Le Rhinocéros d'or

Le Rhinocéros d'or

Le Rhinocéros d'or est un recueil de courts essais historiques de François-Xavier Fauvelle[1] sur le Moyen Âge africain paru en 2013[2]. Il reçoit le le « grand prix des rendez-vous de l'Histoire de Blois »[3].

L'ouvrage comprend trente-quatre essais consacrés chacun à un thème, une région ou une époque donnés, couvrant une grande partie de l'Afrique subsaharienne entre le VIIIe et XVe siècles. Le titre du recueil est aussi celui de l'un des essais, consacré au site de Mapungubwe.

Pour Soro Solo, l'ouvrage « vient combler un immense vide » car l'historiographie sur l'Afrique ancienne est rare[4]. Selon Yan Lespoux, « par sa volonté d’éclairer à la fois le lecteur sur l’histoire riche et diverse de cette Afrique médiévale, et sur la difficulté qu’il y a à faire cette histoire pour l’historien, est une œuvre salutairement instructive propre à bousculer les idées reçues »[5].

L'ouvrage insiste sur la « rareté des sources internes » et l'obligation de recourir à des sources externes, rarement européennes, le plus souvent arabes et parfois même chinoises. Pour Yves Gounin, l’auteur « a l’humilité de reconnaître le caractère fragmentaire de sa documentation. À la grande fresque narrative brossant sur près d’un millénaire le récit fantasmé d’une Histoire du Moyen Âge africain, il a l’humilité de préférer le « vitrail » kaléidoscopique constitué de trente-quatre Histoires (au pluriel) du Moyen Âge africain »[6]. C'est aussi « une archéologie renouvelée qui sert de référence à l’ouvrage »[7].

Éditions

Références

  1. Le nom de l'auteur est écrit « François-Xavier Fauvelle-Aymar » dans l'édition originale (Fauvelle 2013) et « François-Xavier Fauvelle » dans l'édition de poche (édition de poche sur le site de la FNAC).
  2. « Le Rhinocéros d'or », sur alma-editeur.fr, Alma éditeur
  3. « Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois », sur http://www.rdv-histoire.com (consulté le 27 avril 2014)
  4. Soro Solo, L'Afrique enchantée, 22 septembre 2013
  5. Yan Lespoux, « Le rhinocéros d'or, François-Xavier Fauvelle-Aymar », La Cause littéraire,‎ (lire en ligne)
  6. Yves Gounin, « Le Rhinocéros d'or », Afrique contemporaine, no 245,‎
  7. Michel Galy, « Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Age africain », Le Monde diplomatique,‎