre 2 ans après entre Lust et Lujon.

36 Tueurs-nés 我が内なる科人「トガビト」 Waga Uchinaru Togabito 19 juin 2004
Alors que Scar a disparu, les frères Elric et Winry, guidés par les deux enfants d'Ishbal qu'ils ont libérés de l'armée, rencontrent le vieux avec qui Scar s'était entretenu auparavant. Il semble avoir des informations intéressantes sur la Pierre Philosophale. Cependant, Winry apprend que l'assassin de ses parents est le Colonel Mustang.
37 L’alchimiste de flamme 焔の錬金術師 - 戦う少尉さん - 第十三倉庫の怪 Honō no Renkinjutsushi, Tatakau Shōi-san, Dai-Jūsan Sōko no Kai 26 juin 2004
Le lieutenant Havoc est chargé de faire une enquête sur le colonel Roy Mustang; ce dernier s'en acquitte avec la complicité de ses camarades qui découvrent que ce dernier sort avec la fille que le lieutenant Havoc aime. Après cet incident, le colonel demande que l'on trouve une petite amie pour Havoc et le major Armstrong propose sa petite sœur...
38 Le lit de la rivière 川の流れに Kawa no Nagare ni 3 juillet 2004
Edward et Alphonse se disputent à propos de leurs objectifs et de la manie d'Edward à ne pas préparer de plans. Ils finissent par se bagarrer et à se séparer. Pendant ce temps Winry rencontre Scieszka. Préoccupées par la mort de Hugues, elles décident de continuer son enquête sur Juliet Douglas.
39 Guerre civile dans l’Est 東方内戦 Tōhō Naisen 10 juillet 2004
Les frères Elric arrivent à Ishbal. Là, ils découvrent que ce n'est plus qu'un immense champ de ruines, et rencontrent deux des hommes du colonel Mustang. Ils se rendent alors au centre de commandement de l'armée où ils apprennent que Lior est le théâtre d'événements pouvant inclure Scar...
40 La cicatrice 傷痕 Kizuato 17 juillet 2004
Alors qu'Edward arrive à Lior (la ville où il rencontra Rose pour la première fois), il rencontre Scar (qui était le but de son voyage), mais apprend que ce dernier connaît la faiblesse de Lust. Ainsi, il raconte une bonne partie de l'histoire d'Ishbal de son point de vue. C'est aussi dans cet épisode que le Führer révèle sa vraie nature ...
41 La sainte 聖母 Seibo 24 juillet 2004
Ed se trouve à Lior où il apprend les intentions de Scar à propos de la pierre philosophale, et les moyens qu'il compte utiliser pour réussir à créer cette dernière. Au quartier général de l'armée, Mustang et ses hommes apprennent de la bouche de Al comment créer une pierre complète, et c'est pour cela que l'armée n'intervient pas, au grand regret d'Archer.

Lors de l'évacuation de la ville, Ed se retrouve confronté aux Homonculus. En même temps, Scar affronte "l'alchimiste écarlate" , mais certains imprévus vont arriver…

42 De nom inconnu 彼の名を知らず Kare no Na o Shirazu 24 juillet 2004
Kimblee vient de transformer Al en une sorte de bombe. Pour éviter qu'il explose, Scar lui transmet son bras droit pour que la pierre philosophale soit créée à l'intérieur de son corps. Pendant ce temps là, Ed est aux prises avec les homonculus, mais réussit à s'en débarrasser provisoirement, lui permettant de s'échapper avec Rose et Lyla. Malgré les ordres du Führer de ne pas attaquer Lior, Archer se décide à y aller quand même, sans se rendre compte de la situation...
43 Chien errant 野良犬は逃げ出した Norainu wa Nigedashita 31 juillet 2004
Après que Al soit "devenu" la pierre philosophale, les deux frangins décident de rentrer à Rizembool. Dans leur ville natale, Winry est de retour et fait la connaissance d'une personne qui n'est autre que le père de nos deux héros.

Loin de là, le Führer ordonne à Mustang et à ses hommes de partir à la recherche de l'alchimiste Fullmetal et de son frère....

44 Hohenheim le Lumineux 光のホーエンハイム Hikari no Hōenhaimu 7 août 2004
Retrouvailles plutôt tendues entre Ed et son père. Al est content de retrouver son géniteur et passe la nuit avec lui. Mais ce dernier repart au petit matin, tandis que les frères Elric doivent se cacher chez Winry pour permettre à Mustang de dissuader les militaires d'enquêter chez elle.

Hohenheim, le père de Al et Ed va rendre visite à Lyra, qui n'est autre que Dante…

45 Cœur corrompu 心を劣化させるもの Kokoro o Rekkasaseru Mono 21 août 2004
Alors que le Hohenheim est confronté à Dante (dans le corps de Lyla) et à ses Homunculus, Edward et Alphonse, bien décidés à mettre fin aux exactions des Homunculus, partent incognito à leur recherche.
46 Transmutation humaine 人体錬成 Jintai Rensei 28 août 2004
Alphonse est finalement allé à la rencontre de Tucker qui a besoin de la Pierre Philosophale (autrement dit Al) pour ressusciter Nina. Alors que Mustang et Armstrong sont envoyés dans le Nord, les Homunculus et Dante continuent d'exécuter leurs plans.
47 Sceller un Homunculus ホムンクルス封印 Homunkurusu Fūin 4 septembre 2004
Edward et Lust affrontent Wrath et Sloth dans un entrepôt abandonné. Au centre des préoccupations, Al (qui est toujours la Pierre Philosophale), ne sait quel camp choisir, celui de son frère qui l'a toujours aidé, ou celui de son « ancienne mère » bien qu'elle soit devenue un homunculus et de ce fait ne possède pas d'âme.
48 Adieu さようなら Sayōnara 11 septembre 2004
Alphonse est enlevé par Envy et Wrath s'enfuit, haineux envers Edward; ce dernier décide avec Izumi de partir à l'assaut du QG militaire de Central City afin d'y débusquer le Führer. De son côté, Mustang cherche à déclencher une rébellion dans les rangs militaires afin de renverser le Führer, mais a-t-il un autre plan en tête ?
49 Derrière la porte 扉の向こうへ Tobira no Mukō e 18 septembre 2004
En suivant les instructions présentes dans la lettre laissée par le père des deux frères travaillant sur l'« eau rouge », Ed découvre l'entrée menant à la cité engloutie. Là, il rencontre Lyra, mais ne tarde pas à découvrir sa « véritable identité ». S'ensuivent de longues explications entre Dante et Ed.
50 La mort Shi 25 septembre 2004
Hohenheim explique à Edward que ce monde (le nôtre) est lié au leur par la Porte, et que les morts de cette dimension servent à l'alchimie de la dimension FMA. Nos deux dimensions sont assez semblables, si ce n'est que nous avons compensé l'alchimie par autre chose. Edward se trouve donc dans le corps de l'Edward de notre monde. Hohenheim est finalement convoqué par Churchill et un zeppelin tombe du ciel et écrase Edward.
51 Un monde imparfait ミュンヘン1921 Myunhen 1921 2 octobre 2004
Edward vient de se faire tuer par Envy, Alphonse va à l'encontre de Dante et tente de faire ressusciter son frère. Pendant ce temps, le combat entre Mustang et Bradley continue mais tourne à l'avantage de ce dernier. Heureusement, le "fils" de Pride vient apporter le "trésor de papa". Énervé, le Fürher tue son fils, mais se fait tuer par Mustang. À la sortie, Archer l'attend mais meurt de la main de Hawkeye. Alphonse ayant réalisé une transmutation humaine a disparu mais Edward est de retour sain et sauf avec ses membres originaux.