Laurence Parent

Laurence Parent
Naissance
Québec
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Canada
Diplôme

Postdoctorat 2019-2021 Doctorat en Humanities 2011 - 2019 Maitrise en Critical Disability Studies 2008 - 2010

Baccalauréat en sciences politiques 2004 - 2007
Profession
Activiste, Personnalité politique et Cinéaste
Activité principale
Conseillère d’arrondissement district De Lorimier (Plateau-Mont-Royal)
Formation

Université du Québec à Montréal York University Concordia University Institut d’études féministes et de genre

Université d’Ottawa

Laurence Parent est une activiste, une personnalité politique et une cinéaste québécoise canadienne née en .

Biographie

Laurence Parent a grandi dans un village du centre du Québec[1]. C’est à son arrivée à Montréal en 2003 qu’elle constate les multiples défis liés à ses déplacements en fauteuil roulant.

À l’époque, aucune station de métro de la métropole montréalaise n’est accessible et un faible pourcentage des autobus le sont – et lorsqu’ils le sont, leur chauffeur-e n’est souvent pas en mesure ou ne veut pas utiliser le système permettant de rendre son véhicule accessible[2]. C’est à la suite de ces multiples expériences de limitations fonctionnelles imposées par une ville hostile à sa mobilité et plusieurs voyages dans des villes plus accessibles, notamment Berkeley en Californie, qu’elle commence sa militance[3],[4],[5],[6],[7].

Milieu académique

Laurence Parent détient un doctorat en Humanities de l’Université Concordia, une maîtrise en Critical Disability Studies de l’Université York[8] et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est passionnée par la mobilité et les enjeux reliés à l'inclusion des personnes handicapées[9],[10].

Dès le début de sa carrière, elle a constaté l’ampleur du manque de littérature sur le handicap dans le monde francophone. Elle travaille à promouvoir l’étude critique du handicap dans les communautés francophones au Québec et au Canada. Elle est également conseillère et analyste en accessibilité universelle et inclusion des personnes handicapées.

En 2016, elle reçoit le prix francophone Tanis Doe[11] pour l’avancement des études et de la culture de l’incapacité décerné par l’Association canadienne des études sur l’incapacité. À titre de conférencière invitée, elle a donné des présentations dans plusieurs universités[12],[13].

Son mémoire de maîtrise s’intitule Je Me Souviens:  The Hegemony of Stairs in the Montreal Metro[14],[15]. Elle a reçu le prix Bengt Lindqvist Human Rights Prize in Critical Disability Studies. Ce prix est remis à l’étudiant-e graduant du programme de Maitrise en Critical Disability Studies de l’Université York et qui a rédigé le meilleur mémoire de sa cohorte. Son mémoire argue que le capacitisme, en tant que système d’oppression, soutient l’exclusion des personnes handicapées dont les besoins en mobilité ne peuvent pas être accommodés par des escaliers. Son choix de se concentrer sur les escaliers est justifié par l’expérience du metro faite par des personnes handicapées peut grandement varier en fonction de leur façon de se mouvoir.

Son doctorat, quant à lui, s’intitule: Rouler/Wheeling Montréal: Moving through, Resisting and Belonging in an Ableist City[16],[17],[18]. Dans ce cadre, elle développe une nouvelle méthodologie, les entrevues roulantes (wheeling interviews), grâce auxquelles elle parcourt la ville et le sentiment d’appartenance qu’y développent des personnes handicapées. Elle étudie la négociation des barrières d’un point de vue théorique, affectif et linguistique démontrant que l’absence de vocabulaire en français pour reconnaître l’oppression capacitiste amène une absence de questionnement de cette même oppression. Elle conclut sa thèse en proposant 51 actions spécifiques qui permettront de construire une ville anti-capacitiste[19].

Politique

Le 7 novembre 2021, Laurence Parent a été élue comme conseillère d’arrondissement district De Lorimier[20] du Plateau-Mont-Royal sous la bannière de Projet Montréal lors des élections municipales[1],[21],[22],[23]. En plus de sa position d’élue, elle occupe les postes de présidente de la commission permanente sur le transport et les travaux publics et de vice-présidente du conseil d’administration[24] de la Société de transport de Montréal[25],[26]. Précédemment, elle a occupé en tant que représentante des clientes et clients du transport adapté de la STM de 2017 à 2021[25].

Le 19 juillet 2022, elle a inauguré la 20e station de métro accessible de la Société de transport de Montréal (Station Mont-Royal)[27]. En 20 ans, les politiques internes de la STM en matière d’accessibilité sont passées d’aucune considération à une transformation architecturale du tiers de son réseau[28].

Activisme

Elle œuvre initialement dans plusieurs organismes communautaires, notamment Action des Femmes Handicapées (Montréal)[29] et l'Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire (AQEIPS)[29],[30]. Elle s’implique dans divers comités afin de rendre accessibles des droits et des services dont Élections Canada et le Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg)[31]. Elle fait ses débuts en 2018 au sein de Projet Montréal en joignant le sous-comité Accessibilité et personnes handicapées[32].

Avant de faire le saut en politique, Laurence a cofondé plusieurs organismes militants pour les droits des personnes handicapées dont le RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec)[33],[34] et Québec Accessible[35]. Elle décrit un souhait dans une entrevue du Grenier aux Nouvelles qui résume bien son parcours:

«Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d'art/un événement historique, tu serais : J’aimerais être une révolution tranquille[36]


Principaux accomplissements
2017 – 2021 Membre, Commission de la citoyenneté culturelle, Culture Montréal, Montréal
2015 – 2017 Cofondatrice, Québec accessible, Montréal
2013 – 2017 Cofondatrice et coadministratrice, Transport mésadapté, Montréal
2009 – 2014 Vice-présidente et cofondatrice, Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec, Montréal
2011 – 2013 Vice-présidente aux affaires externes, Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au post-secondaire, Montréal
2010 – 2011 Membre du conseil d’administration, Action des femmes handicapées de Montréal, Montréa
2009 – 2010 Membre du conseil d’administration, Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, Montréal

Publications

Thèse

  • Laurence Parent, Rouler/Wheeling Montréal: Moving through, Resisting and Belonging in an Ableist City (lire en ligne)

Articles dans une revue avec comité de lecture

  • 2013 : Arseli Dokumaci, Antonia Hernández, Laurence Parent et Kim Sawchuk (Montreal in/accessible Collective), Virtual Poster Series (ViP) #1: Traffic Lights. Canadian Journal of Disability Studies, vol. 2 «Cripping Cyberspace: A Contemporary Virtual Art Exhibition Curated by Amanda Cachia», no 4
  • 2016 : Laurence Parent, « The wheeling interview: mobile methods and disability », Mobilities, vol. 11, no 4,‎ , p. 521–532 (ISSN 1745-0101, DOI 10.1080/17450101.2016.1211820, lire en ligne, consulté le )
  • 2017 : Ableism/disablism, on dit ça comment en français? Canadian Journal of Disability Studies, vol. 6, no 2, p. 183
  • 2021 : (en) Laurence Parent, « 33 actions for an anti-ableist Montréal », Canadian Journal of Disability Studies, vol. 10, no 2,‎ , p. 43–67 (ISSN 1929-9192, DOI 10.15353/cjds.v10i2.790, lire en ligne, consulté le )

Chapitres de livres

  • 2016 : Transport mésadapté: Exploring online disability activism in Montréal. Laurence Parent et Marie-Ève Veilleux. Dans Disability and Social Media. Routledge.
  • 2018 : Je Me Souviens: The Hegemony of Stairs at the Montreal Metro. Dans Untold Stories: A Canadian Disability History Reader (27 pages). Canadian Scholars’ Press.
  • 2019 : Engaging Disability Access through Mobile Media Documentaries. Dans Disability and Media Companion (12 pages). Routledge.
  • 2020 : Handicap, sourditude et medias. Laurence Parent et Véro Leduc. Dans De l’exclusion à la solidarité: Regards intersectionnels sur les médias. Les éditions remue-ménage.
  • 2021 : Wheeling Montreal as a Disabled Woman. Dans Still Living the Edges: A Disabled Women’s Reader, Naming the Edges: Barriers. Éditions Diane Driedger.

Filmographie

  • 2012 : Montreal*in/accessible
  • 2014 : Performing Crip Time
  • 2014 : Cripping the Landscape Series 1 Québec City
  • 2014 : A&O: Election day
  • 2014 : Wheeling New York City

Références

  1. a et b Quentin Dufranne, « Laurence Parent, être une femme en politique avec un handicap », sur journalmetro.com, (consulté le )
  2. Moelle épinière et motricité Québec, « L’accessibilité des déplacements montréalais à l’émission Une pilule une petite granule | Moelle Epinière et Motricité Québec », (consulté le )
  3. Claire Frémont à La Facture, « Le train Montréal-Mascouche inaccessible pour certains », Radio Canada,‎ (lire en ligne)
  4. Le téléjournal avec Patrice Roy, « Un ascenseur vers nulle part - Reportage de Marie-Ève Maheu » [vidéo] : à 6 minutes 16 secondes, sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  5. Max Harold, « Thousands of anti-austerity protesters march in downtown Montreal », sur ctvnews.ca, (consulté le )
  6. Concordia News, « Laurence Parent fights for dignity, advocates for change », sur www.concordia.ca, (consulté le )
  7. CBC News, « Remembering activist Maria Barile », sur cbc.ca, (consulté le )
  8. York University, « Our Alumni - Laurence Parent », sur yorku.ca, (consulté le )
  9. Véronique Vézina et Kéven Breton, « Handicap et préjugés » [archive] [vidéo], sur amitele.ca, (consulté le )
  10. Zone Franche Télé Québec, « L’élargissement de l’aide médicale à mourir », sur zonefranche.telequebec.tv, (consulté le )
  11. Jamie Orchard, « Accessibility advocate Laurence Parent wins Tanis Doe Award », sur Global News, (consulté le )
  12. « Conférence-discussion virtuelle sur l'accessibilité universelle et le capacitisme | CRWDP », sur www.crwdp.ca (consulté le )
  13. SAH Montréal, « SAH Montréal Seminar | SAH 2021 Virtual Conference », sur sah.org, (consulté le )
  14. Gregor Wolbring, « Leg-ism leaves some Paralympic stars out on a limb », sur ucalgary.ca/news, (consulté le )
  15. Geoffrey Reaume, « Disability History In Canada: Present Work In The Field And Future Prospects », Canadian Journal of Disability Studies,‎ (DOI 10.15353/CJDS.V1I1.20, lire en ligne Accès limité)
  16. Tracey Lindeman, « Laurence Parent on transit discrimination, GoPro interviews and the Tanis Doe Award », sur www.concordia.ca, (consulté le )
  17. Tamar Tembeck, « In conversation with Laurence Parent, disability rights advocate », sur McGill Reporter, (consulté le )
  18. Cléa Desjardins, « Why is critical interaction with disability missing from academia? », sur www.concordia.ca, (consulté le )
  19. Les éclaireurs, « Mobilité des personnes handicapées : plaidoyer pour de meilleures infrastructures », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  20. Hugo Meunier, « Le premier porte-à-porte de Laurence Parent - URBANIA », sur urbania.ca,
  21. Ville de Montréal, « Laurence Parent », sur montreal.ca (consulté le )
  22. Véronique Vézina et Kéven Breton, « Saison 8 E15 Ça me regarde » [vidéo], sur amitele.ca, (consulté le )
  23. Charles-Émile L'Italien-Marcotte, « Valérie Plante veut une ville plus accessible aux Montréalais handicapés | Élections municipales au Québec 2021 », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  24. CBC, « Accessibility advocate Laurence Parent named vice-chair of STM's board of directors », sur cbc.ca, (consulté le )
  25. a et b Jean-Baptiste Demouy, « Laurence Parent, de militante à vice-présidente du CA de la STM », sur journalmetro.com, (consulté le )
  26. Société de transport de Montréal, « Composition du nouveau conseil d’administration de la Société de transport de Montréal », sur Société de transport de Montréal, (consulté le )
  27. Jeanne Corriveau, « Le nouvel édicule de la station Mont-Royal inauguré », sur ledevoir.com, (consulté le )
  28. Lise Wagner, « The Montreal Metro on the Way to Universal Accessibility », sur inclusivecitymaker.com, (consulté le )
  29. a et b « Femmes en situation de handicap au Québec » [vidéo], sur AMI-télé (consulté le )
  30. AQEPA, « Hausse des frais de scolarité », sur http://aqeips.qc.ca/, (consulté le )
  31. Ligue Droits et libertés, « Revue Droits et libertés | Droits et Handicaps », sur https://liguedesdroits.ca/revue-droits-et-handicaps/, (consulté le )
  32. Projet Montréal, « Laurence Parent », sur Projet Montréal, (consulté le )
  33. Sophie Stanké, « Ces gens qui font la différence | Laurence Parent », sur canalm.vuesetvoix.com, (consulté le )
  34. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Une émission de téléréalité pour que les personnes handicapées trouvent l’amour », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  35. Rima Elkouri, « S'ils n'existaient pas », sur lapresse.ca, (consulté le )
  36. Grenier aux nouvelles, « Dans l'oeil de Laurence Parent (Projet Montréal) », sur grenier.qc.ca, (consulté le )

Articles connexes