Le Totem de l'espace

Le Totem de l'espace
4e histoire de la série Le Scrameustache
Auteur Gos
Couleurs Studio Leonardo
Genre(s) Franco-belge

Thèmes Science-fiction
Aventure
Humour
Personnages principaux Le Scrameustache
Khéna
Oncle Georges
Époque de l’action XXe siècle

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication 1975
ISBN 2-8001-0531-3
Nombre de pages 44

Prépublication Journal de Spirou
Albums de la série

Le Totem de l’espace est le quatrième album de la série Le Scrameustache de Gos. L'histoire est publiée pour la première fois du no 1955 au no 1974 du journal Spirou, puis en album en 1977.

Personnages

  • Khéna
  • Le Scrameustache
  • Oncle Georges
  • Martin Paradis et sa femme
  • Les Stix
  • Les Accusmalas

Résumé

Avec leurs instruments d'astrométrie fraîchement reçus du Continent des deux Lunes, Khéna et la Scrameustache découvrent un engin automatisé qui se dirige vers la Terre, pour déposer un curieux objet au Québec. Ils se rendent donc enquêter avec l'oncle Georges, qui a un ami qui réside dans ce secteur. Le curieux objet renferme bien des surprises.

Autour de l'album

C'est dans cet album que les Stix, de dangereux extraterrestres, font leur apparition (ils sont nommés mais non visibles), bien que chronologiquement, leur première apparition soit dans D'où viens-tu Scrameustache ? (18e album). Ils feront d'autres apparitions dans le futur. Les Stix sont souvent accompagnés des Accusmalas, des animaux domestiqués amphibiens à l'intelligence limitée qui servent comme caste ouvrière.

Comme cet album se déroule au Québec, l'utilisation d'un langage qualifié de « terroir » par l'auteur est fait, en hommage aux particularités linguistiques du Québec.

Le nom Accusmalas avait été employé précédemment, par le Scrameustache, pour désigner deux habitants du Continent des Deux Lunes, ayant silhouette humaine, et qui avaient posé leur vaisseau spatial à proximité de Chambon-les-Roses (album n° 3, Le Continent des deux lunes ; planche 9, case 4).

Liens externes