Le Chat potté 2 : La Dernière Quête

Le Chat potté 2
La Dernière Quête
Titre québécois Le Chat potté : Le dernier vœu
Titre original Puss in Boots: The Last Wish
Réalisation Joel Crawford
Januel P. Mercado
Scénario Paul Fisher
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 101 minutes
Sortie 2022

Série Shrek

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chat potté 2 : La Dernière Quête ou Le Chat potté : Le dernier vœu au Québec[1] (Puss in Boots: The Last Wish) est un film d'animation américain co-réalisé par Joel Crawford  et Januel P. Mercado, sorti en 2022. Il fait suite au film Le Chat potté (2011).

Synopsis

Le Chat potté découvre qu'il a épuisé huit de ses neuf vies, et qu'il lui en reste une seule. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Étoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galeux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.

Résumé détaillé

Après les événements du premier film et quelque temps après Shrek 4 : Il était une fin, Le Chat Potté poursuit son épopée aux quatre coins du monde, amassant gloire et succès dans ses aventures. Un jour, il meurt brutalement, écrasé par une cloche après avoir remporté un combat contre un titan. À sa sortie de coma, le vétérinaire l'informe qu'il ne lui reste plus qu'une seule vie après avoir dilapidé ses huit vies précédentes dans des circonstances absurdes. Craignant qu'il ne succombe à sa prochaine altercation, le docteur lui préconise vivement de mettre un terme à sa carrière.

Il lui conseille de se retirer chez Mama Luna pour couler ses derniers jours heureux en tant que chat de compagnie. Se sentant insulté et dubitatif, Potté rejette les recommandations du médecin. Il passe la soirée au bar de la ville. Alors qu'il commande un dernier verre dans l'établissement vide, il entend un sifflement mystérieux. Il fait la connaissance d'un Loup au pelage pâle sorti de nulle part. Ce dernier le provoque en sortant un avis de recherche du félin. Le hors-la-loi engage les hostilités mais le loup domine l'affrontement dès le début.

Dans une violente confrontation, le prédateur le désarme et arrive même à lui porter un coup de serpe à la tête. Saignant pour la première fois, Potté est pris de panique face à son adversaire. Impuissant face à la situation, il décide de s'enfuir dans les urinoirs du bistrot, laissant son épée sur place. Déprimé, le chat met un terme symbolique à sa légende en enterrant son costume. Il se fait recueillir par Mama Luna, une dame excentrique qui recueille tellement de chats qu'elle s'attire l'attention des services sanitaires. Potté est ainsi renommé Pickles.

Bien qu'il s'habitue à sa nouvelle vie de chat de compagnie, Potté s'attire involontairement la sympathie d'un chien déguisé en chat pour la nourriture. Ce dernier n'a pas de nom et vit seul sous le porche de la maison. Quelques semaines après, la maison de Mama Luna est attaquée par Bouclette et la famille des Ours. Suivant Potté à la trace, ces derniers fouillent la horde de chats de Luna mais ne le reconnaissent pas. À proximité du domicile, ils trouvent la tombe où il a enterré son emblématique costume et le croient mort.

Potté les espionne et découvre qu'ils sont à la recherche de l'Étoile à Vœu. La carte menant à l'Étoile devant être livrée à "Big" Jack Horner le soir même. L'ancien criminel flaire l'opportunité de récupérer ses vies perdues. Il récupère son costume dans sa "tombe" et part en quête de la carte.

Arrivé à la fabrique, Potté découvre que "Big" Jack Horner voulait s'approprier la carte de l'Étoile à Vœu pour faire le vœu de s'approprier tout la magie rien que pour lui. Il tente de récupérer la carte, mais Kitty Pattes de Velours, également à la recherche de la carte, tombe sur Potté. Il apprend de cette dernière que les Trois Ours ont essayé d'engager Kitty deux semaines auparavant. Bouclette et les Trois Ours essaient également de s'en emparer, mais font une entrée fracassante, révélant la tentative de vol aux yeux de "Big" Jack Horner.

Potté et Kitty s'enfuient de la fabrique, mais Kitty en veut toujours à Potté pour l'événement de Santa Coloma, lorsque Potté a laissé Kitty toute seule à l'autel de l'église de Santa Coloma.

Potté parvient à mettre fin à la poursuite en ville en jetant un sac d'or à la population qui se met sur le chemin de "Big" Jack Horner. Le Loup est présent dans la foule. "Big" Jack Horner se prépare à retrouver Potté, Kitty et le chien, surnommé Perrito par Potté, qui font route vers la Forêt Sombre.

Une fois arrivés à destination, ils comprennent que le chemin à parcourir jusqu'à l'Étoile est différent en fonction du porteur de la carte. Le chemin de Kitty et Potté est semé d'embûches, alors que celui de Perrito est plus simple. Les deux chats lui confient la carte. Pendant qu'ils se mettent en route, Bouclette et les Trois Ours, ainsi que "Big" Jack Horner entrent dans la forêt.

Lorsqu'ils arrivent au premier obstacle, un champ de roses, Potté et Kitty apprennent l'histoire de Perrito : ce dernier a été rejeté à la naissance, mais étant trop naïf, il prenait ça pour du "cache-cache" jusqu'à ce que ses "copains" le mettent dans une chaussette avec une pierre lourde, et l'ont jeté dans une rivière, mais il a réussi à s'en sortir. Potté, Perrito et Kitty passent l'obstacle avec succès ; pendant ce temps, "Big" Jack Horner met hors course Bouclette et les Trois Ours, et arrive également au premier obstacle. Il se sert de ses armes magiques, et invoque notamment un criquet qui joue le rôle de sa conscience. Il se sert du phénix pour brûler les fleurs et passer le premier obstacle.

Pendant ce temps, Potté, Kitty et Perrito passent le second obstacle. Potté supplie Kitty de lui couper la barbe, elle le fait, et lui donne son poignard. En se débarrassant du bâton, Perrito court le chercher, mais ce dernier se fait capturer par Jack Horner. Une bataille s'engage entre Potté et Kitty, Bouclette et les Trois Ours et Jack Horner. Potté se fait attraper par l'un des Boulangers au service de Jack Horner, mais ce dernier se prend une corne de licorne et explose en confettis.

Potté est projeté dans l'explosion, et le Loup apparaît à ce moment-là. Pris de panique, Potté fuit la scène, Perrito sur ses talons. Kitty, dans la confusion, se fait voler la carte par Bouclette et les Trois Ours.

Perrito vient en aide à Potté en le calmant, qui lui confie qu'il ne lui reste qu'une seule vie et qu'il a peur. Il lui confie également qu'il s'en veut d'avoir laissé en plan Kitty à Santa Coloma. Kitty, à quelques mètres d'eux, entend la conversation et les retrouve. Ils se mettent à la poursuite de Bouclette et les Trois Ours.

Ces derniers arrivent à leur obstacle, la Forêt Nostalgique, qui est une réplique de leur cabane. Ils sont confrontés à leurs souvenirs en tant que famille, alors que Potté, grimpant un arbre pour tenter de repérer où sont les Trois Ours, manque de chuter. Kitty le rattrape et Potté en profite pour s'excuser devant elle pour l'avoir laissée à Santa Coloma. Cette dernière lui révèle qu'elle n'est pas venue, sachant pertinemment qu'elle ne pourrait jamais faire le poids face au narcissisme de Potté. Ils repèrent la cabane des ours et décident de récupérer la carte, mais se font découvrir. Ils réussissent à s'enfuir, mais Potté et Kitty sont séparés de Perrito.

Potté touche la carte en voulant savoir où sont Bouclette, les Trois Ours et Perrito, mais déclenche son épreuve. Pendant que Potté se retrouve confronté à ses vies passées, Kitty va sauver Perrito. Les Trois Ours et Bouclette en profitent pour régler leurs comptes, Perrito se retrouve à arbitrer cette bataille improvisée, et leur fait prendre conscience de leurs liens familiaux. Kitty récupère finalement Perrito.

Pendant ce temps, Potté se retrouve confronté au Loup, sorti de l'ombre. Ce dernier, lui révèle sous le coup de la colère sa véritable identité : la Mort en personne. Furieuse que le chat potté ait gaspillé ses huit premières vies, elle est venue le chercher. Potté fuit encore une fois et ignore les appels de Perrito et de Kitty.

Potté arrive finalement à l'Étoile à Vœu et alors qu'il entamait la formule, Kitty et Perrito rejoint Potté et lui confie que son vœu était d'enfin trouver quelqu'un sur qui elle pouvait enfin compter. Mais Jack Horner et Bouclette et les Trois Ours arrivent. Une bataille s'engagent entre tous, au cours de laquelle Bébé, l'un des trois ours manque de se faire éjecter de l'Étoile. Bouclette, alors qu'elle pourrait faire son vœu, secourt Bébé. Jack Horner récupère la carte, mais Kitty parvient à le mettre hors course en l'enfermant dans son sac sans fond. Perrito récupère alors la carte et la tend à Potté. C'est à ce moment que la Mort arrive. Il lui rend son épée. Potté hésite à faire son vœu, mais décide finalement de combattre la Mort. Alors qu'il se retrouve désarmé une nouvelle fois, Potté utilise le poignard que Kitty lui a donné. À l'issue de cette dernière confrontation, c'est la Mort qui se retrouve désarmé. Mort se rend compte qu'il n'a plus devant lui la légende arrogante qui se pensait immortelle. Il raccroche les armes et met fin au combat, lui promettant qu'ils se reverront à nouveau. Alors que Kitty et Potté renoncent à faire un vœu, Jack Horner parvient à sortir du sac magique grâce à un gâteau enchanté. Perrito distrait Horner, laissant à Kitty et Potté une marge de manœuvre pour attaquer Horner et le faire lâcher la carte ; Bouclette, Potté et Kitty décident de la déchirer. Jack Horner récupère des fragments de la carte, mais il en manque un, qui est détruit par le Phénix, monté par le criquet. l'Étoile éclate en morceaux et Jack Horner disparaît, englouti dans les fragments de cette dernière. Potté, Kitty font leurs au-revoir à la famille Ours, tandis que Perrito décide de suivre Potté et Kitty.

Le film se termine sur le vol par Potté, Kitty et Perrito du bateau du gouverneur de Del Mar. Ces derniers mettent le cap sur Fort Fort Lointain, pour aller retrouver "de vieux amis".

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Puss in Boots: The Last Wish
  • Titre français : Le Chat potté 2 : La Dernière Quête
  • Titre québécois : Le Chat potté : Le dernier vœu
  • Réalisation : Joel Crawford et Januel P. Mercado
  • Scénario : Paul Fisher et Tommy Swerdlow
  • Musique : Heitor Pereira
  • Direction artistique : Joseph Feinsilver
  • Décor : Nate Wragg
  • Montage : James Ryan
  • Production : Mark Swift
    • Production exécutive : Christopher Meledandri et Andrew Adamson
  • Société de production : DreamWorks Animation
  • Société de distribution : Universal Pictures
  • Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
icône image Médias externes
Images
Affiche n°1 sur le site Allociné
Affiche n°2 sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce n°1, vf sur le compte YouTube d'Universal Pictures France
Bande-annonce n°2, vf sur le compte YouTube d'Universal Pictures France

Distribution

Voix originales

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix françaises

Voix québécoises

Production

Accueil

Accueil critique

Le Chat potté 2
La Dernière Quête
Score cumulé
SiteNote
Metacritic75/100
Rotten Tomatoes97%
Allociné3.0 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
le Journal du Geek4 étoiles sur 5
Première4 étoiles sur 5

Dans le monde anglo-saxon, le long-métrage obtient sur le site Rotten Tomatoes, la note de 97 % pour 32 critiques[3]. Le site Metacritic donne la note de 75100 pour 7 critiques[4].

En France, le site Allociné donne la note de 35, après avoir recensé 16 titres de presses.

Pour le Journal du Geek, « DreamWorks maîtrise toujours aussi bien son monde de contes de fées aux airs dystopiques ». Le studio a aussi réussi à créer un humour « en adéquation avec son temps et qui fera rire petits et grands ». Le film évite de peu d'être prévisible, du fait d'un « manque d'enjeu [qui] se fait rapidement ressentir »[6].

Le critique de Première insiste notamment sur le « visuellement ébouriffant » du film. Le film est alors « un shoot de cinéma surexcitant, et le grand divertissement d’animation dont on n’osait plus rêver. »[7].

Pour Le Monde, « Sans nul doute, le pire adversaire qu’ait eu à affronter le Chat Potté et dont usent les auteurs pour déconstruire leur héros. Belle idée, qui permet de ramener l’irréductible félin au rang de simple mortel. »[8].

Pour Télérama, il s'agit d'« Une mouture sympathique, dotée d’un sous-texte tendre sur la valeur de la vie, de l’amitié et de l’entraide. »[9].

Dans les critiques plus négatives, Le Figaro estime pour sa part que « intrigue navrante, gags inégaux, musique abyssale… une atmosphère de fin de règne plane sur ce film Dreamworks mal inspiré, malgré ses clins d'œil à Apocalypse Now et Mad Max: Fury Road. Pas de quoi fouetter un chat. »[10].

Les Inrockuptibles disent que « Le Puss in Boots (chat potté, ndlr) peut bien se mouvoir et se dessiner comme un ou une héros·oïne des années 2020, il reste un chat avec l’accent de Zorro. Son destin nous est franchement indifférent, et DreamWorks n’a pour répondre à ce problème que des convenances de manuel de scénario. »[11].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 2 317 359 entrées[12] en cours en cours
Drapeau des États-Unis États-Unis 107 359 975 USD[12] en cours en cours
Monde Total hors États-Unis (données non mise à jour) USD[12] - -
Monde Total mondial (données non mise à jour) USD[12] - -

Pour son premier jour d'exploitation en France, Le Chat potté 2 : La Dernière Quête se positionne premier du box-office des nouveautés pour leur premier jour avec 187 328 entrées, dont 130 459 en avant-première, pour un total de 2 563 entrées, devant Le Royaume des étoiles (61 466)[13].

Pour sa première semaine d'exploitation en France, le long-métrage d'animation totalise 495 040 entrées, pour 15 317 séances, pour la première place du box-office, devant encore Le Royaume des étoiles (158 405, avant-premières incluses)[14],,[12].

Anecdotes

  • A plusieurs reprises dans le film et bien avant la révélation dans la grotte, la véritable nature du Loup peut-être comprise :
    • Lors de la première rencontre avec Potté, le Loup apparait sans un bruit à coté de lui, seul son sifflement distinct l'annonce.
    • Toujours lors de cette première rencontre, il montre une affiche de recherche de Potté et pointe plusieurs fois le mot "Mort" sur la dite affiche.
    • Lorsque Potté le défit, le Loup se moque en disant que chacun pense le battre mais que personne n'a réussit.
    • Après que Potté ait volé la carte à Jack, il entends le sifflement du Loup et le voit dans la foule, ce dernier pose deux pièces sur ses yeux avant de pointé Potté. Ceci étant une référence aux enterrement dans la Grèce Antique où les morts étaient enterrés avec deux pièces sur les yeux afin de pouvoir payer le passeur Charon dans l'Au delà.
    • Dans la Forêt, lorsque Potté entend de nouveau le sifflement, il croit apercevoir le loup qui n'était en fait que des branches d'arbres, son illusion étant causée par un effet de parallaxe.
    • L'apparence générale du Loup est composé une étoffe à capuche noire et il porte deux faucilles, symboles de l'apparence généralisé de la Mort (Robe Noire et Faux) aussi la couleur de la fourrure du Loup (blanche) peut renvoyé à la couleur d'un squelette (apparence commune de la Mort) mais aussi à la couleur du cheval qui porte la Mort selon l'Apocalypse (un cheval pâle)
  • Les Trois Ours sont déjà apparus comme personnages mineurs dans le premier film Shrek, mais rien n'indique qu'il s'agit des mêmes personnages.
    • De plus, Maman Ours est supposée être morte, sa peau servant de tapis de chambre à Lord Farquaad, ce qui peut poser une incohérence dans la continuité.

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. « Le Chat potté : le dernier voeu », sur Cinoche (consulté le ).
  2. « Avatar 2 to Dominate at Christmas Over Babylon and Puss in Boots Sequel », Variety, (consulté le )
  3. (en) « Puss in boots : the last wish », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  4. (en) « Puss in Boots: The Last Wish (2022) », sur Metacritic (consulté le ).
  5. Arthur Nicolle, « Critique Le Chat Potté 2 : un félin bien dans ses bottes 😼 », sur journaldugeek.com,‎ (consulté le ).
  6. François Léger, « Critique Le chat potté 2 (2022) », sur Première (consulté le ).
  7. Véronique Cauhapé, « Les sorties cinéma de la semaine : « La Poupée », « Nos Frangins », « Falcon Lake », « Les Pires »... » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le ).
  8. Cécile Marchand Ménard, « TT Bien - Le Chat Potté 2 : La dernière quête », sur Télérama, (consulté le ).
  9. Simon Cherner, « Les Bonnes Étoiles, Nos Frangins, les Pires... Les films à voir ou à éviter cette semaine » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. Théo Ribeton, « Un Chat Potté flambant neuf pour une remontada discutable », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  11. a b c d et e « Le chat potté 2 : la dernière quête (2022) », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  12. Slim Mrad, « Box-office 1er jour : Le Chat Potté chapeaute en tête », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  13. Tanguy Colon, « Box-office hebdo : L’animation surnage dans un marché sans éclat », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).

Liens externes