Le Formidable Événement

Le Formidable Événement
Image illustrative de l’article Le Formidable Événement
Couverture de l'édition Pierre Lafitte de 1925

Auteur Maurice Leblanc
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman de science-fiction
Éditeur Éditions Pierre Lafitte
Date de parution 1920

Le Formidable Événement est un roman de science-fiction de Maurice Leblanc. Il est paru en 1920 dans deux numéros de Je sais tout avec des illustrations de Lorenzi, puis réédité chez Pierre Lafitte en 1920[1],[2]. Le roman a été republié en 2013 aux Éditions de l’évolution, suivi d’une enquête géologique menée par le scientifique Serge Simon[3].

Résumé

Dans les premières années du XXe siècle, un soulèvement géologique soudain et de grande ampleur fait remonter le sol de la Manche, permettant du coup de passer d'Angleterre en France à pied sec.

Mais qu’est devenue Isabel, la fiancée de Simon Dubosc, passée in extremis en Angleterre avant le drame ? Isabel, dont le lord de père refuse à ce roturier de Simon la main de sa fille… sauf exploit planétaire accompli en 20 jours…

Mais les humeurs tectoniques ont fait apparaître une terre sans nation, sans loi… En un tournemain, cette terre encore humide des abysses devient celle de lugubres oiseaux de proie ; dans des carcasses d’épaves suintantes se déroulent des scènes de cauchemar, dignes des sinistres plaines du Far West...

Lien externe

Notes et références

  1. Sébastien Cixous, Maurice Leblanc : le Formidable événement, Quarante-Deux.
  2. « Je Sais Tout » Esquisse bibliographique des œuvres conjecturales et fantastiques, Sur l'autre face du Monde, 2010.
  3. Maurice Leblanc, "Le formidable événement", suivi de "Et si ça arrivait?", l'enquête scientifique de Serge Simon, avant-propos de Florence Leblanc, préface de Jacques Derouard, Éditions de l'évolution, Paris 2013.

Voir aussi