Laura Laune

Laura Laune
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Laura Laune en représentation, en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Site web

Laura Laune, née le à Saint-Ghislain (Hainaut, Belgique), est une humoriste, comédienne, musicienne et chanteuse belge. Spécialiste de l'humour noir, elle remporte la douzième saison de La France a un incroyable talent sur M6 en 2017.

Biographie

Jeunesse et formation

Fille de médecin, Laura Laune naît le à Saint-Ghislain, en Wallonie[1]. Afin de vaincre sa timidité, ses parents l'inscrivent à 10 ans à un cours de théâtre, puis, à 11 ans, elle entre à l'académie de Wasmes et de La Bouverie en Belgique où elle suit également des cours de danse classique et de piano[1],[2],[3]. Elle obtient son diplôme d'architecte en 2009, après cinq années d'études à l'Université libre de Bruxelles ; elle enseigne alors le dessin technique et la technologie pour les soudeurs et bétonneurs au lycée provincial d'Hornu-Colfontaine qui lui inspirera un sketch quelques années plus tard[4] : « Je voulais être comédienne, sans y croire. J'ai enseigné l'architecture dans une école professionnelle, en classe de maçonnerie, tout en continuant les castings[5]. » En 2011, elle est diplômée d'un master complémentaire en pédagogie[1].

Tout en suivant ses études, Laura Laune joue au théâtre avec une troupe et, en 2011, elle est engagée dans la pièce Couscous aux lardons de Farid Omri à Paris, « que j'ai joué deux cents fois » dit-elle[5]. « C'était super de découvrir cette ville et de jouer tous les soirs ! Mais, en jouant les textes d'un autre, j'avais l'impression de faire les choses à moitié. J'ai donc commencé par écrire un sketch puis un spectacle entier »[6].

Le Diable est une gentille petite fille et La France a un incroyable talent (2013-2022)

En 2011, Laura Laune fait ses premiers pas à la télévision, en participant à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2, en duo avec Philippe Peters, sous le nom de « Phil et Laura » (trois passages dans l'émission).

En 2013, elle écrit, met en scène et produit son premier spectacle Le Diable est une gentille petite fille qu'elle joue dans des festivals français et belges où elle reçoit de nombreuses récompenses : « Next Prince of Comedy » de Bruxelles, scène ouverte du Voo Rire de Liège, prix du public et du jury au Festival International du Rire de Bierges, au Festival des Vendanges de l'humour à Mâcon[1]. « En petite robe noire, l'air un peu gauche sur scène, Laura Laune est capable de dire les pires horreurs derrière un sourire angélique. […] elle raconte son parcours de prof en section professionnelle, ses premiers pas d'humoriste et revisite le conte pour enfants »[7]. Elle fait également les premières parties du spectacle de Jeff Panacloc et d'Arnaud Ducret[8], et est chroniqueuse sur les radios belges Radio Contact et VivaCité[7].

En 2014, Laura Laune rencontre l'humoriste Jérémy Ferrari au Festival de Dinard. Ce dernier venant de créer sa société Dark Smile Productions lui propose de devenir son producteur. Laura Laune est la première humoriste que Ferrari produit, viendront ensuite Guillaume Bats, Éric Antoine, Arnaud Tsamere[9],[10]. « Les gens pensent que c'est lui qui me pousse vers l'humour noir ou que c'est lui qui écrit mes textes. Mais avant de travailler avec lui, j'avais déjà cet humour là et c'est pour ça qu'on s'est bien entendus d'un point de vue artistique »[11].

En 2015 et 2016; Laura Laune continue la tournée de son spectacle notamment au Festival Off d'Avignon et à l'Apollo à Paris[12],[13].

Après avoir participé en 2013 à l'émission Belgium's Got Talent (éliminée en demi-finale), elle est contactée par la production[10] pour participer à la version française La France a un incroyable talent en 2017. L'humoriste accepte à condition de ne pas être censurée[2]. Elle remporte cette douzième saison et reçoit un chèque de 100 000 euros[14],[15]. France Info révèle néanmoins que des liens professionnels existaient avant l'émission entre l’humoriste belge et Éric Antoine, membre du jury, ainsi qu'avec Jérémy Ferrari[16].

De 2018 à 2021, Laura Laune reprend la tournée de son spectacle en passant par le Petit Palais des glaces, la Comédie de Paris et l’Olympia[17],[18]. Depuis 2013, Le Diable est une gentille petite fille a été joué 600 fois et a rassemblé 250 000 spectateurs[19].

Le , sort le DVD du spectacle ainsi qu'un album de treize chansons intitulé Le meilleur de moi qu'elle a composées et chantées dans son spectacle, lors de ses passages à la télévision ou sur sa chaîne YouTube[20]. Y figurent notamment Suicide-toi, Papa écrit pour la finale de La France a un incroyable talent[2] et Déclaration d’amour à la France qui avait été censurée dans l'émission Le Grand Oral sur France 2 en 2019[21],[22]. Elle diffuse son premier clip Lettre d'un fan[23].

Le , C8 diffuse en première partie de soirée Le Diable est une gentille petite fille, spectacle qui attire près de 800 000 téléspectateurs[24] et qui est suivi d'un documentaire Laura Laune : la victoire de l'audace (réalisé en 2020), dans lequel elle révèle notamment être autiste Asperger diagnostiqué tardivement ; d'ailleurs elle aborde ce sujet personnel dans son spectacle[25],[26],[27].

Glory Alleluia (depuis 2022)

Après une tournée de rodage fin 2022, Laura Laune présente son nouveau spectacle Glory Alleluia au Casino de Paris en janvier 2023 puis en tournée[28]. Bien que ce second opus soit toujours aussi cash et sans tabou que le premier[29], Laura Laune se dévoile plus intimement en racontant sa relation toxique avec un ex-compagnon alcoolique et violent ainsi que le diagnostic de son trouble autistique qui lui complique les relations sociales [30].

Vente de produits dérivés

Laura Laune affirme qu'elle reçoit pas mal de messages de haine sur les réseaux sociaux. Pour valoriser ces messages, comme l'explique son slogan « Laura Laune recycle la connerie humaine », elle revend les messages de ses haters sur des vêtements, des accessoires et de la déco éco-responsable sur la boutique en ligne de sa marque Trashh[31]dont elle reverse le bénéfices à des associations en faveur de l'environnement ou luttant contre le cyber-harcèlement[32],[33].

Spectacles

  • 2013-2021 : Le Diable est une gentille petite fille
  • Depuis 2022 : Glory Alleluia

Radio

Discographie

  • 2020 : Le meilleur de moi

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 2018 : Duos Impossibles de Ferrari, C8

DVD

  • Le Diable Est Une Gentille Petite Fille, Dark Smile & Lampyris Productions, 2020

Distinctions

Notes et références

  1. a b c et d Nadia Lallemant, « Laura Laune, mi ange mi démon », sur DHNET, (consulté le ).
  2. a b et c Cécile Fournier, « Laura Laune, drôle en diable », sur Le Parisien, (consulté le )
  3. a b c et d « Laura LAUNE », sur VMA (consulté le )
  4. « Laura Laune de retour à Hornu, une source d'inspiration: "J'étais prof pour les soudeurs et bétonneurs" », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  5. a b et c « Laura Laune remporte le 34e Festival international d'humour de Rochefort », sur telepro.be, (consulté le ).
  6. Laurent Favreuille, « Laura Laune: "Je ne m'interdis aucun sujet" », sur Centre Presse, (consulté le )
  7. a et b Caroline Geskens, « Laura Laune remporte le 34e Festival international d'humour de Rochefort », sur Télépro, (consulté le )
  8. « Le diable est une gentille petite fille et elle s'appelle Laura Laune! », sur RTBF, (consulté le )
  9. « Laura Laune : Jérémy Ferrari lui demande de raconter leur première rencontre .... très très particulière ! », sur Rire et Chansons, (consulté le )
  10. a et b Léa Lallemant, « ENTRETIEN AVEC JÉRÉMY FERRARI PARTIE 2 : LE PUBLIC ET LES PROJETS », sur arlyo (consulté le )
  11. Louise Bernard et Manon Fossat, « Une humoriste de "La France a un incroyable talent" en vedette jeudi soir sur C8 », sur Rire et Chansons, (consulté le )
  12. Louise Bernard et Manon Fossat, « Laura Laune, la chipie », sur Le Parisien, (consulté le )
  13. « Laura Laune : Ange ou diable ? », sur Le Parisien, (consulté le )
  14. Amandine Bourgoin, « La France a un incroyable talent : victoire de Laura Laune, « princesse Disney sous acide » », sur Paris Match, (consulté le ).
  15. M.Z, « «La France a un incroyable talent» : Laura Laune remporte la finale », sur Le Parisien, (consulté le ).
  16. « ENQUETE FRANCEINFO. "La France a un incroyable talent" : les liens intrigants entre la gagnante Laura Laune et l'un des jurés », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. Thomas Louisy, « «La France a un incroyable talent» : Laura Laune remporte la finale », sur RTL, (consulté le ).
  18. Lison Nicolas, « "La France a un incroyable talent" : que devient Laura Laune ? », sur Femme actuelle, (consulté le ).
  19. Thomas Louisy, « Laura Laune - Lettre d'un fan - Le clip », sur Rire et Chansons, (consulté le ).
  20. « Laura Laune, l’humoriste belge piquante, sort un album », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  21. « "La France est la pute de l'Europe": voici la chanson de l'humoriste belge Laura Laune censurée par France 2 », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  22. Le Monde, 21/02/2019
  23. EDA, « VIDÉO | Un premier clip « trash » pour lancer le premier album de Laura Laune », sur lavenir.net (consulté le )
  24. Coraline Mercier, « Audiences TV Prime (jeudi 11 novembre 2021) : Munch reste au sommet pour TF1, Le meilleur pâtissier en léger repli, Cash investigation sur le podium », sur toutelatele, (consulté le )
  25. Coraline Mercier, « "J’ai compris comment je fonctionnais”: Laura Laune révèle être autiste Asperger », sur Le HuffPost, (consulté le )
  26. « L’humoriste Laura Laune révèle qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  27. « "J’ai toujours senti que j’étais un peu à part" : L’humoriste Laura Laune se confie sur son syndrome d’Asperger », sur programme-television.org, (consulté le ).
  28. Rossana Di Vincenzo, « Laura Laune – Glory Alleluia », sur Télérama, (consulté le )
  29. Baptiste Thion, « Des femmes puissantes », Le journal du dimanche, no 4024,‎ , p. 42,43 (lire en ligne Accès payant [PDF])
  30. Par Grégory Plouviez Le 12 décembre 2022 à 17h50, « Handicap, sexe, Covid... Laura Laune sans tabou dans «Glory Alleluia», son nouveau spectacle », sur leparisien.fr, (consulté le )
  31. Laura Swysen, « Transformer la haine en accessoires déco: Trashh, l'ingénieux concept de Laura Laune », sur Gael, (consulté le )
  32. Kevin Dupont, « La marque Trashh de Laura Laune "recycle" les messages sexistes pour la Saint-Valentin », sur Moustique, (consulté le )
  33. Charlotte Van Breusegem, « Laura Laune “recycle la connerie humaine” en revendant ses commentaires haineux », sur lavenir.net, (consulté le )
  34. « Qui sera le Next Prince of Comedy ? Peut-être vous ! », sur rtbf.be, (consulté le ).
  35. Pierre-Yves Paque, « Après Laura Laune, Emilie Croon et Fanny Ruwet, voici la nouvelle princesse de l’humour belge », sur dhnet.be, (consulté le ).
  36. « Laura Laune, la jolie bombe du rire » Accès limité, sur lavenir.net, (consulté le ).
  37. « Festival du Rire de Rochefort : Laura Laune remporte le Grand Prix », sur Matélé (consulté le )

Liens externes