Lilibet Mountbatten-Windsor

Lilibet Mountbatten-Windsor
Biographie
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Lilibet Diana Mountbatten-Windsor
Naissance (1 an)
Santa Barbara (États-Unis)
Père Henry, duc de Sussex
Mère Meghan Markle
Fratrie Archie Mountbatten-Windsor
Résidence Montecito (Santa Barbara, Californie, États-Unis)

Lilibet Mountbatten-Windsor (Lilibet Diana), dite Lili, née le à Santa Barbara, est un membre de la famille royale britannique. Elle est la fille du prince Henry, duc de Sussex (dit Harry) et de Meghan Markle.

Petite-fille du roi Charles III, elle figure en 7e position dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth[n 1].

Biographie

Le , le duc et la duchesse de Sussex annoncent attendre leur deuxième enfant[1]. Le , lors du documentaire Oprah avec Meghan et Harry, le couple annonce que l'enfant qu'il attend pour l'été est une fille[2]. Elle naît le à 11 h 40 au Cottage Hospital de Santa Barbara, en Californie, où ses parents résident depuis 2020, et pèse 3,5 kg ; sa naissance est annoncée par le prince Harry deux jours plus tard[3].

Son premier prénom est un surnom donné à son arrière-grand-mère Élisabeth II. Le second est celui de sa grand-mère, la défunte Diana Spencer, dite « lady Di ». Dès l'annonce de sa naissance, elle est surnommée Lili. La famille royale britannique adresse ses félicitations au duc et à la duchesse de Sussex dans un message conjoint ; le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, de même que le duc et la duchesse de Cambridge, réagissent également personnellement à sa venue au monde[4].

Lilibet Mountbatten-Windsor est la seule des arrière-petits-enfants de la souveraine à être née hors du Royaume-Uni. Elle rencontre son arrière-grand-mère pour la première fois en et fête son premier anniversaire à Londres durant les célébrations du jubilé de platine d'Élisabeth II[5].

Titulature

En tant qu'arrière-petite-fille de la souveraine, Lilibet n'acquiert pas à sa naissance le titre de princesse ni le traitement d'altesse royale, le roi George V en ayant limité la diffusion au sein de la famille royale. En tant que fille de duc, elle aurait pu porter le titre de Lady ; cependant, comme son frère Archie, ce titre n'est pas utilisé à sa naissance[6]. Comme tous les descendants en ligne masculine du prince Philip, duc d'Édimbourg, ne portant pas de titre princier, son nom de famille est Mountbatten-Windsor[7]. Aussi, le site web de la monarchie britannique la présente simplement comme « Miss Lilibet Mountbatten-Windsor »[8].

À l'accession au trône de son grand-père, Charles III, le , étant alors une petite-fille du souverain en ligne masculine[9], elle devient éligible au titre de princesse avec le prédicat d'altesse royale, en l'état actuel des lettres patentes de 1917[10].

Ascendance

Notes et références

Notes

  1. Après son oncle, le prince William, prince de Galles, ses cousins, le prince George de Galles, la princesse Charlotte de Galles et le prince Louis de Galles, et après son père, le prince Harry, et son frère aîné Archie Mountbatten-Windsor.

Références

  1. (en) « Duke and Duchess of Sussex announce they are expecting second child », Sky News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Katey Rich, « Harry and Meghan Are Having a Girl », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  3. « La fille de Meghan et Harry est née, et elle s'appelle Lilibet Diana », sur CNEWS, (consulté le ).
  4. Camille Lamblaut, « Naissance de Lilibet Diana : les félicitations laconiques de la famille royale », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. Carla Loridan, « La famille royale britannique célèbre le premier anniversaire de Lilibet, fille de Meghan et Harry », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  6. (en) « Meghan Markle welcomes baby girl with Prince Harry », sur hellomagazine.com, (consulté le ).
  7. (en) Erica Gonzales et Amy Mackelden, « What Royal Titles Will Meghan Markle and Prince Harry's Kids Have? », Harper's Bazaar,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Monarchie britannique, « Succession | The line of Succession », sur royal.uk, (consulté le ).
  9. (en) Gareth Edwards, « Royal baby: Harry and Meghan's first child could be Earl of Dumbarton », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) David Hughes, « Why Prince William isn't automatically the Prince of Wales after Charles became King », sur inews.co.uk, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes