Le Roseau
Le Roseau est un label musical indépendant créé en 2004 par Gabriel Yacoub et géré par les artistes du label eux-mêmes. Depuis l'été 2013, le label n'est plus que "virtuel".
Le projet
Le label s'est constitué pour répondre à une situation qui imposait une certaine marginalité à des acteurs majeurs de la scène française, actuelle ou historique (Gabriel Yacoub, La Bergère, Malicorne, Hughes de Courson)[réf. nécessaire], ceci malgré les difficultés du marché du disque en France.
Il cherche aussi à promouvoir de nouveaux talents, auteurs, compositeurs ou interprètes (Emmanuel Pariselle, Bastien Lucas, Johan Delvarre, Milly), dans le cadre d'une chanson française originale, teintée d'une curiosité instinctive pour les musiques traditionnelles.
Les disques du label Le Roseau étaient distribués dans son réseau de magasins par l'éditeur phonographique indépendant Harmonia Mundi jusqu'à ce que ce dernier rompe le contrat de distribution en décembre 2011[1],[2].
À l'été 2013, le site web du Roseau a cessé d'exister[3] et depuis lors, le label n'est plus que "virtuel".
Artistes du label
- Gabriel Yacoub
- Marie de Malicorne (pour un unique album de compilation du groupe Malicorne, Marie de Malicorne)
- Malicorne
- La Bergère
- Emmanuel Pariselle
- La Compagnie Montanaro (pour un unique album, La Polonaise)
- Bastien Lucas
- Johan Delvarre
- Aurélia
- Milly
- Hughes de Courson / Patrick Modiano (pour la réédition d'un album de compilation, Fonds de tiroir)
Notes
Références
- ↑ Site web de Gabriel Yacoub / Page "Nouvelles"
- ↑ Site web de Gabriel Yacoub > Questions & réponses de Gabriel Yacoub > Post "Harmonia mundi" du 02/12/2011 par Sylvain et réponses de Gabriel Yacoub
- ↑ Site web de Gabriel Yacoub > Questions & réponses de Gabriel Yacoub > Post "Site web du label Le roseau" du 30/06/2013 par PhM
Article publié sur Wikimonde Plus