Le Mystère du cadran lunaire

Le Mystère du cadran lunaire

Titre original Moondial
Genre Fantastique, aventures
Création Helen Cresswell
Production Paul Stone
Acteurs principaux Siri Neal
Tony Sands
Jacqueline Pearce
Joanna Dunham
Valerie Lush
Arthur Hewlett
Joe York
Martin Sadler
Helena Avellano
Alison Rowley
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 28 minutes
Diff. originale

Le Mystère du cadran lunaire (Moondial) est une mini-série écrite par Helen Cresswell, d'après son propre roman[1],[2],[3],[4], et diffusée du au sur BBC1.

En France, la série a été diffusée à partir du dans l'émission Cerise surprise sur Antenne 2. Rediffusion dans Éric et Noëlla sur Antenne 2.

Synopsis

Sa mère ayant été blessée dans un accident de voiture, Minty, une jeune collégienne, est envoyée en vacances à la campagne chez sa tante Mary.

Malheureusement, la jeune fille, très solitaire, est vite délaissée par les autres enfants du village. Désœuvrée, elle décide donc de partir explorer les alentours du superbe manoir situé non loin de chez sa tante. C'est là qu'elle fait la connaissance de Mr. World, un vieux monsieur, gardien des lieux. Bourru mais attachant, il laisse Minty se promener à loisir dans les jardins, où se trouve un étrange cadran lunaire. Irrésistiblement attirée par l'objet, elle découvre qu'il lui permet de voyager dans le temps.

Lors de diverses incursions dans le passé, la jeune fille rencontre deux enfants vivant dans le manoir à des époques différentes : tout d'abord, Tom, un jeune garçon de cuisine maltraité, à l'époque victorienne, puis Sarah, une petite fille prisonnière de la terrible Miss Vole, au « siècle précédent ».

Minty réalise qu'elle doit sauver ses deux nouveaux amis de leurs vies malheureuses. Mais elle est traquée par Miss Raven, la nouvelle et mystérieuse pensionnaire de sa tante. Qui est-elle et que sait-elle exactement ? Pourquoi essaye-t-elle d'empêcher Minty de retourner au manoir ? Et surtout, quel est son lien avec Miss Vole, à qui elle ressemble trait pour trait ?

Distribution

  • Siri Neal  : Minty Cane
  • Tony Sands : Tom
  • Helena Avellano : Sarah
  • Arthur Hewlett  : Mr. World
  • Jacqueline Pearce  : Miss Raven/Miss Vole
  • Valerie Lush  : Tante Mary
  • Joanna Dunham : Kate Cane, la mère de Minty

Commentaires

C'est la série nostalgique préférée des adeptes des fictions pour enfants de la BBC des années 80. Moondial emploie de vastes lieux de tournage (dans les jardins de Belton House dans le Lincolnshire) et de l'imagerie fantastique, et onirique.

VHS et DVD

La série, est sortie en VHS en 1990 et rééditée en 1995, sous la forme d'un film et dans une version raccourcie. La même version est sortie en DVD en 2000, mais a depuis supprimé à la vente. La version complète des épisodes en sortie en 2009 chez Reader's Digest et plus tard re-éditée en DVD par Second Sight en .

Notes et références

  1. (en) « DVD Review: Moondial (1988) », Brutalashell.com, (consulté le 2 mai 2015)
  2. (en) Helen Cresswell, « Children's Book Review: Moondial by Helen Cresswell, Author MacMillan Publishing Company $14.95 (202p) ISBN 978-0-02-725370-2 », Publishersweekly.com, (consulté le 2 mai 2015)
  3. (en) « Entertainment | Helen Cresswell's literary legacy », News.bbc.co.uk, (consulté le 2 mai 2015)
  4. (en) « Helen Cresswell », Telegraph.co.uk (consulté le 2 mai 2015)

Liens externes