La Nuit de l'archange

La Nuit de l'archange
Auteur Julie Gartempe
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman noir, roman psychologique
Éditeur Éditions Anne Carrière
Collection Edition Noire
Lieu de parution Paris
Date de parution 2000
Nombre de pages 437
ISBN 2-7441-4226-3
Série Triologie Luca Sgambatto
Chronologie

La Nuit de l'archange est un roman policier écrit par Julie Gartempe, paru en 2000. Il compose le premier volet de la trilogie Luca Sgambatto.

Résumé

Alexis, fille unique de Michel Verdier, chirurgien, subit les sévices de son père qui assouvit sur elle ses pires fantasmes depuis sa tendre enfance. Elle s'enfuit à Paris grâce à l'aide de Nicole Gros, son professeur. Deux ans plus tard, elle fait la rencontre de Luca Sgambatto, un policier de la Brigade des stups lors d'un accident de moto. À la deuxième reprise, il la retrouve violée, droguée et elle garde le silence sur son agresseur. Luca décide alors d'élucider l'affaire et de retrouver l'agresseur d'Alexis ...

Personnages

  • Luca Sgambatto, policier italien de la Brigade des stups, enquête sur les affaires de viol de Alexis Verdier.
  • Alexis Verdier, victime des sévices de son père, Michel Verdier depuis son enfance. Elle décide de garder le silence sur son agresseur dont elle connaît l'identité.
  • Michel Verdier, chirurgien et père d'Alexis. Il impose à celle-ci des viols à répétition. Voyant que celle-ci s'est enfuie, il engage Samuel Horn pour retrouver les traces sa fille.
  • Samuel Horn, est un tueur psychopathe. Il a tué Doriane et Arbadji lors d'un échange de drogue contre du sexe. Dans les toilettes d'un cinéma, il a tenté de violer Alexis. Il est finalement tué par le père d'Alexis.
  • Doriane, prostituée tuée par Samuel Horn. Elle échangeait son corps contre de la drogue.