Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d'Angers

Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion
Logo lampa large.gif
Histoire
Fondation
Cadre
Code
EA CNRS 1427
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
47° 28′ 33″ N, 0° 33′ 34″ O
Organisation
Chercheurs
20
Doctorants
15
Direction
Franck Morel () (depuis )
Organisation mère
Affiliation
Sites web

Le Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion (LAMPA) regroupe les équipes de recherche en mécanique des fluides, procédés et réalité virtuelle du centre d'Angers d'Arts et Métiers ParisTech. Des membres de l'Université d'Angers font également partie des équipes de recherche. Le laboratoire est une composante de l'institut Carnot « ARTS »[1] et regroupe plus de 40 personnes.

Depuis 1999, une partie des effectifs est implantée à Laval, sur la Technopole et s'associe à l'organisation CLARTE[2]. Cette équipe se consacre principalement aux problématiques de l'imagerie numérique, de l'instrumentation et de la réalité virtuelle[3]. L'équipe est co-créatrice du salon Laval Virtual.

Historique

En 2009, le Laboratoire Procédés Matériaux Instrumentations (LPMI) et le laboratoire Présence & Innovation (P&i) des Arts et Métiers situé à Laval, fusionnent pour devenir le Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers (LAMPA)[4].

Axes de recherches et d'enseignement

Du fait de la dualité du Laboratoire, les thèmes de recherche abordés se trouvent dans des domaines divers :

  • Interactions matériaux/procédés/durée de vie
  • Hydrodynamique
  • Imagerie virtuelle[5]

Équipes de recherche

Le laboratoire est organisé en 3 équipes de recherche possédant chacune leur thème de recherche privilégié[6] :

  1. Procédés, matériaux et durabilité
  2. Fluides complexes, photoniques et surfaces
  3. Présence et Innovation

Projets notables

Le LAMPA mène, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, le projet VAPS-REHAB. Il s'agit d'un supermarché virtuel permettant de mesurer les progrès de patients souffrant de handicaps ou de phobies dans des conditions proches de la réalité[7]. Dans la même optique, le laboratoire a développé un logiciel de balade virtuelle nommé "Balade à L'EHPAD" (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

En 2021, une équipe du laboratoire se voit décerner par le Centre national d'études spatiales le prix de l'innovation pour une coiffe de fusée en biocomposites[8].

Installations et équipements

Les équipements du laboratoires sont variés. D'une part, des équipements de production industriels, représentés par des presses hydrauliques, des machines-outils à commande numérique ou encore des fours de traitements thermiques[9], de l'autre part, des moyens de contrôle et de mesure munis de techniques de pointe, tels qu'un microscope électronique à balayage (MEB) ou une machine de simulation thermomécanique.

Localisations

Références

Liens externes