Les Badaboks

Les Badaboks

Les Badaboks est une émission de télévision pédagogique pour la jeunesse conçue en France en 1987 par le CNDP et diffusée sur la chaîne publique France Régions 3 (actuellement France 3)[1] à la fin des années 1980.

L'émission est animée par deux marionnettes appelées les Badaboks. Chacune a la forme d'une chaussette prolongée par un visage au gros nez rond ; l'une des marionnettes est jaune, l'autre mauve. Les deux Badaboks vivent dans les cheminées, sur les toits. Seul le haut de leur corps apparaît à l'écran. Les Badaboks emploient parfois le mot « bidulbuk », qui ne veut rien dire en particulier mais peut désigner toutes sortes de choses, de la même façon que le mot « schtroumpf » dans l'univers des Schtroumpfs de Peyo.

Chaque émission se compose de plusieurs séquences, dont une consacrée à la présentation d'un livre pour la jeunesse, et une séquence appelée le « jeu du bidulbuk », un jeu de devinette où il faut trouver ce que désigne le bidulbuk. L'émission propose aussi des adaptations audiovisuelles d'albums pour la jeunesse.

Outre sa diffusion à la télévision, le programme a été édité en cassettes vidéo. Il a été notamment diffusé auprès des élèves des écoles primaires.

Notes et références