Le Livre de ma mémoire

Le Livre de ma mémoire est un récit autobiographique, un livre de souvenirs écrit par Danielle Mitterrand.

Présentation

Danielle Mitterrand à Genève

Dans ce livre de mémoire, Danielle Mitterrand y affirme ses convictions, fait une espèce de bilan de sa vie pour savoir comment elle en est arrivée à ce moment de son existence quand elle écrit ce texte en 2006-2007.

Elle y exprime toutes ses révoltes contre l'injustice, l'individualisme d'une époque où l'argent et le pouvoir tiennent trop de place, ce qui constitue pour elle le départ de son engagement associatif en faveur des plus déshérités.

Contenu

« Il m'a fallu refaire le parcours du XXe siècle à l'envers pour comprendre pourquoi je suis ce que je suis » affirme-t-elle. C'est dire si ce livre est le fruit d'une profonde réflexion sur le sens de son action et de sa vie.

Son parcours, elle le jalonne des grandes étapes de la petite fille bourguignonne née de parents enseignants laïcs et républicains de gauche convaincus, de cette époque qui la jette dans la guerre et dans les bras de cet homme qui va non seulement marquer sa vie mais être sa vie jusqu'à ce que la mort les sépare. Elle sera bien sûr de tous les combats, des plus glorieux aux plus difficiles où elle sera pour lui son soutien le plus ferme.

Après le décès de François Mitterrand, son combat elle le mènera avec France Libertés son association pour promouvoir le développement durable et, dans ce cadre, pour que tous les habitants de la planète puissent avoir un accès facile à l'eau potable. Son utopie, comme elle aime à le rappeler, c'est pour l'humanité le droit de « faire des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant. » Elle veut imposer un autre mode de développement fondé, non sur l'augmentation souvent artificielle du PIB, le Produit intérieur brut, mais sur de nouveaux indicateurs de richesse prenant en compte la qualité de vie car, écrit-elle, « la richesse de l'état se mesure à la richesse de son environnement et elle augmente quand la qualité de vie des hommes est en phase avec la nature qui les entoure. »

Bibliographie

  • Roger Gouze (frère de Danielle Mitterrand), Mitterrand par Mitterrand : l'homme, l'écrivain
  • Roger Gouze (frère de Danielle Mitterrand), Les Miroirs parallèles
  • Mitterrand intime, Charles Moulin, Albin Michel, 1982, (ISBN 2-226-01385-7)
  • Ces hommes sont avant tout nos frères, Ramsay, 1996 (sur les indiens du Chiapas)

Annexes et références

  • Témoignage de Jean Munier
  • Note de Jacques Bénet sur le mouvement des prisonniers de guerre (RNPG)
  • Discours de François Mitterrand sur l'affaire de l'Observatoire
  • Discours de Mexico le

Liens externes