Leclerc Communication

Leclerc Communication
logo de Leclerc Communication
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création 2011
Personnages clés Jean-François Leclerc, Nicolas Leclerc, Jacques Leclerc
Siège social Québec
Activité Radiodiffusion
Produits WKND 91,9 et 99,5, BLVD 102,1, Carriere.fm, Rabaisradio.com
Site web leclerccommunication.ca

Leclerc Communication inc. est une entreprise médiatique de propriété familiale de la région de Québec.

Elle a été fondée le par les frères Jean-François et Nicolas Leclerc et leur père, Jacques Leclerc, et compte une cinquantaine d’employés. Elle est titulaire des licences de radiodiffusion des stations CFEL-FM (BLVD 102,1) et CJEC-FM (WKND 91,9), dans la région de Québec, de même que CJPX-FM (WKND 99,5) à Montréal.

Historique

Leclerc Communication a acquis les stations CFEL-FM et CJEC-FM le , alors qu’elles opéraient respectivement sous les bannières CKOI et Rythme FM[1]. Mais ce n’est qu’à compter du , après que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ait approuvé la transaction, que Leclerc Communication en est devenue officiellement l’opératrice.

Elle opère ses stations sous les marques WKND 91,9 depuis le et BLVD 102,1 depuis le 2 septembre 2015.

Le , Leclerc Communication annonçait avoir acquis les stations CHOI-FM (98,1 Radio X), à Québec, et CKLX-FM (91,9 Sports), à Montréal, de RNC Média[2]. Cette acquisition demeurait toutefois soumise à l’approbation du CRTC. Le , suivant la décision du CRTC d’approuver la demande de Leclerc Communication mais refusant l’exception à la politique sur la propriété commune afin de lui permettre de posséder trois stations radiophoniques FM de langue française dans le marché de Québec, cette dernière annonçait renoncer au projet de se porter acquéreuse de ces deux nouvelles stations[3].

Le , Leclerc Communication annonce son intention d'acheter Radio-Classique 99.5 FM dans le marché de Montréal[4], appartenant à Gregory Charles, afin d'exporter sa marque WKND dans la métropole. La transaction est approuvée par le CRTC le 3 avril 2020, tout comme la décision d'autoriser la modification de la licence de CJPX-FM Montréal vers «une formule musicale de grand public» [5],[6].

Notes et références

  1. « Les Leclerc mettent la main sur CKOI et Rythme FM à Québec », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  2. « CHOI Radio X passe à Leclerc Communication », sur Le Soleil, (consulté le )
  3. Jean-François Racine, « Leclerc Communication renonce à CHOI-FM », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  4. « Gregory Charles vend le 99,5 FM à Leclerc Communication », sur La Presse, (consulté le )
  5. Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Le CRTC autorise la vente de V à Bell », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « Le CRTC autorise deux importantes acquisitions au Québec », sur gcnws, (consulté le )

Liens externes