La Voulte sportif

La Voulte sportif
Généralités
Nom complet La Voulte sportif rugby
Surnoms LVS
Fondation
Disparition
Couleurs Bleu et blanc
Stade Stade Battandier-Lukowiak
(5 000 places)
Site web lavoultesportif.com
Palmarès principal
National[1] Championnat de France (1)
Challenge de l'Espérance (2)

La Voulte sportif est un club français de rugby à XV basé à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) et fondé en 1907.

Le club a remporté le championnat de France, en 1970 face à l'AS Montferrand sur le score de 3-0. Il fusionne en 2010 avec le club du Valence sportif pour former le ROC La Voulte-Valence.

Histoire

La pratique du rugby débute avec la création du Racing club voultain, fondé en 1907, mais s'arrête en raison de la Première Guerre mondiale. Une entité omnisports, l'Amicale laïque voultaine, est créée en 1920. Elle devient le Club sportif voultain en 1927 mais cesse ses activités en 1930. Le CSV est alors absorbé dans un nouveau club omnisports, La Voulte sportif, en 1933. Le club écume alors les championnats régionaux et glane de nombreux titres. Les années 1950 et 1960 seront l'âge d'or de ce petit club (La Voulte-sur-Rhône est une ville de 5 000 habitants) qui va se permettre de jouer dans la cour des grands. En 1951, il dispute la finale du championnat de France Excellence A, dernière étape avant le championnat de France de première division auquel il accède une première fois en 1951-1952 pour une saison (64 clubs).

En 1956, il parvient en demi-finale du championnat de France de Division 2 (battu par Saint-Girons), grâce notamment à l'apport de Guy et Lilian Camberabero, arrivés en 1955 de leurs Landes natales à 17 et 18 ans en compagnie de leurs parents. Le LVS va alors demeurer vingt et une saisons consécutives dans l'élite et se qualifier vingt fois pour les seizièmes de finale, n'échouant qu'en 1960. Il attire fréquemment 6 000 à 7 000 spectateurs, plus que le nombre d'habitants dans la commune. Dès sa première saison (1956-1957), il se qualifie pour les seizièmes de finale du championnat de France de première division où il chute contre le grand FC Lourdes qui allait gagner l'épreuve cette année-là. En 1957-1958, il échoue au même niveau du championnat contre le Stade toulousain mais parvient en demi-finale du Challenge de l'Espérance. Il ne tombe qu'en demi-finale du championnat 1958-1959 contre le Stade montois, exploit réédité en 1964-1965 (défaite face au SU Agen). La consécration arrive en 1970 avec le titre de champion de France obtenu après une finale gagnée contre l'AS Montferrand à Toulouse[2]. Les joueurs, dont les internationaux Guy (capitaine de l'équipe) et Lilian Camberabero, Jean-Claude Noble et Michel Savitsky, sous la férule de l'entraîneur, Jean Liénard, défileront dans la ville devant plus de 25 000 personnes. Seule l'US Quillan avait ramené le Bouclier dans une ville plus petite.

Par la suite le club se qualifie encore sept fois pour les seizièmes (dont un quart de finale en 1973) sous la houlette du demi de mêlée de l'équipe de France, Jacques Fouroux, avant de redescendre dans les profondeurs du rugby amateur. Ses sections de jeunes maintiennent la flamme (champions de France Reichel 1983 et 1984, champion de France Cadets 1984, plusieurs titres du comité Drôme-Ardèche cadets et minimes dans les années 1990 et 2000). À la fin de la saison 2009-2010, le club du La Voulte sportif fusionne avec le club drômois du Valence sportif pour former le Rhône Ovalie Club qui évolue aujourd'hui en Fédérale 2, le quatrième niveau des compétitions nationales. Le club est entraîné par Didier Camberabero. Cette fusion ne se fait pas sans réaction et un nouveau club au sein de la cité ardéchoise vit le jour, le La Voulte rugby club Ardèche qui évolue pour la saison 2010-2011 en Championnat de France de rugby à XV de 4e série.

Le club fusionne en 2010 avec le club du Valence sportif pour former le club du ROC La Voulte-Valence qui évolue. Six ans plus tard, l'US Romans-Péage et du ROC La Voulte-Valence s'unissent pour donner naissance au Valence Romans Drôme rugby, représentant les villes de Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère et Valence, dans la Drôme[3]. La ville de La Voulte-sur-Rhône, dans l'Ardèche, ancienne entité du ROC La Voulte-Valence, n'est elle pas incluse dans le nouveau club[4]. En marge de ces fusions, un nouveau club sera alors créé pour représenter la ville de La Voulte dès 2010 : La Voulte rugby club Ardèche[5],[6].

Palmarès

Titre de champion de France

La Voulte champion de France 1970 soulève le Bouclier de Brennus.
La finale de La Voulte
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs
La Voulte sportif AS Montferrand 3 – 0 Stadium municipal, Toulouse 35 000
Équipes La Voulte sportif - AS Montferrand
Score 3 - 0
Date
Stade Stadium de Toulouse
Arbitre Francis Galonnier
Les équipes
La Voulte Jean-Claude Noble, André Laréal, Roger Cance, Nicolas De Grégorio, Michel Savitsky, Paul Digonnet, André Duboué, André Faillon, Lilian Camberabero, Guy Camberabero, Serge Deguerce, Renaud Vialar, Mihai Wusek, Lionel Vialar, André Roux
AS Montferrand Guy Pujol, Jacques Rougerie, Marcel Thomas, Robert Boisson, Henri Bourdillon, Alain Périn, Yvan Lasserre, Bernard Combeuil, Jacques Pineau, Guy Darbas, Jean-Jacques Desvernois, Paul Cieply, Jean-Claude Jeammes, Louis Coudeyre, Gilbert Prat
Points marqués
La Voulte 1 essai de Renaud Vialar
AS Montferrand

La Voulte remporte le match et le titre grâce à un essai de Renaud Vialar à la 9e minute.

Personnalités du club

Joueurs emblématiques

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Joueur de La Voulte sportif.

Entraîneurs emblématiques

Section football

Entraîneurs

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Historique du club », sur www.cybervulcans.net, (consulté le 23 mai 2013)
  3. Thibault Perrin, « Valence et Romans anticipent la refonte de la Fédérale 1 en s'unissant », sur www.lerugbynistere.fr, Le Rugbynistère, (consulté le 26 février 2017).
  4. Emmanuel Champale, « Rugby : un club unique pour Valence et Romans », sur www.francebleu.fr, France Bleu Drôme Ardèche, (consulté le 26 février 2017).
  5. Pascal Charrier, « Le rugby fait toujours école à La Voulte », sur www.la-croix.com, La Croix, (consulté le 23 mars 2019).
  6. « La Voulte Rugby Club Ardeche », sur competitions.ffr.fr, FFR (consulté le 23 mars 2019).
  7. « 1970 (1ère DIVISION) », sur www.finalesrugby.com (consulté le 6 février 2013)
  8. « Stadium Municipal, Toulouse, 17 mai 1970 », sur www.lnr.fr (consulté le 6 février 2013)

Liens externes