Ligne 8 du Busway de Nantes

(Redirigé depuis Ligne 8 du tramway de Nantes)

Ligne 8 du tramway de Nantes
Image illustrative de l’article Ligne 8 du Busway de Nantes
Réseau TAN
Communes desservies 2 (Nantes et Rezé)
Histoire
Mise en service Horizon 2026
Exploitant Semitan
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Lignes connexes Tramway de Nantes    1    2    3    6    7  

Busway de Nantes    4    5  

La ligne 8 du tramway de Nantes est un projet nantais de tramway en site propre axé sur l'île de Nantes et la commune du Rezé.

Partant de la ligne 4 du Busway au niveau du Centre commercial Beaulieu et de la station Île de Nantes, elle doit traverser l'île d'est en ouest en desservant le futur CHU puis emprunter un tronçon commun avec les nouvelles lignes 6 et 7 pour desservir la future ZAC des Isles à Rezé via le pont des Trois-Continents[1].

Ce projet s'inscrit dans la troisième tranche du plan de déplacement urbain de Nantes Métropole[2].

Historique du projet

À l'occasion de la cérémonie des vœux du , la présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland annonce la création d'un nouveau tronçon est-ouest de décrochage des lignes 2 et 3 du tramway passant par le boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance et rejoignant un axe de tramway nord-sud au niveau du CHU au débouché du boulevard Benoni-Goullin préalablement prolongé[3].

À l'occasion d'une conférence de presse le , Johanna Rolland confirme la création d'une nouvelle ligne de transport en commun en site propre sur l’île de Nantes, et plus précisément d'une ligne de tramway à part entière[4].

Au cours d'une conférence de presse le , la présidente de Nantes Métropole indique que le terminus de Basse-Île à Rezé desservira deux lignes : celle de l'axe nord-sud ralliant la ligne 1 après le pont Anne-de-Bretagne, et celle de l'axe est-ouest reprenant le tracé annoncé en empruntant le boulevard Benoni-Goullin afin de joindre les lignes 2 et 3 du tramway au niveau du boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance[5],[6].

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Tracé des trois nouvelles lignes tel que présenté en 2020.

En , Nantes Métropole annonçait que la ligne est-ouest pourrait voir son terminus reporté jusqu'à la ligne 4 au niveau du centre commercial Beaulieu situé boulevard Général-De-Gaulle. Il est par ailleurs précisé que la mise en service des nouvelles lignes de tramway de l'Île de Nantes desservant le futur CHU doivent intervenir avant la mise en service de celui-ci en 2026[7].

Le , les élus de Nantes métropole annoncent finalement la création de trois lignes de tramway desservant le nouveau CHU : la ligne 8 (axe est-ouest), ainsi que les lignes 6 et 7 se partageant l'axe nord-sud[8].

À terme, il est envisagé le prolongement du terminus est de la ligne vers la station de la ligne 1 Boulevard de Doulon situé sur l'artère homonyme[8].

Fin 2020 a lieu une concertation publique permettant le recueil des avis des habitants de la métropole sur la création des nouvelles lignes de tramway[9]. À la fin de la concertation, 772 propositions individuelles et 88 cahiers d'acteurs avec de très nombreuses observations ont été déposés et seront transmis aux garants nommés par la CNDP afin de réaliser un « bilan de concertation »[10]. Le conseil métropolitain du printemps 2021 prendra décision, après lecture de ce bilan, des suites à donner.

En avril 2021, Nantes Métropole donne un coup de frein au projet de création de cette ligne et se laisse six mois afin de réétudier la pertinence du projet et le mode de transport utilisé. Une des options étant de transformer cette ligne de tramway en une ligne de Busway, comme sa consœur au tracé parallèle sur l'Île de Nantes[11]. La métropole propose également de lancer des études complémentaires avec les habitants puis de prendre une décision définitive à l'automne 2021[12]. Après la mise en place d'études indiquant que la ligne ne serait utilisée que par 15 000 usagers par jour, il est finalement décidé la mise en place d'un bus à haut niveau de service à la place (avec une formule hybride entre le Busway et le Chronobus). Cet équipement nécessitant un site propre pour fonctionner, il ne serait pas compatible, pour l’heure, avec le tronçon de la route de Pornic[13]. La nouvelle ligne 8, d'une longueur de 12 km, partirait donc de Bouguenais, traversera l'île de Nantes et terminera son parcours au boulevard de Doulon[14].

Notes et références

  1. « Nantes: Quels sont les projets de développement pour le tramway? », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  2. Nantes.maville.com « Transports : la ligne 5 sur une voie de garage » 27 mars 2009
  3. « Nantes Transports et stationnement : ce que prévoit la métropole », sur presseocean.fr, (consulté le ).
  4. Frederic Brenon, « «Pas question que Nantes devienne le terrain de jeu des casseurs», prévient Johanna Rolland », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  5. « Île de Nantes: Une seconde nouvelle ligne de tramway annoncée », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  6. « Nantes Nouvelles lignes de tramway : lancement des études en février (VIDEO) », sur Presse Océan, (consulté le ).
  7. « Nantes: La future ligne de tram sur l'île de Nantes pourrait se raccorder au busway », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  8. a et b Nantes Métropole | Ville de Nantes, « 5 annonces fortes pour les transports publics nantais », sur metropole.nantes.fr (consulté le )
  9. Espace Dialogue citoyen - De nouveaux horizons pour le tramway
  10. Nantes. Concertation tramway : « Projet daté et nanto-centré »
  11. Nantes. Coup de frein pour la future ligne 8 de tram
  12. Espace Dialogue citoyen - De nouveaux horizons pour le tramway - Concertation Tramway : quelles suites pour les contributions ?
  13. « Nantes. La future ligne 8 ne sera pas dotée d’un tram », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  14. Lignes nouvelles, réseau renforcé : ce qui va changer pour les transports en commun nantais

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Lien externe