Licorice Pizza

Licorice Pizza
Description de l'image Licorice Pizza.jpg.

Réalisation Paul Thomas Anderson
Scénario Paul Thomas Anderson
Musique Jonny Greenwood
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro Goldwyn Mayer
Focus Features
Bron
Ghoulardi Film Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 133 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Licorice Pizza est un film américain écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson, sorti en 2021.

Synopsis

1973, dans la vallée de San Fernando à Los Angeles, Alana Kane, jeune adulte de 25 ans, fait la connaissance de Gary Valentine, adolescent de 15 ans, lors de la photo de classe de ce dernier. Une relation entre les deux va alors se développer.

Résumé détaillé

Dans la vallée de San Fernando en 1973, Gary Valentine, 15 ans, se prépare pour sa journée photo au lycée. Il remarque Alana Kane, 25 ans, assistante photographe, et entame la conversation avec elle. Elle repousse ses avances, mais finit par le retrouver plus tard pour un dîner et les deux jeunes gens se lient d'amitié. Gary assiste à des auditions et apparaît dans une émission de variétés avec Lucy Doolittle, et quand la mère de Gary, Anita, révèle qu'elle sera à Las Vegas alors qu'elle était censée l'emmener à New York , Alana le chaperonne à la place. Dans l'avion pour New York, Alana rencontre Lance, l'un des partenaires de Gary dans un film de Doolittle, et les deux jeunes gens commencent à sortir ensemble, mais ils se séparent après un dîner gênant avec la famille juive d'Alana.

Gary démarre une entreprise de lits à eau avec Alana en tant qu'employée et assistante. Alors qu'il vend des lits lors d'une exposition, il est arrêté, soupçonné de meurtre, mais est rapidement relâché. Quand Alana décide qu'elle veut s'essayer au théâtre, Gary la présente à son agent, qui lui fait passer une audition pour un film mettant en vedette Jack Holden et réalisé par Sam Harpoon. Après son audition, Alana accompagne Holden dans un restaurant local, que Gary et ses amis, ainsi que le réalisateur Rex Blau, fréquentent également. Blau convainc Holden, un passionné de moto, de recréer une cascade sur un terrain de golf local impliquant un saut par-dessus une rampe enflammée. Holden complètement soûl ramène Alana, mais elle tombe de la moto au démarrage, et Gary court vers elle pour s'assurer qu'elle n'est pas blessée pendant que Holden exécute la cascade et détruit ensuite la moto, bien qu'il soit indemne.

Quelques jours plus tard, Gary, Alana et les amis de Gary livrent un lit à eau chez Jon Peters en raison d'une pénurie d'essence qui touche le pays entier suite au choc pétrolier. Peters, irrité, part pour aller voir un film, mais menace de s'en prendre au petit frère de Gary et de le tuer, si le groupe met sens dessus-dessous sa maison. Après avoir installé le lit, Gary, énervé, inonde la maison avant de repartir avec Alana. Ils croisent en chemin Peters, lui aussi en panne d'essence. Ils le conduisent à une station-service et Peters menace un client de le brûler avec un briquet et un tuyau d'essence. Alana et Gary en profitent pour l'abandonner, et au passage, ils s'arrêtent pour que Gary démolisse la voiture de Peters, mais ils se retrouvent également à court d'essence. Alana réussit à faire reculer le camion en descendant une colline jusqu'à ce que Gary et ses amis puissent remplir le réservoir. Cependant, l'entreprise des lits à eau capote finalement en raison de la pénurie d'essence.

Alana commence à travailler sur la campagne municipale de Joel Wachs. Gary la rejoint brièvement, mais après avoir appris que le flipper a été légalisé en Californie, il décide d'ouvrir une salle d'arcade. Alana et Gary ont coupé les ponts après une dispute au cours de laquelle Alana laisse entendre que Gary est immature et lui la traite de vieille en retour. Alors que Gary se prépare pour l'ouverture de son arcade, Alana est invitée à prendre un verre avec Wachs ce soir-là. Elle arrive au restaurant et apprend que Wachs est gay après avoir été présenté à son compagnon, Matthew. Il lui demande de ramener Matthew à la maison en tant que « barbe » (terme argotique pour désigner toute escorte de sexe opposé amenée à un événement dans le but de donner à une personne homosexuelle l'apparence d'être à un rendez-vous avec une personne du sexe opposé), malgré les sentiments visiblement blessés de Matthew. Alana s'excuse auprès de Matthew et tous deux partagent des mots gentils après qu'elle l'a raccompagné chez lui. Alana se rend plus tard à l'arcade de Gary pour le voir, mais elle ne le trouve pas, car il est parti la chercher à la permanence de Wachs. Finalement, les deux jeunes gens se retrouvent à l'arcade, où ils partagent un baiser. Ils sortent dans la nuit, et Alana avoue à Gary qu'elle l'aime.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Genèse et développement

Il est annoncé en que Paul Thomas Anderson va produire, par le biais de sa société de production Ghoulardi Film Company, un scénario qu'il a écrit et qu'il compte mettre en scène. Un mois plus tard, la société de production Focus Features, qui s'était déjà associée au réalisateur pour Phantom Thread arrive sur le projet qu'elle compte produire et distribuer en Amérique du Nord et Universal Pictures, sa société mère, assurera la distribution dans le reste du monde[4]. Le , Metro Goldwyn Mayer reprend les droits de distribution de Focus Features en raison de problèmes budgétaires, selon le Hollywood Reporter [5]. Le film s'intitule initialement Soggy Bottom.

Distribution des rôles

Alors que le rôle avait initialement été proposé à Leonardo DiCaprio, The Hollywood Reporter révèle en que Bradley Cooper est en pourparlers pour jouer dans le film[7]. Près d'un mois plus tard, la rumeur est confirmée par des images du tournage où l'on peut voir l'acteur habillé comme dans les années 1970[8],[9]. On apprend peu après la présence du cinéaste Benny Safdie et de la chanteuse Alana Haim (du groupe Haim) au casting[10].

En , Cooper Hoffman, fils de Philip Seymour Hoffman, est annoncé dans rôle principal[11],[12].

Tournage

Le magazine Variety révèle en que le tournage devrait commencer au printemps ou à l'été 2020[4],[5]. On apprend en juillet que la Metro-Goldwyn-Mayer va repousser la date de sortie du film en raison de la pandémie de Covid-19.

Les prises de vues se déroulent à Encino (Californie) sur une période d'environ trois mois, d'août[13] à [14] sous le titre de travail Soggy Bottom[14]. Il s'agit du quatrième film de Paul Thomas Anderson à avoir été tourné dans la vallée de San Fernando après Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002)[9],.

Sortie et accueil

Date de sortie

Il est confirmé en qu'aux États-Unis, le film connaîtra une sortie limitée le et une sortie nationale le [16],[17].

Le , il est révélé que le film s'intitulera finalement Licorice Pizza[18] (le titre de travail ayant été « Soggy Bottom »).

La signification du titre Licorice Pizza (« pizza à la réglisse ») n’a rien de culinaire. Il s’agit du nom d’un magasin de vente de disques à Los Angeles durant les années 1970 et, par métonymie, du disque vinyle.

Critique

Licorice Pizza
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes92/100
Allociné4.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Monde5 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles5 étoiles sur 5
Cahiers du cinéma5 étoiles sur 5
Le Figaro4 étoiles sur 5
L'Humanité4 étoiles sur 5
La Croix4 étoiles sur 5
Télérama4.0 étoiles sur 5
Libération4 étoiles sur 5

Le film fait l'objet d'un accueil critique extrêmement favorable : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4,5/5, aucun titre de presse n'ayant donné une note inférieure à 4/5.

Aux États-Unis, l'agrégateur Rotten Tomatoes calcule une note moyenne de 92/100 sur la base de 238 critiques, note là aussi exceptionnellement élevée[21], et l'agrégateur concurrent Metacritic calcule pour sa part une moyenne de 90/100[22].

L'accueil du public est également très positif, avec une note moyenne des spectateurs de 8/10 selon l'Internet Movie Database.

Le film trouve même des échos favorables au Monde : « Les enfants amoureux se frottent à un monde contigu, celui des adultes, peuplé de figures excessives ou grotesques »[24]

Box-office

Le film est un succès au box-office américain, avec plus de 8 millions de dollars de recettes dès sa première semaine d'exploitation[25].

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (en-US) Brent Lang,Matt Donnelly et Brent Lang, « Breaking Down MGM’s Costly ‘No Time to Die’ Dilemma », sur Variety, (consulté le )
  2. Edouard Orozco, « Le nouveau Paul Thomas Anderson, avec Bradley Cooper, sortira en janvier 2022 », Première,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en-US) Rebecca Rubin, « Paul Thomas Anderson's Next Film Lands at Focus Features », sur Variety, (consulté le )
  4. a et b (en-US) « Paul Thomas Anderson's 1970s High School Movie Moving From Focus to MGM | Hollywood Reporter », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. (en-US) « Bradley Cooper in Talks to Star in Paul Thomas Anderson's 1970s Drama (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  6. « Des images du tournage de "Soggy Bottom" de Paul Thomas Anderson sont tombées », sur Trois couleurs, (consulté le )
  7. a et b « Bradley Cooper à la mode 70’s sur le tournage du nouveau Paul Thomas Anderson », sur Première.fr, (consulté le )
  8. (en-US) « Benny Safdie to Play Gay Politician in Paul Thomas Anderson's New Movie », sur Collider, (consulté le )
  9. (en-US) « Cooper Hoffman, Son of Phillip Seymour Hoffman, Leads Paul Thomas Anderson '70s Drama | Hollywood Reporter », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le )
  10. (en-US) Jordan Raup, « Paul Thomas Anderson Casts Philip Seymour Hoffman’s Son Cooper Hoffman as Lead in His New Film », sur The Film Stage, (consulté le )
  11. (en-US) Jordan Raup, « Paul Thomas Anderson Begins Shooting Next Film with Working Title of Soggy Bottom », sur The Film Stage, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Jordan Raup, « Paul Thomas Anderson’s Soggy Bottom Wraps Filming », sur The Film Stage, (consulté le )
  13. (en-US) Ashley Bubp, « Paul Thomas Anderson's Latest Film Announces Holiday Release Date », Collider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) Jordan Raup, « Paul Thomas Anderson’s Next Film Set for Fall 2021 Release », sur The Film Stage, (consulté le )
  15. (en) Jordan Ruimy, « PTA’s New Film is Officially Titled ‘Licorice Pizza’ », sur World of Reel, (consulté le )
  16. (en) « Licorice Pizza », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  17. (en) « Licorice Pizza », sur Metacritic (consulté le ).
  18. Mathieu Macheret, « « Licorice Pizza » : un lumineux retour en arrière dans la ville de tous les possibles », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  19. (en) « Licorice Pizza », sur boxofficemojo.com.

Liens externes