Lac Lapeyrère

Lac Lapeyrère
Image illustrative de l’article Lac Lapeyrère
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Portneuf
TNO Lac-Lapeyrère
Coordonnées 47° 13′ 28″ nord, 72° 21′ 30″ ouest
Hydrographie
Émissaire(s) Rivière Serpentine
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Lapeyrère
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Lapeyrère
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
(Voir situation sur carte : Capitale-Nationale)
Lac Lapeyrère

Le Lac Lapeyrère est une étendue d'eau douce située dans le canton de Lapeyrère, dans le territoire non organisé du Lac-Lapeyrère, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Le lac est situé en territoire forestier dans la réserve faunique de Portneuf.

Géographie

Le lac est situé dans la partie nord-est du canton de Lapeyrère dont il est le plus grand lac. Le lac Lapeyrère a une forme plutôt complexe et il est alimenté par :

  • la décharge du lac Sharples qui est approvisionné par le lac Boswell, Painchaud, "du Couchant", "du Levant", Limace, Perlé et Gillon ;
  • la décharge du lac des Sumacs ;
  • le lac Gilardeau qui est alimenté d'une part par le lac du Caribou, Filament, du Doute, Turgeon, "du Terrier" et "des Leptures"; et d'autre part par le lac des tortues et lac Arcand ;
  • la décharge du Lac Germain ;
  • la décharge du lac Trampe ;
  • la décharge du Lac à l'Eau Claire qui est alimenté par Lac Alex et Lac Sarault ;
  • la décharge des lacs Alex et Martel, qui se déversent dans la Baie Pasha ;
  • la décharge du Lac des Volucelle.

L'embouchure du lac Lapeyrère est situé au sud. En descendant, les eaux traverseront une série de lacs. L'embouchure du Lac Lapeyrère se déverse vers le sud dans un long détroit de 2,2 km lequel courbe vers l'est après 1,4 km. Il se déverse dans un autre détroit d'environ 300 mètres qui est lié au sud-ouest du lac Beaujour. Ce lac se déverse par le sud dans une décharge de 1,4 km qui atteint le lac Robinson.

Le courant traverse sur 920 m le lac Robinson (2,0 de long) pour entrer par le sud dans un détroit de 460 mètres de long, lequel aboutit dans le "Lac de Travers" (3,4 km de long) que le courant traverse sur 2,9 km vers le sud-est. Puis le courant se déverse dans le lac Genest (0,75 km de long) pour le traverser sur 600 m. Ce lac chevauche le canton de Lapeyrère et le Canton de Bois. L'exutoire du lac est situé du côté sud où le courant descend par la rivière Serpentine (longue de 3,4 km). Cette rivière coule vers le sud-est en traversant le lac des Origans, pour aller se déverser sur la rive est de la rivière Batiscan à 1,25 km au sud de l'ancienne gare Laurentides.

Toponymie

Le toponyme "Lac Lapeyrère" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes