Le Labyrinthe (roman)

Le Labyrinthe
Auteur James Dashner
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Maze Runner
Éditeur Delacorte Press
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0385737944
Version française
Traducteur Guillaume Fournier
Éditeur Pocket Jeunesse
Collection PKJ
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Philip Straub
ISBN 978-2266200127
Série L'Épreuve
Chronologie

Le Labyrinthe (titre original : The Maze Runner) est le premier roman de la série L'Épreuve écrite par James Dashner. Cette série est composée de deux autres livres : La Terre Brulée (paru en 2013 en France) et Le Remède Mortel (paru en 2014 en France) puis de deux préquelles : L'Ordre de tuer (paru en 2015 en France) et La Braise (parue en 2017 en France).

Ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2009[1] puis est paru en France en 2012[2]. Ensuite, un film a été réalisé sous le même nom qui parut en 2014.

Personnages

  • Thomas : Il est le personnage principal du livre. Il est doué en tant que coureur et c'est un candidat ayant beaucoup de potentiel. Son arrivée dans le Bloc engendrera des événements qui bouleverseront la vie des Blocards. Il sera l'avant dernier à entrer dans le bloc. Il possède une connexion spéciale avec Teresa.
  • Teresa : c'est la seule fille dans le labyrinthe du Groupe A. Elle et Thomas ont une connexion spéciale et ils se connaissaient avant leur arrivée dans le labyrinthe. Elle aussi est une candidate ayant beaucoup de potentiel.
  • Alby : c'est l'un des premiers blocards. Il est leur chef jusqu'à ce qu'il meure en se jetant sur les griffeurs pour ne jamais revoir le monde en dehors du labyrinthe.
  • Newt : chef adjoint et ancien coureur. Ami proche de Thomas. Il est présenté comme grand, blond et boiteux.
  • Minho : gardien des Coureurs. Il est présenté comme un jeune homme asiatique, musclé avec des cheveux courts et noirs et un grand sens de l'ironie.
  • Chuck : c'était le nouveau avant que Thomas n'arrive, il est le plus jeune du Bloc. Il a à peine 12 ans et il est le premier ami de Thomas. Il meurt à cause d'un coup de couteau destiné à Thomas.
  • Gally : gardien des bâtisseurs. Blocard rebelle ayant une dent contre Thomas. Possédé par les créateurs, il lance un couteau sur Thomas mais Chuck le reçoit et meurt.
  • Poêle-à-frire: gardien des cuistots. Il est présenté comme amical et très très velu.
  • Winston : gardien des trancheurs. Il est présenté comme un adolescent petit et acnéique. Il semble aimer "un peu trop" son travail.
  • Ben : un coureur. Il devient fou après la "transformation" et tente de tuer Thomas. Il est aussitôt exclu du bloc.
  • Zart : gardien des sarcleurs. Il est présenté comme étant grand, costaud et peu bavard.
  • Clint : gardien des Medjacks. Il est présenté comme étant plus petit que Jeff, et avec les tempes qui grisonnent.
  • Jeff : un medjack. Il est présenté comme étant grand avec une coupe en brosse et un nez énorme.

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, les murs bougent et le plan du labyrinthe en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie et celle de ses camarades ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Adaptations

Dont les personnages principaux sont notamment interprétés par Dylan O'Brian (Thomas), Thomas Brodie-Sangster (Newt), Kaya Scodelarion (Teresa), Ki Hong-Lee (Minho) et Aml Ameen (Alby).

Grâce au succès de cette adaptation, une suite a vu le jour:

Comme aucun réalisateurs ni acteurs ne participent pour l'instant, aucune date de sortir n'a été donné pour les deux préquelles.

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Le Labyrinthe (film, 2014) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Bibliography: The Maze Runner », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le 24 février 2015)
  2. « L'épreuve / James Daszhner ; traduit de l'anglais par Guillaume Fournier », sur bibliotheque.ville.victoriaville.qc.ca (consulté le 24 février 2015)