Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de rugby

Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de rugby
Image illustrative de l’article Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de rugby
Marque déposée 🛈

Sigle LRNAR
Sport(s) représenté(s) Rugby à XV et à sept
Création
Président Michel Macary
Siège Domaine de Mandavit
4, rue Branlac
33170 Gradignan
Affiliation FFR
Clubs 369 (au 31 mai 2021)[1]
Licenciés 62 948 (au 30 juin 2017)
Site internet liguenouvelleaquitaine.ffr.fr

La Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de rugby est un organe fédéral dépendant de la Fédération française de rugby créé en 2017 et chargé d'organiser les compétitions de rugby à XV et à sept au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine.

Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine est la seconde ligue régionale qui compte le plus de licenciés à la FFR après l'Occitanie. En 2017, elle regroupe 62 948 licenciés[2].

Histoire

Conséquence de la réforme territoriale des régions, le ministère de la Jeunesse et des Sports impose à la FFR de calquer son organisation territoriale sur celle des nouvelles régions. C'est ainsi que naît la Ligue de Nouvelle-Aquitaine issue de la fusion des comités du Béarn, de la Côte basque Landes, de la Côte d'Argent, du Limousin, du Périgord-Agenais et du Poitou-Charentes[3].

Les ligues sont créées début octobre et reprennent les missions des comités territoriaux au . Les statuts de la Ligue sont signés le à Marcoussis par Laurent Gabbanini et Marcel Kapfer, désignés membres fondateurs de la ligue par la FFR[4].

Structures de la ligue

Identité visuelle

Liste des présidents

Élections du comité directeur

Le premier comité directeur de 40 personnes est élu le . Bernard Rebeyrol, président du comité Poitou-Charentes depuis 2006, et Michel Macary, vice-président du comté Périgord-Agenais et vice-président du CA Périgueux, sont candidats à la présidence de la ligue. Bernard Rebeyrol est porté à la tête de la liste de bénévoles par les présidents des actuels comités territoriaux qui constituent la région Nouvelle-Aquitaine[3]. Michel Macary est lui soutenu par Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby[5].

Philippe Barbe, président du comité de la Côte d'Argent, Brigitte Jugla et Maurice Buzy-Pucheux, vices-présidents de la FFR, Marie-Agnès Masdieu, secrétaire adjointe de la FFR, Thierry Hermerel, président du comité médical de la FFR, Caroline Ladagnous et Danièle Irazu sont notamment membres de la liste Macary[6] tandis que Pierre Villepreux, ancien directeur technique national et entraîneur de l'équipe de France, est numéro 2 sur la liste Rebeyrol[7].

Après le premier vote électronique décentralisé de l’histoire du rugby français, la liste menée par Michel Macary obtient 64,01 % des voix, soit 33 sièges, contre 33,99 % des voix pour Bernard Rebeyrol (7 sièges)[8]. Michel Macary devient ainsi le premier président de la ligue.

Le comité directeur est renouvelé le , un mois après le renouvellement de celui de la FFR[9]. Michel Réchede, président du club de Grenade-sur-l'Adour, est candidat à la présidence de la ligue[10] et membre de la liste de Florian Grill en 35e position lors des élections fédérales[11]. Jean-Jacques Gourdy, ancien président du CA Brive et du comité du limousin, et Bernard Rebeyrol figure sur sa liste, respectivement en 2e et 6e position[12]. Élu au comité directeur de la FFR un mois plus tôt, Michel Macary est candidat à sa propre succession. Il est notamment toujours accompagné de Brigitte Jugla et Marie-Agnès Masdieu, nommées en octobre vice-présidente de la FFR chargé respectivement du rugby féminin et de la DNACG. Pauline Bourdon, demi de mêlée du XV de France féminin, est également membre de la liste[13]. À l'issue du srcutin, la liste de Michel Macary remporte l'élection avec 67,84 % des voix et obtient 34 sièges au comité directeur tandis que la liste de Michel Réchede obtient 6 sièges au comité directeur.

Organigramme

Comité directeur Administration
Président : Michel Macary
Secrétaire général : Jean-René Malen (adjoint : Arlette Matournaud)
Trésorière générale : Corinne Cueille
Vices-présidents : Philippe Barbe (cohésion des territoires), Brigitte Jugla (pôle financier), Daniel Tonus (clubs supports professionnels et académies), Jean-Luc Noyer (pôle administratif), Marie-Agnès Masdieu (accompagnement des clubs), Max Godemet (formation), Pascal Cazeaux (compétitions), Maurice Buzy-Pucheu (commissions régaliennes), Cécilia Saubusse (développement), Roland Labarthe (homologation et sécurité), Patrick Labrune (représentants fédéraux)
Chargés de mission : Yannick Queyrou (partenariat et communication), Roger Hadoux (cohésion sociale), Marc Geneste (médical), Arnaud Iribarne (arbitres)
Autres membres : Brigitte Baillot, Pascal Beaumont, Nadine Becot, Jean-Claude Bordaisco, Jacky Courrent, José Foncillas, Michel Garmendia, Hervé Hargous, Thierry Hermerel, Danièle Irazu, Lucien Joinel, Christian Laclau, Caroline Ladagnous, Muriel Laffargue, Cendrine Lagrange, Victor Lourties, Marjorie Malo, Eric Marchoux, Bernard Rebeyrol, Christophe Rouchaleou et Pierre Villepreux
Directeur administratif :
Directeur technique : Damien Ressiguie

Les clubs de la ligue au niveau national

Meilleurs clubs de la ligue par saison

Le meilleur club de la ligue est le club qui arrive le plus loin en phases finales dans la compétition nationale de plus haut échelon. En cas d'égalité (même compétition et même résultat en phases finales), le meilleur club est celui qui a marqué le plus de points au cours de la saison régulière.

Clubs masculins
Union Bordeaux BèglesStade rochelaisUnion Bordeaux BèglesStade rochelais
Clubs féminins
Stade bordelais (rugby à XV, féminines)Lons rugby féminin Béarn PyrénéesAssociation sportive bayonnaise (rugby à XV féminines)

La couleur de l'axe indique la division dans laquelle évolue le club :

  • 1re division.
  • 2e division.
  • 3e division.
  • 4e division.
  • Divisions inférieures.

Clubs masculins évoluant dans les divisions nationales

Clubs féminins évoluant dans les divisions nationales

Clubs féminins évoluant dans des divisions nationales en 2022-2023.

Palmarès international des clubs régionaux

Palmarès national des clubs régionaux

Compétitions masculines

Références

  1. « 153eme assemblée générale ordinaire de la FFR » [PDF], sur api.liguepaysdeloire.ffr.fr, (consulté le ).
  2. « Rugby : Michel Macary élu président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  3. a et b « Rebeyrol candidat à la présidence de la nouvelle Ligue », sur www.lanouvellerepublique.fr, La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le )
  4. « Réforme Territoriale : Ligues Régionales », (consulté le )
  5. Adrien Larelle, « Rugby : Michel Macary en campagne à Périgueux », (consulté le )
  6. « Ligue Nouvelle Aquitaine : La liste de Michel Macary dévoilée », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  7. « Élection Nouvelle Aquitaine: la liste "Tous ensemble" de Bernard Rebeyrol », sur www.lerepublicain.net, Le Républicain, (consulté le )
  8. « Ligues Régionales : Les résultats des élections », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le )
  9. « Rugby: Laporte jouera sa réélection en octobre 2020 par vote électronique », sur www.la-croix.com, (consulté le ).
  10. Jean-Louis Gamaury, « Rugby : à Monein, Ovale Ensemble fait campagne pour « le rugby champêtre » », sur larepubliquedespyrenees.fr, (consulté le ).
  11. « Élections à la FFR : Florian Grill dévoile sa liste », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  12. « Liste Michel Réchede », sur api.liguenouvelleaquitaine.ffr.fr (consulté le ).
  13. « Liste Michel Macary », sur api.liguenouvelleaquitaine.ffr.fr (consulté le ).

Localisation

Liens externes