Le Dahlia noir (bande dessinée)

Le Dahlia noir
Album
Scénario Matz
David Fincher
Dessin Miles Hyman
Genre(s) policier

Lieu de l’action Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
Époque de l’action Années 1940

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale anglais
Titre original The Black Dahlia
Éditeur Drapeau de la France Casterman
Collection Drapeau de la France Rivages/Casterman/Noir[1]
Première publication [2]
ISBN 220304568X
Format 18,6 x 26 x 2,1 cm[1]
Nb. de pages 178[1]
Nb. d’albums 1

Le Dahlia noir (The Black Dahlia) une bande dessinée de Matz, David Fincher et Miles Hyman sortie en 2013, basée sur le roman du même nom de James Ellroy sorti en 1987 et faisant partie du Quatuor de Los Angeles.

Résumé

En 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des policiers de Los Angeles. Il y fait équipe avec Leland « Lee » Blanchard, comme lui ancien boxeur, et qu’il a même déjà affronté.

En janvier 1947, ils vont enquêter sur un crime aussi horrible que médiatisé : celui d'Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir retrouvée morte et mutilée dans un terrain vague…

Historique

Bien avant l'adaptation cinématographique de Brian De Palma en 2006, le réalisateur David Fincher voulait adapter le roman de James Ellroy, avec Tom Cruise en tête d'affiche[3]. Finalement, le projet ne se concrétise pas, tout comme un projet d'adaptation de la bande dessinée de Matz, Le Tueur. Mais Matz et David Fincher vont alors garder contact. Et lorsqu'ils obtiennent l'autorisation de James Ellroy lui-même, ils décident d'adapter Le Dahlia noir en bande dessinée[3],[2].

Style

Miles Hyman réalise ici des dessins au fusain, en jouant beaucoup avec les ombres[2]. David Fincher n'a voulu que trois strips par page[3].

Notes et références

  1. a b et c « Le Dahlia noir », sur Casterman.com (consulté le 18 novembre 2013)
  2. a b et c Aurélia Vertaldi, « Le Dahlia noir magistralement adapté en BD », sur Le Figaro.fr, (consulté le 18 novembre 2013)
  3. a b et c Olivier Mimran, « Le Dahlia noir s'épanouit dans des cases », sur 20 minutes.fr, (consulté le 18 novembre 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes