Les Médicis : Maîtres de Florence

Les Médicis : Maîtres de Florence
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Medici: Masters of Florence
Genre Série dramatique, historique
Création Frank Spotnitz
Nicholas Meyer
Production Frank Spotnitz
Luca Bernabei
Matilde Bernabei
Acteurs principaux Richard Madden
Annabel Scholey
Stuart Martin
Guido Caprino
Sean Bean
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Rai 1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 24
Durée 52 minutes
Diff. originale

Les Médicis : Maîtres de Florence est une série télévisée. Coproduction internationale créée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, elle relate l’ascension de la famille Médicis dans la Florence de la Renaissance. Le personnage principal de la première saison est Cosme de Médicis interprété par Richard Madden entouré de Stuart Martin, Annabel Scholey, Guido Caprino et Dustin Hoffman. La seconde saison s'attache à la jeunesse de Laurent de Médicis incarné par Daniel Sharman secondé par Bradley James et Sean Bean. La troisième saison poursuit le récit de la vie de Laurent de Médicis après l'échec de la Conjuration des Pazzi.

Coproduite par la Rai, Big Light Productions, Lux Vide et Wild Bunch TV, la première saison est diffusée à partir du par Rai 1 en Italie où elle connaît un vif succès. En France, la série est diffusée depuis le sur l'offre SFR Play[2] puis sur Numéro 23[3] (). Par ailleurs, Netflix assure la diffusion aux États-Unis, au Royaume Uni, en Irlande, en Inde et au Canada.

Synopsis

Saison 1

Au début du XVe siècle, Giovanni de' Medici, banquier florentin, se constitue une fortune considérable grâce à son habileté et à sa ruse. Il consolide cette richesse en l'utilisant pour nouer des alliances avec l'aristocratie toscane et le haut clergé. Quand il meurt en 1429, son fils aîné, Cosimo, devient le chef de famille. Il poursuit son œuvre en y adjoignant un mécénat actif et novateur que lui inspire sa vocation contrariée d'artiste.

Cependant, même si les Médicis veillent à éviter l'ostentation et respectent les formes du gouvernement républicain, la montée inexorable de leur puissance déplait fortement aux familles aristocratiques ainsi évincées et celles-ci s'emploient à leur perte. À cela s'ajoutent les drames personnels, les rivalités familiales et les épidémies.

Saison 2

Avant-même la mort de son père, Piero de' Medicis, Lorenzo prend la tête de la famille et de la banque dont les affaires sont au plus mal. Il essaie de récupérer ses créances, de trouver de nouveaux revenus, de conclure des alliances stratégiques ou matrimoniales mais les ennemis sont nombreux. À Florence, la rivalité avec l'aristocratique famille de banquier Pazzi reprend de la vigueur et à l'extérieur, les ambitions territoriales de Lorenzo entrent en concurrence avec celles de la papauté. Les ennemis des Médicis ne tardent pas à s'unir.

Saison 3

Après l'échec de la conjuration des Pazzi, Lorenzo consolide son pouvoir à Florence mais doit faire face à une coalition armée des États du Pape et du Royaume de Naples sous le commandement du comte Riario. Il entreprend un voyage à Naples et parvient à conclure une paix séparée avec le roi Ferrante, en l'informant à temps d'une attaque de l'Empire Ottoman à Otrante. Accueilli en triomphateur à Florence, il peut imposer une réforme de l'État qui remet en cause le régime républicain : le conseil des dix conçu comme un gouvernement extraordinaire s'inscrit dans la durée.

Sept ans plus tard, Lorenzo organise une conférence de paix des États italiens et tente de négocier la présence du pape.

Distribution

Saison 1

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Saisons 2 et 3

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Production

La série créée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer est annoncée le . Elle est produite par Frank Spotnitz de Big Light Productions (UK), Wild Bunch TV (France) et Matilde et Luca Bernabei de Lux Vide (Italie)[4]. Pour ces derniers « Après sept siècles, l'histoire des Médicis demeure fascinante, pleine d'intrigues, de puissance, d’art et de foi. Le patrimoine historique et artistique qu'ils nous ont laissé est encore vivant »[4].

Les huit épisodes de la série sont réalisés par Sergio Mimica-Gezzan.

La Rai diffuse la série en Italie. Wild Bunch, qui cofinance la série, prend en charge la distribution internationale[4].

L'écriture d'une saison 2 est annoncée en [5].

En est annoncé la saison 3 dont le tournage est en cours à Rome. Elle s'intitulera "Medici: Masters of Florence. The Magnificent Part II" et relatera la suite du règne de Lorenzo. Pleine de flash backs comme les deux saisons précédente, celle-ci devrait être diffusé en fin d'année 2019[6].

Selon l'affiche promotionnelle, la saison 3 sera la dernière sans qu'elle ait commencée. Aucun communiqué n'a été publié pour invoquer la raison de cet arrêt.

Lieux de tournage

La première saison est tournée à partir de en Toscane et dans le Latium.

Épisodes

Première saison : Maîtres de Florence (2016)

  1. Péché originel (Original Sin)
  2. Un dôme et un toit (The Dome and the Domicile)
  3. Le Fléau de Dieu (Pestilence)
  4. Le Jour du jugement (Judgment Day)
  5. Tentations (Temptation)
  6. Ascension (Ascendancy)
  7. Purgatoire (Purgatory)
  8. Révélations (Epiphany)

Deuxième saison : Le Magnifique (2018)

  1. Lorenzo, Le Magnifique (Old Scores)
  2. Un combat solitaire (Standing Alone)
  3. Une alliance inattendue (Obstacles and Opportunities)
  4. Au nom de la paix (Blood with Blood)
  5. Ces liens qui nous engagent (Ties That Bind)
  6. Alliance (Alliance)
  7. Trahison (Betrayal)
  8. La Messe de Pâques (Mass)

Troisième saison : Power and Beauty (2019)

La troisième saison composée de huit épisodes a été entièrement diffusée du au .

  1. Le survivant (Survival)
  2. La dissolution (The Ten)
  3. La porte du passé (Trust)
  4. Le massacre de Ferrara (Innocent)
  5. Le Saint-Siège (The Holy See)
  6. Faux-semblants (A Man Of No Importance)
  7. Âmes perdues (Lost Souls)
  8. Le destin de la Cité (The Fate Of The City)

Musique du générique

La musique du générique est de la chanteuse Skin qui a composé les paroles de « Renaissance » avec Paulo Buonvino[12].

Notes et références

  1. « "Les Médicis : Maîtres de Florence", la première création originale de SFR », sur www.ladepeche.fr, (consulté le 21 octobre 2016)
  2. « Les Médicis: maîtres de Florence », sur Numéro 23 (consulté le 7 février 2017)
  3. a b et c (en) « Dustin Hoffman, Richard Madden to Star in TV Drama About Italy’s Medici Family », sur Variety,
  4. (it) « Dopo soltanto due puntate…terremoto: "I Medici"? La clamorosa novità sulla serie », LiberoQuotidiano,‎ (lire en ligne, consulté le 8 janvier 2017)
  5. « Une saison 3 pour Les Médicis : maîtres de Florence, le tournage est en cours à Rome », sur Critictoo (séries), (consulté le 9 février 2019)
  6. (en) « Richard Madden & Dustin Hoffman To Topline Medici Drama Series », sur Deadline,
  7. (en) Page sur ce lieu dans la série: Bracciano
  8. (en) Page sur ce lieu dans la série: Rota
  9. (en) Page sur ce lieu dans la série: Santa Severa
  10. (en) Page sur ce lieu dans la série: Villa Farnese
  11. « Skin de "Skunk Anansie" dans la B.O. de la série "Les Medicis" et en tournée ! - Just Music », sur Just Music, (consulté le 22 août 2020).

Liens externes