Liste d'élections infranationales en 2021

Chronologies
Années :
2018 2019 2020  2021  2022 2023 2024
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Liste d'élections
2018 2019 2020  2021  2022 2023 2024
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile • Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie • Élections Fantasy Football Informatique Jeu • Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie • Radio • Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie • Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Chronologie des élections infranationales

Cet article recense les élections infranationales prévues pour l'année 2021. Il inclut les élections ainsi que les référendums des entités faisant partie d'États souverains, dont les scrutins se trouvent quant à eux sur la page des élections nationales en 2021.

Par mois

Janvier

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Locales Le Kazakhstan est généralement considéré comme ayant un régime autoritaire. Premières élections locales sous le multipartisme. Le parti Nour-Otan (attrape-tout, autoritaire, laïc), au pouvoir, conserve sans surprise la majorité absolue des sièges. Aucun parti d'opposition n'ayant pris part au scrutin, les autres sièges reviennent à deux autres partis qui de fait soutiennent le gouvernement.
Drapeau de Trinité-et-Tobago Tobago Régionales Région de Trinité-et-Tobago Le scrutin abouti à un parlement sans majorité, le Mouvement national du peuple au pouvoir perdant sa majorité absolue sans que le parti des Patriotes progressistes démocrates ne l'obtienne, chacune des deux formations obtenant six sièges sur douze

Février

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau de la Catalogne Catalogne Régionales Région espagnole. Élections anticipées. Parlement sans majorité. Le Parti des socialistes de Catalogne (centre-gauche unioniste, fédéraliste) double son nombre de sièges et termine premier en nombre de voix, remportant un quart des sièges. Il est ainsi à égalité en nombre des sièges avec le parti Gauche républicaine de Catalogne (centre-gauche indépendantiste), et a un siège d'avance sur le parti Ensemble pour la Catalogne (centre-droit indépendantiste). Le troisième parti de la coalition indépendantiste au pouvoir, le Parti démocrate européen catalan (centre-droit indépendantiste), perd tous ses sièges mais le gouvernement conserve ainsi sa majorité relative des sièges.
En attente de la formation d'un gouvernement.
Drapeau des Îles Turques-et-Caïques Îles Turques-et-Caïques Législatives Territoire britannique d'outre-mer Alternance. Le Mouvement démocrate populaire (centre-droit chrétien-démocrate conservateur), au pouvoir, perd presque tous ses sièges ; la Première ministre Sharlene Cartwright-Robinson perd elle-même son siège de députée. Le Parti national progressiste (centre-gauche chrétien-démocrate) remporte une majorité écrasante des sièges, et Washington Misick devient Premier ministre.
Drapeau du Rwanda Rwanda Municipales
Drapeau du Laos Laos Provinciales Le Laos est un régime à parti unique. Il y a davantage de candidats que de sièges à pourvoir, les électeurs étant appelés à les départager, mais tous doivent être approuvés au préalable par une collectivité locale ou par une organisation de masse affiliée au parti.
Drapeau du Salvador Salvador Municipales Le parti Nouvelles idées (centre-droit conservateur, libéral en économie, populiste) du président Nayib Bukele sort grand gagnant du scrutin.

Mars

Date Entité Élections Notes Résultats
Flag of Canton of Valais.svg Valais Cantonales Canton Suisse. 1er tour Le Parti démocrate-chrétien, le Parti libéral-radical, l'Union démocratique du centre et le Parti Socialiste obtiennent chacun entre 14 et 38 %. les verts, bien qu'arrivé derniers font une percé en obtenant 9,11 % soit une avance de 2,4 points.
Flag of Canton of Solothurn.svg Soleure Cantonales Canton Suisse. 1er tour Les quatre grands partis (FDP, SVP, SP, CVP) obtiennent chacun entre 17 et 23 % des voix et se placent en tête, comme en 2017. Le scrutin est marqué par une légère poussée des écologistes qui représentent désormais 17 % des suffrages sur l'ensemble du canton.
Drapeau de la Bolivie Bolivie Régionales et municipales Le Mouvement vers le socialisme et le Mouvement Troisième système obtiennent respectivement 3 et 2 gouverneurs. Tout les autres partis en lices (Creemos, Jallalla, Nous sommes tous Chuquisaca, et Unis pour renouveler ) obtiennent chacun 1 Gouverneur.
Drapeau de l'Australie-Occidentale Australie-Occidentale Législatives et sénatoriales État australien. Le Parti travailliste , en augmentation de 17,7 points, obtient 59,92 %. Le Premier ministre sortant Mark McGowen est ainsi réelu tandis que le Parti libéral et le Parti nationale ; en baisses , obtiennent respectivement 21,30 et 4,00 % des voix.
Drapeau du Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg Régionales Land allemand Organisé dans le cadre des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, le scrutin voit une nouvelle victoire des Verts du ministre-président Winfried Kretschmann et un recul de l'Union chrétienne-démocrate et de l'Alternative pour l'Allemagne.
Drapeau de la Rhénanie-Palatinat Rhénanie-Palatinat Régionales Land allemand Le scrutin est organisé dans le cadre des restrictions causées par la pandémie de Covid-19. Il est marqué par une nouvelle victoire à la majorité relative du Parti social-démocrate, annoncée par les sondages en toute fin de campagne électorale, et un recul de l'Alternative pour l'Allemagne, qui cède sa place de troisième force politique régionale aux Verts, partenaire de coalition de la ministre-présidente Malu Dreyer. Pour la première fois de leur histoire, les Électeurs libres font leur entrée au Landtag.
Drapeau de la Hesse Hesse Communales Land allemand Les écologistes sont en hausse et deviennent la troisième force politique de la région, au détriment des sociaux-démocrates et des nationalistes qui perdent chacun des électeurs.
Le parti eurofédéraliste Volt Europa effectue une percée et dépasse 3 % des suffrages dans plusieurs grandes villes. A Darmstadt, Volt reçoit 6,5 % des suffrages exprimés et devient le cinquième plus grand parti au conseil de la ville.
Drapeau de Sainte-Hélène Sainte-Hélène Référendum Territoire autonome du Royaume-Uni. Porte sur un changement de système de gouvernement. Le changement de système est approuvé par une large majorité des votants avec près de 80 % de votes favorables, malgré une participation d'à peine plus de 17 % des inscrits. Un régime parlementaire est choisi par une plus courte majorité de 55 % des suffrages.
Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador Législatives Province canadienne. Scrutin anticipé. Le parti libéral du Premier ministre Andrew Furey remporte la majorité absolue des sièges.

Avril

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau du Groenland Groenland Municipales Pays constitutif du royaume de Danemark
Drapeau des Maldives Maldives Municipales
Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie Municipales
Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan Locales
Drapeau du Yukon Yukon Législatives Territoire canadien Le scrutin voit le Parti libéral du Premier ministre Sandy Silver perdre sa majorité absolue pour finir à égalité avec le Parti du Yukon, laissant le Nouveau Parti démocratique en position de faiseur de rois. Le Parti libéral annonce le 29 avril la conclusion d'un accord avec le NPD lui permettant de se maintenir sous la forme d'un gouvernement minoritaire bénéficiant du soutien sans participation du NPD[1].
Drapeau des îles Caïmans Îles Caïmans Législatives Territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni A la tête du gouvernement de coalition sortant, le Mouvement progressiste du peuple maintient avec peine le même nombre de députés tandis que l'ensemble des sièges restants sont remportés par des candidats indépendants, ce qui amène le Premier ministre Alden McLaughlin à se retirer. Après plusieurs jours de négociation entre son dauphin désigné, Roy McTaggart et l'indépendant Wayne Panton, ce dernier parvient à réunir autour de lui les soutiens d'un majorité d'élus également sans étiquettes ainsi que de transfuges du PPM, et devient Premier ministre le 21 avril 2021.

Mai

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau de la Tasmanie Tasmanie Législatives et sénatoriales État d'Australie. Législatives anticipées. Renouvellement partiel de la chambre haute au scrutin direct. Le Parti libéral de Peter Gutwein remporte les elections legislatives avec 48,72  % des voix, loin devant le Parti travailliste de Rebecca White qui obtient 28,20  % des voix. Bien qu'arrivés derniers, les Verts effectuent une percée en obtenant 12,38  % des voix soit une augmentation de 2,1 points. Pour les elections sénatoriales, le Parti travailliste mené par Craig Farrell remporte la circonscription de Derwent avec 55,65 % des voix, tandis que pour la circonscription de Windermer c'est le Parti libéral mené par Nick Duigan qui remporte l'élection avec 54,14 % des voix.
Madrid Madrid Communautaires Communauté autonome espagnole. Élections anticipées. Le scrutin est marqué par la large victoire du Parti populaire (PP) qui rate de peu la majorité absolue. L'ensemble de l'opposition de gauche totalise moins de sièges que le PP, cependant que le PSOE est devancé par la liste de Más Madrid.
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Municipales Reportées d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles Législatives Nations constitutives du Royaume-Uni Parlement sans majorité. Le Parti travailliste (centre-gauche social-démocrate, progressiste, pro-européen et unioniste), au pouvoir en coalition avec les Libéraux-démocrates (centre-gauche social-libéral, progressiste, pro-européen et unioniste), demeure de loin la principale force politique du pays en obtenant exactement la moitié des sièges au Parlement gallois.
Mark Drakeford demeure Premier ministre, formant un gouvernement minoritaire travailliste plutôt que de reconduire la coalition.
Drapeau de l'Écosse Écosse Législatives Parlement sans majorité. Le Parti national écossais (centre-gauche social-démocrate, indépendantiste, pro-européen), au pouvoir, demeure de loin la principale force au Parlement écossais, manquant une nouvelle fois de peu la majorité absolue des sièges.
Nicola Sturgeon demeure Première ministre, toujours à la tête d'un gouvernement minoritaire constitué seulement du Parti national écossais.
15 et Drapeau du Chili Chili Municipales et gouvernorales
Drapeau de la Croatie Croatie Municipales
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam Municipales Le Viêt Nam est un État à parti unique. Quelques candidatures indépendantes sont tolérées, mais doivent être approuvées par les autorités.
Drapeau du Somaliland Somaliland Municipales Reportées depuis 2017. Le Somaliland est un État non reconnu ayant fait sécession de la Somalie.

Juin

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau de la Lettonie Lettonie Municipales
Drapeau de Saxe-Anhalt Saxe-Anhalt Régionales Land allemand Le scrutin voit une nette victoire de l'Union chrétienne-démocrate, qui déjoue les sondages la plaçant au coude-à-coude avec l'Alternative pour l'Allemagne grâce au vote utile et à la popularité du ministre-président Reiner Haseloff. Les partis de gauche font face à des échecs à des degrés divers, Die Linke et le Parti social-démocrate réalisant leur plus mauvais résultat régional.
Drapeau de la Finlande Finlande Municipales Ces élections voient une légère progression des deux plus grands partis d'opposition : le Parti de la coalition nationale (KoK) et le Vrais Finlandais (PS). Les partis membres du gouvernement Marin baissent chacun légèrement.
Drapeau de l'Iran Iran Municipales
20 et Drapeau de la France France Régionales et départementales Initialement prévu en mars, le scrutin est reporté à juin du fait de la pandémie de Covid-19.
Drapeau de Gibraltar Gibraltar Référendum Territoire britannique d'outre-mer. Le référendum porte sur la légalisation partielle de l'avortement volontaire. La légalisation est approuvée à une large majorité de près de 63 % des suffrages exprimés.

Août

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau de la Zambie Zambie Municipales
Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse Législatives Province canadienne

Septembre

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau du Maroc Maroc Régionales et Communales
Drapeau de Macao Macao Législatives Région administrative spéciale de Chine.
Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe Communales Land allemand
Drapeau de la Norvège Norvège Législatives samies Concernent le Parlement sami de Norvège.
Drapeau de la Californie Californie Gouvernorale révocatoire État des États-Unis. Référendum révocatoire et élection gouvernorale combinés.
Drapeau de la Russie Russie Gouvernorales et régionales
Gagaouzie Gagaouzie Législatives Région autonome moldave
Drapeau de l'île de Man Île de Man Législatives Dépendance de la Couronne britannique.
Drapeau de la France France Sénatoriales partielles Élection des 6 sénateurs représentant les Français établis hors de France, reportées en raison de la crise sanitaire.
Drapeau de Berlin Berlin Régionales et Communales Land allemand
Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Régionales Land allemand
Drapeau du Portugal Portugal Municipales
Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche Régionales et municipales Land autrichien

Octobre

Date Entité Élections Notes Résultats
3- Drapeau de Calabre Calabre Régionales Région italienne. Élections anticipées.
Drapeau de Sainte-Hélène Sainte-Hélène Législatives Territoire autonome du Royaume-Uni
Drapeau de l'Estonie Estonie Municipales
Drapeau de l'Alberta Alberta Référendum et Municipales Province canadienne
Drapeau du Nunavut Nunavut Législatives Territoire canadien.
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Municipales

Novembre

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau des États-Unis États-Unis Gouvernorales, législatives, sénatoriales et référendums Renouvellement de 2 gouverneurs et 3 législatures - haute ou basses - dans trois des cinquante États des États-Unis. Plusieurs référendums sont également organisés.
Drapeau du Québec Québec Nordiques Province du Canada
Drapeau des Îles Malouines Malouines Législatives Territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni
Drapeau du Québec Québec Municipales et préfectorales Province du Canada
Drapeau de l'Argentine Argentine Provinciales
Drapeau du Danemark Danemark Municipales et régionales
Drapeau du Chili Chili Régionales
Drapeau du Venezuela Venezuela Régionales et municipales
Drapeau d'Haïti Haïti Municipales
Drapeau de l'Algérie Algérie Municipales Anticipées d'un an.
Drapeau du Honduras Honduras Municipales
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Régionales

Décembre

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeaux de la Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie Référendum d'autodétermination Collectivité territoriale française. En application de l'accord de Nouméa de 1998, une partie des citoyens sont invités à choisir entre l'indépendance ou bien le maintien de la forte autonomie du territoire sous souveraineté française. Pour satisfaire aux exigences des indépendantistes, le droit de vote est restreint aux citoyens résidant de longue date et de manière continue en Nouvelle-Calédonie, et exclut notamment les personnes installées après 1994.
Drapeau de Hong Kong Hong Kong Législatives Région administrative spéciale de Chine.
Drapeau du Mali Mali Municipales

Date incertaine

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau du Sénégal Sénégal Municipales
Drapeau du Guyana Guyana Municipales
Drapeau de la Jordanie Jordanie Municipales
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord Municipales
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque Municipales
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Locales

Tenue incertaine

Date Entité Élections Notes Résultats
Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé Référendum constitutionnel Le référendum porte sur une nouvelle constitution élargissant grandement l'autonomie du territoire et permettant à sa population de se prononcer à terme sur une éventuelle indépendance. Initialement prévu pour le , il a été reporté à une date indéterminée.
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo Municipales Initialement prévue le . Ne sont finalement pas organisées à cette date.

Notes et références

  1. (en) « Yukon Liberals, reduced to minority, embrace the NDP », sur CBC (consulté le ).