Le Monde incroyable de Gumball

Le Monde incroyable de Gumball
Description de l'image Le monde incroyable de Gumball.webp.
Marque déposée 🛈
Type de série Série d'animation
Titre original The Amazing World of Gumball
Genre comédie, humour surréaliste, satire, slapstick, humour noir
Création Ben Bocquelet
Production

Joanna Beresford (saison 1)
Sarah Fell (depuis la saison 4)
Ellen Collins (depuis la saison 3)
Daniel Lennard (saisons 1-3)

Studios de production
Cartoon Network Development Studio Europe
Cartoon Network Studios Europe (depuis la saison 5)
Studio Soi (Pilote puis depuis la saison 2)
Boulder Media (saison 1)
Dandelion Studios (saison 1)
Great Malborough Productions
Imagination Studios

Avec les voix de
Logan Grove (saisons 1-3)
Jacob Hopkins (saisons 3-5)
Nicolas Cantu (saisons 5-6)
Duke Cutler (depuis The Gumball Chronicles)
Kwesi Bokaye (saisons 1-3)
Terell A. Ransom Jr. (saisons 3-5)
Donielle T. Hansley (saisons 5-6)
Christian J. Simon (depuis la saison 6)
Kyla Rae Kowalewski
Teresa Gallagher
Dan Russell

Avec les voix françaises de
Arthur Dubois (saisons 1-4)
Sophie Pyronnet (depuis la saison 5)
Sacha Capelluto (saison 1)
Tim Belasri (saisons 2-5)
Marie-Line Landerwyn (depuis la saison 5)
Alayin Dubois
Prunelle Rullens (créditée Prunelle Rosier)
Tony Beck
Musique Ben Locket et Patric Caird
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network UK
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 240
Durée 11 minutes
Diff. originale
Site web www.theamazingworldofgumball.com

Le Monde Incroyable de Gumball (The Amazing World of Gumball) est une série télévisée d'animation américano-britannique créée par Ben Bocquelet. Produit par Cartoon Network Studios Europe, elle est diffusée entre le et le sur Cartoon Network UK puis sur Cartoon Network (États-Unis).

La série raconte la vie de Gumball Watterson, un chat bleu, âgé de 12 ans, et de Darwin, son poisson rouge acheté par ses parents qui deviendra son meilleur ami. Ils sont élèves dans la ville fictive d'Elmore. Ils se retrouvent souvent dans différentes situations surréalistes.

Cette série se distingue par son mélange d'animation 2D et 3D pour les personnages et par l'utilisation de décors réalistes.

En France, la série a été diffusée en avant-première le sur Cartoon Network puis la continuité de la série a été diffusée depuis le . La série a ensuite été rediffusée sur Gulli depuis le .

Au Québec, la série est diffusée à partir du sur Télétoon[1].

Un film ainsi qu'une nouvelle série sont en cours de production[2],[3]. Originellement prévu pour une diffusion sur Cartoon Network et sur la plateforme HBO Max, celui-ci sera finalement distribué sur des plateformes de streaming concurrentes [4].

Synopsis

La série suit le quotidien de Gumball Watterson, un chat anthropomorphe bleu âgé de 12 ans et de nature optimiste, ainsi que Darwin, un poisson rouge domestique, devenu son frère adoptif après que des poumons et des jambes lui ont poussé. Ensemble, ainsi que le reste de leur famille, Richard, leur père, un gros lapin rose maître de la fainéantise, Nicole, leur mère, une chatte bleue dévouée et colérique débordée par le travail et Anaïs, leur petite sœur, une lapine rose surdouée, ils vivent d'incroyables aventures les entraînant, souvent malgré eux, dans des situations surréalistes.

Production

En 2007, Cartoon Network[5] fonde un nouveau studio à Londres, au Royaume-Uni, dans le but de créer de nouvelles séries pour la chaîne. Plusieurs projets sont mis en chantier, de nombreux pilotes sont produits et animés. Parmi tous ces projets, c'est Le Monde Incroyable de Gumball qui est finalement retenu. Benjamin Bocquelet, l'auteur de la série, souhaitait créer un dessin animé qui rassemblerait des personnages abandonnés qu'il avait créés pour la publicité[6],[7]. À l'origine, la série devait se focaliser sur une école de redressement pour des personnages de cartoon, mais cette idée est abandonnée car elle était considérée comme trop dépressive pour une série destinée à un jeune public. Finalement, la série est remodelée en une sitcom familiale traditionnelle et est définitivement acceptée par la production.

La réalisation de la première saison dure deux ans, les photos ayant servi de décors proviennent de nombreuses villes aux États-Unis, notamment San Francisco et Vallejo. En France, la série bénéficie d'une campagne de publicité en réalité augmentée, avec des éléments qui peuvent apparaître sur un iPad ou un iPhone en interagissant avec un article de presse, une affiche ou un écran de télévision pendant un épisode[réf. nécessaire].

Aux États-Unis, la quatrième saison de la série est diffusée le sur Boomerang et sur Cartoon Network[8]. La série y est d'ailleurs classée TV-Y7-FV (PG au Royaume-Uni, soit interdit moins de 10 ans en France) pour violence à caractère comique, contenu modérément adulte (parfois allusion au sexe), humour obscène (parfois noire), menaces et mises en danger d'autrui entre personnages[réf. souhaitée]. Cette série se distingue par son mélange atypique d'animation 2D et 3D pour les personnages et par l'utilisation de photos pour les décors. En tant que coproduction, elle est diffusée la première fois sur la chaîne britannique de Cartoon Network, un jour avant sa diffusion américaine.

Le , Ben Bocquelet annonce qu'il quittera l'équipe à la fin de la sixième saison, mais qu'il est possible que la production continue sans lui.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

La première saison du Monde incroyable de Gumball est diffusée en avant-première aux États-Unis le avec l'épisode Le DVD et s'est achevée le avec l'épisode La Bagarre[9]. Une seconde saison de 40 épisodes est annoncée le , avant la diffusion du premier épisode de la première saison[10]. Par la suite, une troisième saison, toujours de 40 épisodes, est annoncée en [11].

La première saison du Monde incroyable de Gumball est diffusée en avant-première en France dans le bloc de programmation Cartoon Network VIP sur Cartoon Network le avec l'épisode pilote Le DVD. La série a été diffusée définitivement le avec Le Troisième.

La série est aussi diffusée sur France 3 depuis le , et sur Gulli depuis le [12].

Crossovers

Le , le créateur de la série Ben Bocquelet a annoncé sur sa page Twitter qu'un épisode avec un crossover avec un titre inconnu serait diffusé dans le cadre de la cinquième saison.

Cela s'est avéré être l'épisode L'ennui, où des personnages des séries Clarence, Regular Show et Oncle Grandpa font des apparitions en caméo dans l'épisode.

Gumball a fait une apparition dans l'épisode "Pizza Eve" d'Oncle Grandpa, avec d'autres personnages de séries animées Cartoon Network en cours et terminés[réf. souhaitée].

Gumball a également fait une apparition sur la série OK K.O.! Let's Be Heroes de Cartoon Network, dans l'épisode Le rendez-vous des héros (Crossover Nexus) ainsi que d'autres personnages anciens et modernes des séries de Cartoon Network.

Gumball apparaît corrompu dans Learning with Pibby tant dit que Darwin apparaît en tant que survivant, accompagnés de nombreux personnages Cartoon Network et Warner Bros.

Saison Épisodes Drapeau du Royaume-Uni/Drapeau des États-Unis/Drapeau de l'Irlande/Drapeau du Canada/Drapeau de l'Australie/Drapeau de la Nouvelle-Zélande Diffusion originale Drapeau de la France/Drapeau de la Belgique/Drapeau de la Suisse/Drapeau du Canada/Drapeau du Québec Diffusion française
Première diffusion Dernière diffusion Première diffusion Dernière diffusion
Pilote
1 36
2 40
3 40
4 40
5 40
6 44

En attendant Gumball

En attendant Gumball est une série de mini-épisodes basée sur l'épisode Les marionnettes, un épisode du Monde Incroyable de Gumball.

En attendant Gumball
Drapeau des États-Unis Diffusion originale Drapeau de la France Diffusion française
Première diffusion Dernière diffusion Première diffusion Dernière diffusion

L'album de l'année de Darwin

L'album de l'année de Darwin est une série de 6 épisodes spéciaux. Dans cette série, Darwin tente de terminer l'album d'Elmore Junior High en examinant qui, selon lui, devrait occuper la meilleure place.

L'album de l'année de Darwin
Drapeau des États-Unis Diffusion originale Drapeau de la France Diffusion française
Première diffusion Dernière diffusion Première diffusion Dernière diffusion

The Gumball Chronicles

The Gumball Chronicles (Les Chroniques de Gumball en français) est une mini-série de 8 épisodes spéciaux. Bien qu'il s'agit principalement d'épisodes regroupant des scènes d'anciens épisodes, de nouvelles scènes ont été ajoutées[13]. Dans cette mini-série, on trouve un épisode spécial découpé en quatre parties nommé Votez Gumball dont le thème s'inspire de l'élection présidentielle américaine de 2020.

Chaque épisode a été écrit et réalisé par Richard Overall.

Cette série introduit également Duke Cutler dans le rôle de Gumball Watterson remplaçant ainsi Nicolas Cantu, voix originale de Gumball dans les deux dernières saisons.

Bien qu'il y ait eu une diffusion de cette mini-série dans les pays anglophones (États-Unis et Royaume-Uni), il n'y a pas eu de diffusion française. Cependant, plusieurs parties de ces épisodes furent remontés pour former des vidéos thématiques publiées sur la chaîne YouTube française de Cartoon Network.

The Gumball Chronicles
Drapeau des États-Unis Diffusion américaine Drapeau du Royaume-Uni Diffusion anglaise
Première diffusion Dernière diffusion Première diffusion Dernière diffusion

Distribution

Personnages notables Drapeau du Royaume-Uni/Drapeau des États-Unis/Drapeau de l'Irlande/Drapeau du Canada/Drapeau de l'Australie/Drapeau de la Nouvelle-Zélande Voix originales Drapeau de la France/Drapeau de la Belgique/Drapeau de la Suisse/Drapeau du Canada/Drapeau du Québec Voix françaises[15]
Gumball Watterson Logan Grove (saisons 1-3 épisode 1),

Jacob Hopkins

(saisons 3-5 épisodes Les imitateurs),

Nicolas Cantu (saisons 5-6)

Duke Cutler (depuis The Gumball Chronicles)

Arthur Dubois (saisons 1-4),

Sophie Pyronnet (depuis la saison 5)

Darwin Watterson Kwesi Boakye (saison 1-3 épisode 1),

Terrell Ransom Jr.

(saison 3-5 épisode Les imitateurs),

Donielle T. Hansley Jr. (saisons 5-6 épisode 10),

Christian J. Simon (depuis l’épisode 10 de la saison 6)

Sacha Capelluto (saison 1),

Tim Belasri (saisons 2-5 épisode 29),

Marie-Line Landerwijn (depuis l’épisode 30 de la saison 5)

Nicole Watterson Teresa Gallagher Prunelle Rullens

(créditée sous le nom de

Prunelle Rosier)

Richard Watterson Dan Russell Tony Beck
Anaïs Watterson Kyla Rae Kowalewski Alayin Dubois (créditée sous le nomde Alayn Dubois),

Martin Spinhayer (épisode

La Moustache)

Joanna Watterson (Mamie Jojo) Sandra Searles Dickinson Carine Seront
Frankie Watterson Rich Fulcher Claudios Dos Santos
Louie Watterson Dan Russell (épisode Le géant)

Shane Rimmer

Robert Guilmard
Mary Senicourt (mère de Nicole) Liza Ross Cécile Florin (épisode Les choix)

Carine Seront (épisode Les parents)

Daniel Senicourt (père de Nicole) Clive Russell
Rob Charles Philipp

David Warner (épisodes L'ennemi-Le désastre)

Garrick Hagon (en tant qu'inspecteur Malin)

Alessandro Bevilacqua (saison 2)

Alexis Flamant (saison 3 puis depuis Le bus)

Patrick Brüll (en tant qu'inspecteur Malin)

Penny Fitzgerald Teresa Gallagher

Maisy Luk (cantonnais dans Le désastre)

Céline Laenen (saison 1)

Laetitia Liénart (depuis la saison 2)

Marie-Line Landerwijn (épisode La compilation)

Maisy Luk (cantonnais dans Le désastre)

Patrick Fitzgerald Dan Russell Patrick Descamps
Internet Hugo-Harold Harrison Peppino Capotondi (épisode La technologie)
Sarah G. Lato Jessica McDonald Cécile Florin (depuis la saison 2)

Laetitia Lienart (milieu de la saison 6)

Carrie Krueger Jessica McDonald Marie-Line Landerwijn
Idaho Kerry Shale

(saison 1, épisodes Le 200ème épisode

spectaculaire De La Vign

é-Le N'importe Qui),

Hugo-Harold Harrison

(depuis la saison 2, épisode

Le coach)

Marie-Line Landerwijn (première voix),

Romain Barbieux (deuxième voix)

Alessandro Bevilacqua (depuis la saison 5)

Alan Keane Kerry Shale (saison 1)

Hugo-Harold Harrison (depuis la saison 2)

Marie-Line Landerwijn

Robert Guilmard (voix grave dans l'épisode La vision)

Carmen Teresa Gallagher (saison 1)

Alix Wilton Regan (depuis la saison 2)

Marie-Line Landerwijn
Clayton Rupert Degas (saison 1 épisode 17),

Kwesi Boakye (saison 1 épisode 6),

Max Cazier (depuis la saison 2)

Maxime Donnay
Joe la Banane Mic Graves Alessandro Bevilacqua
Tina Rex Dan Russell (saison 1),

Stefan Ashton Frank

(depuis la saison 2)

Peppino Capotondi
Teri Teresa Gallagher Marie-Line Landerwijn
Tobias Wilson Rupert Degas (saison 1),

Hugo Harold-Harrison

(depuis la saison 2)

Alessandro Bevilacqua
Bobert Steve Furst (chant),

Kerry Shale (voix)

Alessandro Bevilacqua
Masami Yoshida Jessica McDonald Jennifer Baré

Laetitia Lienart (épisode Le drame)

Principal Brown Lewis MacLeod (saison 1),

Steve Furst (depuis la saison 2),

Ben Champion

(épisode Les chansons)

Nicolas Dubois (saisons 1-2),

Robert Guilmard (depuis la saison 3)

Mademoiselle Lucy Simian Lewis MacLeod (saison 1)

Hugo Harold-Harrison (depuis la saison 2)

Peppino Capotondi
Dr Steve Guy Small

(souvent appelé :"Monsieur Small")

Lewis MacLeod (saison 1),

Adam Long (depuis la saison 2)

Grégory Praet
Lune d'Amour Corneille (souvent appelé : "Monsieur Corneille") Simon Lipkin Alessandro Bevilacqua
Leslie Kerry Shale Alessandro Bevilacqua
Larry Needlemeyer Kerry Shale Romain Barbieux (saisons 1-4 épisode Le nid)

Alexandre Crépet (depuis la saison 4 épisode La nuit)

Kip Schlezinger (présentateur des journaux télévisés) Richard Overall (apparence humaine et originale)

Dan Russell (voix saison 3)

Alex Jordan (voix depuis la saison 4)

Alexis Flamant
Mike (journaliste envoyé sur le terrain) Kerry Shale Claudios Dos Santos
voix additionnelles Jean-Michel Vovk

Peppino Capotondi

Karim Barras

  • Version française
    • Studio de doublage : VSI Paris -Chinkel
    • Direction artistique : Marie-Line Landerwijn (saisons 1 à 4), France Wagner (à partir de la saison 5)
    • Adaptation : Julie Berlin-Sémon et Julie Leroy

Accueil

Critiques et rédactions

Le Monde incroyable de Gumball est positivement accueilli par l'ensemble des critiques et rédactions, dont la majorité met en avant l'animation et l'humour de la série. Brian Lowry du magazine Variety exprime une opinion favorable à la série notant qu'il s'agit d'« un véritable chaos domestique »[16]. Ken Tucker de Entertainment Weekly exprime également une opinion favorable : « il existe quelques exemples de programmes pour enfants aussi imaginatifs que visuellement et narrativement osés, comme Le Monde incroyable de Gumball[17]. » À l'avant-première de la série, cette dernière a été regardée par 2,120 millions de téléspectateurs américains.

Distinctions

Année Récompense Catégorie Nomination Résultat Réf.
2011 Festival international du film d'animation d'Annecy Meilleure production télévisée Pour l'épisode La Quête Lauréat [18]
British Academy Children's Awards Animation Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [19]
Scénaristes Jon Foster et James Lamont Lauréat [19]
Royal Television Society Awards Programme pour enfants Pour l'épisode La Quête Nomination [20]
2012 Annie Awards Meilleure série d'animation pour enfants Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [21]
Réalisation d'une production télévisée Ben Bocquelet et Mic Graves Nomination [21]
Musique d'une production télévisée Ben Locket Nomination [21]
Doublage dans une production télévisée Logan Grove Nomination [21]
ASTRA Awards Meilleure audience d'une série d'animation pour enfants Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [22]
British Academy Children's Awards Animation Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [23]
BAFTA Kids' Vote – Télévision Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [23]
Scénaristes Ben Bocquelet, Jon Foster et James Lamont Lauréat [23]
Broadcast Awards Programme pour enfants Le Monde incroyable de Gumball Nomination [24]
International Emmy Kids Awards Enfants – Animation Le Monde incroyable de Gumball Lauréat [25]
Irish Film & Television Awards Programme jeunesse/pour enfants Le Monde incroyable de Gumball Nomination [26]
2013 Annie Awards Meilleure série d'animation pour enfants Pour l'épisode Le Travail Nomination [27]
Réalisation d'une production télévisée Mic Graves pour l'épisode Le Travail Nomination [27]
British Academy Children's Awards Animation Le Monde incroyable de Gumball Nomination [28]
BAFTA Kids' Vote – Télévision Le Monde incroyable de Gumball Nomination [28]
Scénaristes Équipe de scénaristes du Monde incroyable de Gumball Lauréat [28]
2014 British Academy Children's Awards Animation Le Monde incroyable de Gumball Nomination [29]
BAFTA Kids' Vote – Télévision Le Monde incroyable de Gumball Nomination [29]
Court métrage Pour la chanson The Elmore Song Nomination [29]
Scénaristes Équipe de scénaristes du Monde incroyable de Gumball Nomination [29]
2015 British Academy Children's Awards Animation Ben Bocquelet, Mic Graves, Sarah Fell Lauréat [30]
2016 British Animation Awards Meilleure série pour enfants Pour l'épisode La Coquille Lauréat [31]
Choix des enfants Pour l'épisode La Coquille Lauréat [31]
Nickelodeon Kids' Choice Awards Dessin animé préféré Le Monde incroyable de Gumball Nomination [32]
British Academy Children's Awards Animation Ben Bocquelet, Mic Graves, Sarah Fell Lauréat [33]
Scénaristes Équipe de scénaristes du Monde incroyable de Gumball Lauréat [33]

Possibilité de films et suites

Dans une interview avec le journal The Times, le créateur de la série, Ben Bocquelet, a évoqué les plans d'un long métrage basé sur la série[34]. Cependant, après que Bocquelet a annoncé son départ de la série après la sixième saison[35], il a déclaré qu'il doutait qu'un film puisse être tourné[36].

En , l'intérêt de Bocquelet pour un film de Gumball a apparemment été revitalisé lorsqu'il a déclaré qu'il "pourrait avoir une bonne idée" pour un film[37]. Il a ensuite ajouté qu'il avait deux idées, une pour un éventuel film de cinéma et une pour un éventuel film en prise de vues réelles[38].

Le , lors d'une séance de questions-réponses avec le directeur de la série, Mic Graves, lors de la projection du 25e anniversaire de Cartoon Network UK, il a confirmé qu'un scénario pour le film Le Monde incroyable de Gumball était en préparation. Il a également déclaré qu'il espérait que le film se produirait. Bocquelet[39] a retweeté un tweet qui indique que le script d'un film basé sur Le Monde incroyable de Gumball est en cours d'écriture, mais on ignore pour le moment si le film sera réellement tourné[40]. Après l'épisode final de la saison six "L'inquisition", qui a rencontré les critiques mitigées des fans de la série, a été publiée sur l'application Cartoon Network le , Bocquelet a déclaré que ce n'était pas son concept de conclure la saison sur un cliffhanger, ajoutant que le problème serait résolu si un film basé sur la série était produit[41].

En , Cartoon Network confirme sur les réseaux sociaux le développement d'un film[42].

Le , Cartoon Network et HBO Max apportent de nouvelles informations sur le film. Le créateur de la série Ben Bocquelet a été confirmé dans la réalisation et production du métrage. Une partie des producteurs exécutifs historiques de la série produiront également ce film. Une partie du scénario a également été révélée. Une nouvelle série qui servirait de reboot a également été annoncée. Le film a ainsi pour le but de relier l'ancienne série à la nouvelle. Le film et la nouvelle série vont être les tout premiers projets approuvés à être produits par la branche européenne du studio connue sous le nom de Hanna-Barbera Studios Europe (anciennement Cartoon Network Studios Europe et Cartoon Network Development Studio Europe jusqu'en ). Le studio SOI qui a coproduit la série originale coproduira également ces suites[2],[3].

Jeux mobiles

Disponible sur iOS et Android

  • La Super Battle Gluante :
  • Gumball Racing :
  • Une revanche dévastatrice :

Notes et références

Notes

Références

  1. « Fiche de la série », sur Télétoon (version du 8 novembre 2012 sur l'Internet Archive)h 30)
  2. a et b (en) Patrick Hipes, « The Amazing World Of Gumball Returning With A Movie And A New Series », sur Deadline, (consulté le )
  3. a et b (en-US) Mercedes Milligan, « The Amazing World of Gumball Movie & Series Greenlit for CN, HBO Max », sur Animation Magazine, (consulté le )
  4. (en-US) Emily Zogbi, « Amazing World of Gumball Movie, Damian Wayne Special Canceled at HBO Max », sur CBR, (consulté le )
  5. (en) « Season Three of Amazing World Of Gumball Greenlighted », Animation World Network, (consulté le )
  6. (en) « Ready to roll », Brunico Communications, (consulté le )
  7. (en) Ramin Zahed, « Gumball Regins Reign of Color », Animation, (consulté le )
  8. (en) « Boomerang Schedule - Cartoon Network », Time Warner, (version du 3 décembre 2014 sur l'Internet Archive).
  9. (en) CBS Interactive, « The Amazing World of Gumball Season 1 episodes », sur TV Guide.
  10. (en) « The Amazing World of Gumball machine gears back into action » [archive du ], sur Turner Broadcasting, (consulté le )
  11. (en) Georg Szalai, « Cartoon Network Greenlights Third Season of The Amazing World of Gumball », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  12. « Programme Gulli du samedi 24 décembre »,
  13. (en) « Listings - AMAZING WORLD OF GUMBALL, THE on CARTOON », sur The Futon Critic.com (consulté le )
  14. « Monde Incroyable de Gumball (le) », sur Animeland, (consulté le ).
  15. (en) Lowry, Brian, « Cartoon Net Charms With Clever Import 'Gumball' », Variety, Business Media,‎ (lire en ligne)
  16. (en) Tucker, Ken, « 'The Amazing World of Gumball' season premiere review: Wildly imaginative, with tantrums and giggles », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Palmarès 2011, fiche film », Cité de l'image en mouvement d'Annecy (consulté le ).
  18. a et b (en) « BAFTA Children's in 2011 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le ).
  19. (en) Kate Goodacre, « Royal Television Society Programme Awards 2011: The winners in full », Digital Spy, (consulté le ).
  20. a b c et d (en) « 39th Annie Awards », ASIFA-Hollywood (consulté le ).
  21. (en) « Winners of the 10th Annual ASTRA Awards Celebrate New Content Exclusive To Subscription Television », Australian Subscription Television and Radio Association (consulté le ).
  22. a b et c (en) « BAFTA Children's in 2012 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le ).
  23. (en) Catriona Wightman, « Broadcast Awards 2012: Winners in full », Digital Spy, (consulté le ).
  24. (en) « The 1st International Emmy® Kids Awards Winners », International Academy of Television Arts & Sciences (consulté le ).
  25. (en) « Winners Of The 9th Annual Irish Film & Television Awards », Irish Film & Television Academy (consulté le ).
  26. a et b (en) « 40th Annie Awards », ASIFA-Hollywood (consulté le ).
  27. a b et c (en) « BAFTA Children's in 2013 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le )
  28. a b c et d (en) « BAFTA Children's in 2014 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le )
  29. (en) « BAFTA Children's in 2015 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le )
  30. a et b (en) « British Animation Awards 2016 » (consulté le )
  31. « Kids' Choice Awards NICKELODEON 2016 » (consulté le )
  32. a et b (en) « Children's Awards Winners 2016 », British Academy of Film and Television Arts (consulté le )
  33. (en) Joe Clay, « The Amazing World of Gumball: The kids show that parents love to watch », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne)
  34. (en) Ben Bocquelet, « No it's my decision », sur @benbocquelet,
  35. (en) Ben Bocquelet, « I doubt it. », sur @benbocquelet, (consulté le )
  36. (en) Ben Bocquelet, « I think I might have a good idea for a Gumball movie... Would you guys watch a Gumball movie? », sur @benbocquelet,
  37. (en) Ben Bocquelet, « I actually have two ideas, one for each format. », sur @benbocquelet,
  38. (en) « PRAC recommendations from early October meeting », Reactions Weekly, vol. 1723, no 1,‎ , p. 4–4 (ISSN 1179-2051, DOI 10.1007/s40278-018-52686-z, lire en ligne)
  39. (en) CN News/Schedules (CN Schedule Archive), « Season 6 of Gumball is confirmed to be the final season. The show will end with 240 episodes. A movie script is being written, but we don't know if a movie will actually be made just yet.https://www.regularcapital.com/2018/09/special-report-cartoon-network-uks-25th-anniversary-screening-in-london/ … », sur @CNschedules,
  40. (en) Ben Bocquelet, « I know, it's daunting. Please stop coming after me, it was not my choice to land the last ep that way. But know that if we do the movie everything lands in a pretty cool way. », sur @benbocquelet, 2019t11:44
  41. (en) « The Amazing World Of Gumball Movie In Development », sur Game Rant, (consulté le )

Liens externes