Ligue Europa 2023-2024

Ligue Europa 2023-2024
Ligue Europa 2023‑2024
Description de l'image Logo UEFA Europa League - 2021.svg.
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) UEFA
Édition 53e
Lieu(x) Finale :
Dublin Arena, Dublin
Date Phase qualificative (2023) :
août
Phase de groupes (2023) :
septembre - décembre
Phase finale (2024) :
février - mai
Participants 57 à 58 (qualifications comprises), 32 à partir de la phase de poules
Site web officiel Site officiel
Hiérarchie
Hiérarchie C3
Niveau supérieur Ligue des champions 2023-2024
Niveau inférieur Ligue Europa Conférence 2023-2024

Navigation

La Ligue Europa 2023-2024 est la 53e édition de la seconde plus prestigieuse coupe européenne des clubs de football, la 13e sous le nom de Ligue Europa. Organisée par l'UEFA, la compétition est ouverte aux clubs de football des associations membres de l'UEFA, qualifiés en fonction de leurs bons résultats en championnat ou coupe nationale.

La finale se déroulera en 2024 à la Dublin Arena en Irlande.

Le vainqueur de la Ligue Europa se qualifiera pour la Supercoupe de l'UEFA 2024 ainsi que pour la Ligue des champions de l'UEFA 2024-2025.

Désignation de la ville organisatrice de la finale

Le , le comité exécutif de l'UEFA annonce que la finale de la Ligue Europa 2023-2024 se déroulera à la Dublin Arena en Irlande, site initialement retenu pour l'Euro 2020 avant de se voir retirer l'accueil en raison de la pandémie de Covid-19[1].

Format

Le format de cette compétition est le suivant  :

  • Une phase de qualification composée de deux tours de qualification, dont le dernier est dit de barrage. Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie principale). Les équipes éliminées de la Ligue des champions participent à chaque tour de cette phase.
  • Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe. Les deux premiers de chaque groupe poursuivent la compétition. En cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, le classement est déterminé d'abord par la différence de points particulière entre les équipes à égalité puis la différence de buts particulière.
  • Une phase finale composée de :
    • Un barrage additionnel (ou seizièmes de finale), en aller-retour, constitué des équipes classées deuxièmes de groupe et les équipes classées troisièmes de leur groupe en Ligue des champions.
    • Un tournoi à élimination directe, constituée des 8 premiers de la phase de groupes et des 8 vainqueurs du barrage d'après poules et décomposée en huitièmes de finale, quarts de finale, et demi-finales en aller-retour et d'une finale sur terrain neutre.

Participants

57 à 58 équipes provenant des associations membres de l'UEFA participeront à la Ligue Europa 2023‑2024.

La liste d'accès est modifiée dans le cadre de l'évolution des compétitions interclubs de l’UEFA pour le cycle 2021-24[2].

Nombre de places par association

La répartition pour la saison 2023-2024 est la suivante :

  • Les associations aux places 1 à 5 du classement UEFA 2022 ont 2 clubs qualifiés
  • Les associations aux places 6 à 15 ont 1 clubs qualifié
  • 29 équipes éliminées de la Ligue des champions 2023-2024 sont repêchées dans cette compétition. Les équipes championnes de leur pays se rencontrent exclusivement entre elles lors de la phase de qualifications.
  • Une place est attribuée en phase de groupes au vainqueur de la Ligue Europa Conférence 2022-2023. Si ce club est déjà qualifié pour la Ligue Europa ou la Ligue des champions, sa place est libérée et les équipes des associations les mieux classées dans les tours précédents seront promues en conséquence.

Règles de distribution des places par association nationale

Les places attribuées par association nationale vont par ordre de priorité :

  • à l'équipe vainqueur de la coupe nationale ;
  • aux équipes les mieux classées dans les championnats nationaux et non qualifiées en Ligue des champions.

Cet ordre de priorité détermine le tour préliminaire d'entrée le plus tardif en qualifications et pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Les vainqueurs des coupes nationales des associations classées aux six premières places du classement UEFA 2022 (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France et Portugal), le quatrième du championnat de l'association classée cinquième (France) et le cinquième du championnat des associations 1 à 4 (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne) sont directement qualifiés pour la phase de groupes.

Clubs participants

Clubs participants par tour d'entrée dans la compétition
(coefficient UEFA du club 2023 entre parenthèses)
Barrages de la phase à élimination directe
Phase de groupes
Barrages
Voie des champions[Note 1]
Voie principale[Note 1]
Troisième tour de qualification[Note 2]
Voie des champions
Voie principale

Calendrier

Calendrier des tirages et des matchs de la Ligue Europa 2023-2024
Nom Tirage au sort Date aller Date retour Équipes participantes
Tours de qualification (2023)
Troisième tour de qualification[Note 2] juillet à Nyon août août 16 (3 + 13)
Barrages août à Nyon août août 20 (8 + 6 + 6)
Phase de groupes (2023)
Journées 1 et 6
Journées 2 et 5
Journées 3 et 4
août septembre
septembre
octobre
décembre
novembre
novembre
32 (10 + 12 + 10)
Phase finale (2024)
Barrages de la phase à élimination directe decembre 2024 à Nyon février février 16 (8 deuxièmes + 8 reversés)
Huitièmes de finale février à Nyon mars mars 16 (8 premiers + 8)
Quarts de finale mars à Nyon avril avril 8
Demi-finale mai mai 4
Finale mai 2024 à Dublin 2
en italique : clubs repêchés de la Ligue des champions lors de ce tour

Phase qualificative

Troisième tour de qualification

La phase qualificative se divise à ce moment-là en deux voies distinctes : la voie des Champions réservée aux champions nationaux et la voie principale. Ce tour voit l'entrée en lice, pour la voie des Champions, des dix perdants de la voie des Champions du deuxième tour de qualification de la Ligue des champions ; le tirage au sort a la particularité de ne pas avoir de têtes de série pour cette voie. La voie principale voit l'entrée des vainqueurs des Coupes nationales des associations classées de la 13e à la 15e place au classement UEFA, auxquels s'ajoutent les trois perdants de la voie de la Ligue du deuxième tour de qualification de la Ligue des champions, pour un total respectif de dix et six équipes. Les clubs d'une même association ne peuvent pas se rencontrer. Les vainqueurs de ce tour se qualifient pour les barrages. Dans le même temps, les perdants sont reversés en barrages de la Ligue Europa Conférence.

Barrages

Ce tour voit l'entrée en lice des vainqueurs des Coupe nationales des associations classées de la 7e à la 12e place au classement UEFA, auxquels s'ajoutent les huit vainqueurs du troisième tour de qualification et les six perdants du troisième tour de qualification de la voie des Champions de la Ligue des champions.

Il n'y a plus de séparation entre champions et non-champions lors de ce tour. Les dix vainqueurs de ce tour se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue Europa tandis que les dix perdants sont reversés en phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Les clubs d'une même association ne peuvent pas se rencontrer.

Phase de groupes

Ligue Europa 2023-2024 est dans la page Europe.
Localisation géographique des clubs participant à la phase de groupes.

Format et tirage au sort

Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu en août 2023 à Istanbul. Les trente-deux équipes participantes (le vainqueur de la Ligue Europa Conférence 2022-2023, 11 équipes provenant des 6 meilleures associations au classement UEFA, 10 vainqueurs des barrages, 4 équipes éliminées du troisième tour de qualification de la Ligue des champions et 6 équipes éliminées des barrages de la Ligue des champions) sont divisées en quatre chapeaux de huit équipes réparties en fonction de leur coefficient UEFA en 2022.

Celles-ci seront réparties en huit groupes de quatre équipes, avec comme restriction l'impossibilité pour deux équipes d'une même association de se rencontrer dans un groupe, ainsi que l'impossibilité pour les équipes russes et ukrainiennes d'être tirées dans un même groupe en raison de la situation politique entre les deux pays.

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4

C : Vainqueur de la coupe nationale
Ch : Champion national

Matchs et classements

Légende des classements
Légende des résultats
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Critères de départage

Selon l'article 16.01 du règlement de la compétition, en cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre indiqué pour établir leur classement[3] :

  1. plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
  2. meilleure différence de buts dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;
  3. plus grand nombre de buts marqués dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;
  4. si, après l’application des critères 1 à 3, plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1 à 3 sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes concernées afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères 5 à 11 s’appliquent;
  5. meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe;
  6. plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe;
  7. plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matches du groupe;
  8. plus grand nombre de victoires dans tous les matches du groupe;
  9. plus grand nombre de victoires à l'extérieur dans tous les matches du groupe;
  10. total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus durant tous les matches du groupe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d'un match = 3 points);
  11. meilleur coefficient de club.

Groupe A

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe B

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe C

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe D

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe E

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe F

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe G

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Groupe H

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
2 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
3 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -
4 0 0 0 0 0 0 0 0 - - -

Phase finale

Ligue Europa 2023-2024 est dans la page Europe.
Localisation géographique des clubs participant à la phase finale.

Barrages de la phase à élimination directe

Les deuxièmes de la phase de groupes de la Ligue Europa, rejoints par les huit équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe en Ligue des champions, participent aux barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Les huit premiers de la phase de groupes de la Ligue Europa, quant à eux, entament leur phase finale par les huitièmes de finale.

Deux équipes d'une même association nationale ne peuvent pas se rencontrer en barrage. Le tirage au sort a lieu en décembre 2023 à Nyon.

Groupe 2e de groupe 3e de groupe de
Ligue des champions
A
B
C
D
E
F
G
H

Huitièmes de finale

Les vainqueurs de la phase de groupes de la Ligue Europa, rejoints par les huit équipes vainqueurs des barrages de la phase à élimination directe, participent aux huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Deux équipes d'une même association nationale ne peuvent pas se rencontrer en huitièmes de finale. Cette restriction est levée ensuite à partir des quarts de finale.

Vainqueur de groupe Vainqueur des barrages

Quarts de finale

Demi-finales

Finale

La finale se déroule en à la Dublin Arena en Irlande.

Tableau final

Huitièmes de finale Quarts de finale Demi-finales Finale
- Dublin Arena, Dublin
- -
- -    
- -
- -    
- -
- -
- -
    - -    
- -
- -    
- -
    - -
- -
- -
-
    -
- -
- -    
- -
    - -    
- -
- -
- -
    - -
- -
- -    
- -
    - -
- -
- -


Notes et références

Notes

  1. a et b Selon la terminologie employée par l'UEFA.
  2. a et b Bien que la compétition ne comporte qu'un seul tour dit de qualification, l'UEFA emploie la terminologie de troisième tour de qualification pour être en accord avec les deux autres compétitions interclubs de l'UEFA (Ligue des champions et Ligue Europa Conférence).

Références

  1. « Finales de l'UEFA Europa League à Dublin et Bilbao », sur fr.uefa.com, (consulté le )
  2. (en) « Access list 2021-24 », sur www.uefa.com (consulté le )
  3. (en) « Regulations of the UEFA Europa League - 2022/23 - article 16 » (consulté le ).

Articles connexes