Le Flingueur (film, 2011)

Le Flingueur
Titre québécois Le Mécano
Titre original The Mechanic
Réalisation Simon West
Scénario Richard Wenk
Lewis John Carlino
Acteurs principaux
Sociétés de production Millennium Films
Nu Image
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'action
Durée 93 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Flingueur ou Le Mécano au Québec et au Nouveau-Brunswick (The Mechanic) est un film d'action américano-allemand de Simon West sorti en 2011. Il s'agit d'un remake du film Le Flingueur (The Mechanic), de Michael Winner, sorti en 1972, avec Charles Bronson.

Synopsis

Arthur Bishop est le meilleur tueur à gages, puisqu'il est capable du crime parfait en le faisant passer pour un accident. Arthur est très bien rémunéré à l'issue de chacun de ses délicats contrats, mais le revers de son emploi est de devoir mener une vie dans l'ombre et l'anonymat, même auprès de la belle escort-girl Sarah qu'il rencontre souvent en soirée, dans un bar. Arthur n'a jamais eu d'état d'âme, jusqu'à ce que son ami et mentor, Henry McKenna, devienne une de ses victimes, soupçonné de trahison par Dean Sanderson, un dirigeant de la compagnie qui les emploie. Plein de remords, Arthur recueille Steve McKenna et le forme à son métier particulier de mécano, sans lui avouer qu'il est l'assassin de son père. Steve s'avère très doué et, au fil des missions, une complicité se crée entre les deux hommes. Au retour d'une mission, Arthur découvre par hasard un indice qui lui apprend qu'il a été manipulé. Les responsables ne tardent pas à subir la revanche du redoutable mécano, alors que ce dernier redoute que Steve découvre un jour la vérité et veuille venger son père…

Fiche technique

Distribution

Box-office

Selon Box Office Mojo, Le Flingueur a rapporté 51 millions de dollars (29,1 en national, 22,9 à l'international) sur un budget estimé à 40 millions[1].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 29 121 498 $ 10
Alt=Image de la Terre Mondial 62 040 498 $ 10
Drapeau de la France France[2] 260 192 entrées 7

Analyse

Réception critique

Le Flingueur reçoit en majorité des critiques mitigées. L'agrégateur Rotten Tomatoes rapporte que 53 % des 148 critiques ont donné un avis positif sur le film, avec une moyenne passable de 6,3/10 [3]. La critique qui fait le plus consensus est « Jason Statham et Ben Foster délivrent des prestations réjouissantes, mais ce remake superficiel rempli de violence pour esprits fatigués et de clichés sur les thrillers d'action ne leur rend pas honneur. » [3]. L'agrégateur Metacritic donne une note de 49 sur 100 indiquant des « critiques partagées » [4].

Autour du film

Il s'agit d'une reprise, par les mêmes producteurs et scénariste, du film au même nom de 1972 de Michael Winner. Durant ces dernières années, Sylvester Stallone avait eu pour projet de faire la reprise du film original datant de 1972, mais avait décidé finalement de renoncer à ce projet[réf. nécessaire].

Le film a eu droit à une suite, en 2016, dont le titre est Mechanic: Resurrection (Le Mécano : Résurrection au Québec).

Notes et références

  1. (en) « The Mechanic (2011) », sur boxofficemojo.com, Box Office Mojo (consulté le 25 juillet 2011)
  2. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=11860
  3. a et b (en) « The Mechanic (2011) », sur rottentomatoes.com, Rotten Tomatoes (consulté le 25 juillet 2011)
  4. (en) « The Mechanic », sur metacritic.com, Metacritic (consulté le 25 juillet 2011)

Voir aussi

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Ressources relatives à l'audiovisuel :