Les Fous du roi (film, 1949)

Les Fous du roi
Description de l'image All the King's Men (1949 film poster).jpg.

Titre original All the King's Men
Scénario Robert Rossen
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 109 minutes
Sortie 1949


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Fous du roi (titre original : All the King's Men) est un film américain réalisé par Robert Rossen, sorti en 1949.

Synopsis

L'histoire s'inspire de la vie du politicien Huey Pierce Long, gouverneur de la Louisiane de 1928 à 1932, puis sénateur (1932-1935), mort assassiné au cours de son mandat.

Dans un État américain non précisé[1], un homme de la campagne, un ancien hillbilly, qui a réussi en travaillant dur à obtenir un diplôme de droit (bachelor of law) et essaie de faire de la propagande contre les pouvoirs en place, est lancé dans une campagne électorale par une faction politique afin d'empêcher la réélection du sortant. Au cours de cette campagne, il prend conscience d'avoir été manipulé et, après sa défaite prévisible, décide de faire de la politique pour son propre compte, avec l'appui d'un journaliste issu de la haute société de l'État (Jack Burden) et d'une activiste passée de son côté.

Il se présente pour le poste de gouverneur et fait une campagne populiste, grâce à des ressources abondantes d'origine peu claire. Élu, il lance de grands travaux qui modernisent les campagnes et améliorent les conditions de vie de leurs habitants, mais simultanément devient aussi corrompu que les politiciens qu'il dénonçait. Il instrumentalise sa famille pour sa propagande, tout en prenant une maîtresse, précédemment fiancée à Jack Burden.

En butte aux attaques politiques et médiatiques de ses adversaires, il échappe de peu à la destitution grâce au soutien des hillbillies qui lui accordent toujours leur confiance, mais est assassiné par le frère de sa maîtresse.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. L'histoire commence dans le « comté de Kanoma », qui évoque les campagnes du Midwest.

Voir aussi

Liens externes