Les Ghettos du gotha

Les Ghettos du gotha

Les Ghettos du gotha
Comment la bourgeoisie défend ses espaces
Auteur Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Éditions du Seuil
Lieu de parution Paris
Date de parution 2007
Nombre de pages 295
ISBN 978-2-7578-1745-2

Les Ghettos du gotha (sous-titré Comment la bourgeoisie défend ses espaces) est un essai sociologique de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, paru en 2007[1]. Les sociologues français étudient ici la grande bourgeoise dans une perspective sociologique de classe sociale. S'intéressant notamment à l'occupation de l'espace de la grande bourgeoisie en France, les deux sociologues mettent en évidence l'existence d'une réelle concentration de la haute bourgeoisie française, notamment dans l’ouest parisien. Leur étude de la bourgeoisie les mène aussi à affirmer l'existence réelle d'une conscience de classe ainsi que de fortes interactions entre les membres de cette classe, favorisées par l'endogamie, la ségrégation socio-spatiale et des stratégies mises en place pour faire perdurer cette conscience de classe et une certaine exclusivité comme les rallyes ou les différents cercles mondains. C'est-à-dire en somme l'existence d'une classe sociale, en soi et pour soi[1],[2],[3].

Notes et références

  1. a et b Louis Maurin, « Les ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces, par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot », Alternatives économiques,‎ (lire en ligne)
  2. Stéphane Bortzmeyer, « Fiche de lecture : Les ghettos du gotha »
  3. Stéphane Olivesi, « Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Les ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces. Paris, Éditions du Seuil, coll. Essais, 2007, 294 p. », Questions de communication, vol. 2, no 14,‎ , p. 401-403 (lire en ligne)