La maison est en carton

La maison est en carton est une maison d'édition associative orientée vers la jeunesse, fondée en 2007 par Manon Jaillet. Elle est située à Sore, en Aquitaine (France).[1]

La maison est en carton

Après une expérience en tant qu'assistante d'édition chez l'éditeur Rue du Monde, Manon Jaillet se lance dans cette maison d'édition à petite échelle, qui édite principalement des images d'art en séries limitées, et oriente ses publications vers l'enfance. Les objets édités sont plutôt atypiques. Manon Jaillet veut orienter sa maison d'édition vers l'image plus que vers le livre. Le but est de proposer aux créateurs des espaces de travail différents de ce que l'on peut trouver chez les éditeurs classiques. Avec pas moins de 130 illustrateurs à ses côtés, elle met d'ailleurs un point d'honneur à être à l'écoute des artistes et de leur projet, afin de parvenir à les réaliser, à les valoriser. Pour chaque projet, il s'agit de rechercher comment le fabriquer, tout en restant dans la qualité exigée par l'éditrice. Manon Jaillet est une grande amoureuse du papier, auquel elle attache une grande importance dans l'objet fini. Alors que l'édition jeunesse se focalise généralement sur les livres et les histoires, La maison est en carton a décidé d'orienter ses publications sur l'image, afin de laisser la part belle à l'imaginaire.[2]

Les collections[3]

Leur collection d'origine est celle des images d'art. Il s'agit d'illustrations inédites imprimées sur un papier de qualité, en seulement 300 exemplaires. Elles sont publiées par séries de 12 images, et il en sort deux par an, soit 24 images inédites chaque année. Les illustrateurs sont appelés à créer une image, qui sera imprimée en offset sur un beau papier épais, dont chaque exemplaire sera numéroté et signé. La seule contrainte est le format du papier, 20cm par 25cm, que l'illustrateur peut choisir d'occuper horizontalement ou verticalement. Les images peuvent s'acheter à l'unité, ou par série pour les éventuels collectionneurs.

Les Grandimages sont des images-paravent, d'un format de 100cm par 55cm, qui se plient en 4. Dans une scène foisonnante de détails, le lecteur est invité à observer, chercher, découvrir, pour s'inventer son histoire. Chaque Grandimage est accompagnée d'un petit fascicule reprenant quelques termes liés à l'image, des éléments à chercher…Elles sont imprimées sur un papier d'art très épais, ce qui leur permet d'être disposées debout.

Il s'agit d'une nouvelle collection qui permet aux auteurs d'avoir un terrain de jeu linguistique. Le but est d'inviter les auteurs à explorer les mots sous un nouvel angle.

Les Carnets d'illustrateurs permettent au lecteur de se plonger dans l'univers d'un illustrateur, au moyen d'un carnet de recherches.

Plus proches de l'objet livre que nous connaissons bien, les ouvrages de cette collection sont tout de même axés vers l'objet artistique. L'objet est pensé, réfléchi, et pas seulement mis en page.

Il s'agit de petits livres en dépliants, où se déroule une comptine au recto, et sa partition au verso. Un livre donc, que l'on peut lire comme un livre, ou déplier et afficher au mur.

Les toises illustrées sont imprimées sur du papier peint, afin qu'elles puissent s'intégrer totalement à la chambre d'enfant.

Il s'agit de coloriages qui prennent des formes particulières, afin de développer la créativité chez l'enfant. Dépliant, feuilles volantes…tous les supports amènent à l'ouverture.

Certains illustrateurs mettent aussi en vente leurs originaux via le site internet de La maison est en carton.

Diffusion

La maison est en carton est un éditeur diffuseur. Il ne passe pas par une plateforme externe. Il est possible de commander leurs livres sur leur site internet, par mail, ou sur les salons du livre.[4]

Quelques auteurs/illustrateurs

De nombreux illustrateurs ont contribué à La maison est en carton. Certains sont déjà connus pour leurs publications externes, d'autres n'ont pas publié de livre avant de participer aux images de collection. Pour n'en citer que quelques uns: Albertine, Beatrice Alemagna, Lucie Albon, Gilles Bachelet, Blexbolex, Serge Bloch, Loren Capelli, Benjamin Chaud, Carll Cneut, Katy Couprie, Kitty Crowther, Olivier Douzou, Cécile Gambini, Antoine Guillopé, Anne Herbauts, Martin Jarrie, Antonin Louchard, Christian Voltz, Delphine Perret, Clotilde Perrin...

Liens

  • site de La maison est en carton (http://www.lamaisonestencarton.com/?id=1&menu=accueil)
  • article de La mare aux mots sur La maison est en carton (http://www.lamaisonestencarton.com/?id=1&menu=accueil)
  • quelques images sur La belle illustration

Références

Article publié sur Wikimonde Plus