Ligue de Mayotte de handball

Ligue de Mayotte de handball
Sigle LMHB
Sport(s) représenté(s) Handball
Création
Président Issouf Mouhamadi
Siège Mayotte, Cavani Mamoudzou
Maison des Associations et de la Jeunesse
Rue du stade Kavani
Affiliation Fédération française de handball

La Ligue de Mayotte de Handball (LMHB) est une association loi de 1901. Affiliée à la Fédération française de handball, elle est instance habilitée à gérer le handball à Mayotte. Son siège social se situe à Cavani, Mamoudzou.

Elle est en charge d'organiser les championnats de Mayotte de handball chez les seniors (prénationale, excellence, honneur), la coupe de Mayotte (qui oppose toutes les équipes engagées dans les différentes divisions), la coupe de la Ligue (réservée aux clubs qui évoluent en excellence et en honneur), et le trophée des Champions. Elle est aussi en charge d'organiser les championnats chez les jeunes : championnats et coupes.

Historique

La ligue de Mayotte[1],[2] naît en 1984[3] et sera publiée au Journal officiel le 14 décembre 1986[4].

Compétitions

La Ligue organise différentes compétitions. Chez les seniors, ce sont :

  • Championna Prénationale féminin et masculin ;
  • Coupe de Mayotte de handball féminine et masculine ;
  • Coupe de la Ligue de handball féminine et masculine.

L'équipe déclarée championne de Mayotte en Prénationale est qualifiée pour participer aux finalités du championnat de France outre-mer - métropole. En cas de désistement, c'est l'équipe vice-championne qui représente Mayotte. L'équipe victorieuse de la coupe de Mayotte et l'équipe championne de Mayotte sont qualifiées pour participer à la Coupe des Clubs Champions de l'Océan Indien[5] (CCOI[6]) organisée par l'AHBOI. En cas de désistement, l'équipe perdante de la finale représente Mayotte.

Chez les jeunes, les compétitions sont :

  • Championnat de moins de 18 ans filles et garçons, divisé en poule Nord et poule Sud :
  • Championnat de moins de 16 ans filles et garçons, divisé en poule Nord et poule Sud ;
  • Championnat de moins de 14 ans en poule unique.

Enfin, la ligue de Mayotte prend part aux divers championnats organisés dans l'océan Indien tel que :

Présidents

  • Ahamadi Moussa (présidence pendant 20 ans)[11]
  • Ouirdani Vitta[11]
  • Issouf Mouhamadi (2016 à 2020)

Licenciés

L'évolution du nombre de licenciés :

  • 1994 : 1300 licenciés[3]
  • 2009 : 2736 licenciés[11]

Notes et références

  1. Cros Mayotte, « Annuaire du sport 2017/2018 », sur mayottehebdo.com, (consulté le )
  2. « FFHandball - Cartographie », sur cartographie.ffhandball.fr (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Quand Mayotte se prête au jeu », Handball hebdo, Fédération française de handball, no 70,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Ligue de Mayotte de hand-ball », sur www.net1901.org (consulté le )
  5. « Association handball Océan Indien (A.H.B.O.I.) (Saint-Denis) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur Societe.com - 839698974 », sur www.societe.com (consulté le )
  6. La Rédaction, « Handball - CCCOI - Quatorze équipes en lice », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  7. « CJSOI | Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien », sur www.cjsoi.org (consulté le )
  8. « CJSOI – Ministère de la Jeunesse et des Sports », sur www.mjs.gov.mg (consulté le )
  9. « CJSOI | Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Ocean Indien », sur www.cjsoi.org (consulté le )
  10. 11,0 11,1 et 11,2 « Ligue ultra-marines : Des préoccupations communes et des raisons d'espérer », Hand mag, Fédération française de handball, no 117,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du handball
  • icône décorative Portail de Mayotte