Les Contrebandiers de Moonfleet

Les Contrebandiers de Moonfleet
Titre original Moonfleet
Réalisation Fritz Lang
Scénario John Meade Falkner (roman)
Jan Lustig
Margaret Fitts
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro Goldwyn Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventures
Durée 84 min.
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) est un film américain de Fritz Lang, sorti en 1955. Il s'agit de l'adaptation du roman Moonfleet  de John Meade Falkner paru en 1898.

Résumé

En 1757, un petit garçon, John Mohune, arrive dans le petit village de Moonfleet, repaire de contrebandiers, à la recherche d'un certain Jeremy Fox, qu'il sait avoir été un ami de sa mère défunte, Olivia Mohune, et vers qui celle-ci l'a envoyé. Jeremy Fox se trouve alors être un aristocrate véreux, sans scrupules, chef des contrebandiers et nouveau propriétaire du domaine des parents de John, les Mohune. Il tente tout d'abord de se débarrasser du petit John mais s'intéresse finalement à lui alors que celui-ci peut l'aider à retrouver le diamant disparu de son aïeul, dit « Barberousse ». Une fois le diamant en sa possession, Jeremy Fox abandonne John mais se ravise à la dernière minute. L'amour pour un enfant fait bien des miracles.

Si le petit John Mohune porte le même nom que sa mère, alors que celle-ci a été mariée de force avant la naissance du garçon, c'est parce que le cousin qu'on lui fit épouser devait aussi porter le nom de Mohune (« Ils la marièrent au premier cousin qu'ils eurent sous la main, et ils m'envoyèrent au diable par les voies les plus promptes », dit Jeremy Fox à la 8e mn). De façon très concertée, les allusions qui sont faites au passé des personnages tendent à nous persuader que Jeremy Fox est le vrai père du petit John, tandis que les indications chronologiques (fort rares) semées au long du film nous font douter de cette paternité.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Autour du film

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (septembre 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Premier film de Fritz Lang pour une major company depuis longtemps, ainsi que son premier en Cinémascope et l'un de ses plus importants budgets hollywoodiens, le film fut néanmoins renié par le réalisateur car il fut remonté contre sa volonté. Lang quitta le studio dès le dernier jour de tournage. Il déclara qu'il n'avait fait que mettre en scène un scénario déjà entièrement écrit[2].
  • Le public français dut attendre cinq ans pour voir le film, qui obtint alors le Prix de la Jeune Critique[2].
  • Dans le roman, le personnage principal est John Trenchard. Il apprend l'existence d'un diamant que cherche le défunt colonel Mohune, dit Barbe-Noire, dans son sommeil éternel.

DVD

  • Le film est sorti le en DVD chez Warner Home Vidéo France au format 2.35:1 panoramique 16/9 en français et anglais 2.0 mono avec sous-titres français, anglais, néerlandais, suédois et grecs. En supplément deux documentaires : Les Messages de Fritz Lang (30 minutes) et L'Épreuve du souterrain (20 min)[3].

Notes et références

  1. Il existe également une version au format 1,75:1 (MétroScope).
  2. a et b Pierre Tchernia, Jean-Claude Romer : 80 grands succès du cinéma d'aventures, Casterman, 1988 (ISBN 2-203-29804-9).
  3. Voir sur dvdfr.com.

Liens externes